Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Quelques conseils pour investir sur les matières premières

Quelques conseils pour investir sur les matières premières




Quels sont les avantages du marché des commodities ? Qu’est-ce qui fait bouger les cours ? Analyse.

Avant d’investir les commodities, vous devez être capable :

  • de suivre et analyser les fluctuations de prix d’un actif sur une période donnée
  • d’identifier différents types de support et de résistance (moyennes mobiles, bandes de Bollinger, lignes de tendance et autres caractéristiques fondamentales d’un graphique)
  • de maîtriser suffisamment l’analyse technique pour comprendre l’actif investi et ne pas investir quand la tendance est contre vous – vous risquez de perdre plus que la variation ordinaire de l’actif
  • gérer l’effet de levier pour multiplier le gain potentiel avec un capital initial limité

Comparaison marchés actions / matières premières

 

Les actions sont souvent échangées sans utiliser d’effet de levier : une variation de 1% équivaut simplement à 1% de gain ou de perte. Ainsi, le bénéfice potentiel est limité par votre capital disponible.

De plus, la valeur d’une action dépend de plusieurs éléments : les événements liés à l’entreprise (résultats, distribution de bénéfices, etc.) ; la tendance générale du marché actions (à moins de nouvelles spécifiques sur la société, une action individuelle suit généralement la direction du marché) ou encore les variations liées au secteur ou à l’industrie.

Comme pour le marché actions, le cours de la plupart des commodities varie selon l’optimisme ou le pessimisme général (aversion au risque) des opérateurs de marché.

Mais d’autres facteurs rentrent en ligne de compte.

Corrélation avec le marché des devises

Le cours de certaines matières premières, comme l’or, monte quand les marchés des changes sont nerveux. L’or est en effet perçu comme une valeur refuge.

D’autre part, la valeur de la plupart des commodities est libellée en dollar US, donc si le dollar s’apprécie, le prix de marché de la matière première concernée chutera, et vice versa.

De plus, si les devises des grands exportateurs de matières premières (Canada, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande) se renforcent vis-à-vis du dollar, cela soutient les cours des matières premières produit dans ces pays.

Facteurs d’offre et de la demande

demande

De nouvelles dispositions peuvent faire monter les prix des matières premières mais aussi des métaux utilisés pour être conformes à cette nouvelle législation. Utiliser du maïs pour la production énergétique fait monter le prix du maïs mais aussi celui de la viande.

Offre

Les conflits politiques dans certains domaines-clé de production ou de transport d’énergie contribue aussi à réduire l’offre de pétrole, tout comme les conditions météorologies ont un impact sur les récoltes.

Croissance des pays émergents

Toute donnée confirmant ou infirmant cette croissance est un indicateur clé pour le marché des matières premières.

Les BRIC représentent une grande part de la demande en matières premières. Ainsi, tout ralentissement de la croissance des BRIC, particulièrement de la Chine, est négatif pour les prix des matières premières et, par extension, négatif pour les économies et les devises (AUD, CAD, NZD) corrélées à ces mêmes commodities.

Plus facile de shorter

Il est plus facile de shorter sur le forex et les commodities que sur les actions, et donc plus facile de tirer profit des marchés baissiers et périodes de panique. Autre avantage non négligeable, les matières premières et autres actifs durs constituent une protection naturelle contre l’inflation.

© 2010 – Cafedelabourse.com

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.