Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Quel risque êtes-vous prêt à prendre ?

Quel risque êtes-vous prêt à prendre ?




La vie est faite de compromis, l’investissement aussi. Le compromis de l’investissement a lieu entre le risque et le rendement. Faire un rendement sur vos investissements signifie accepter le risque associé, au moins dans une certaine mesure.

Mais le risque c’est quoi, exactement ?

Et jusqu’à quel point pouvons-nous le tolérer ?

Le risque de perdre de l’argent sur le court terme

Depuis les 80 dernières années, la Bourse s’est appréciée d’environ 10% par an en moyenne. Cependant, si l’on regarde les années séparément sur cette période, une sur quatre était baissière !

Et sur des périodes de temps plus courtes (quelques semaines ou mois), les investissements peuvent être encore plus volatiles.

Les investisseurs se focalisent presque essentiellement sur ce type de risque. En effet, difficile de rester serein alors que l’on peut savoir à tout moment de la journée comment se porte le marché et vos titres, que ce soit à sur le web, à la radio ou à la télévision.

Mais n’obsédez pas trop sur la volatilité. Cela pourrait nuire à vos objectifs.

Comment obséder sur la volatilité peut-il affecter nos objectifs ?

Cela peut nous conduire à être trop frileux dans nos investissements. La volatilité peut également nous conduire à prendre des décisions d’achat ou de vente sur la seule performance court terme. Bref, la volatilité peut nous empêcher de prendre le recul nécessaire.

Quel niveau de volatilité êtes-vous prêts à assumer ?

Dans un monde idéal, notre horizon de temps et notre objectif de performance détermineraient le niveau de volatilité que nous sommes prêts à tolérer.

Cela dit, nous restons des êtres humains … Nous ne sommes pas non plus des robots sans émotions. De fait, prenez en compte la façon dont la volatilité peut vous affecter psychologiquement, et ajustez la volatilité de votre portefeuille en conséquence. Un bon moyen de faire est d’agir sur toutes les causes de volatilité d’un portefeuille.

Enfin, répondez à ces questions pour développer votre philosophie d’investissement sur la volatilité et le risque :

  • Quelles pertes pouvez-vous accepter sur votre portefeuille à court terme ?
  • Quel niveau de risque pouvez-vous accepter de vos investissements ?
  • Comment comptez-vous diversifier vos portefeuille ?
  • A quels critères de risque un titre devra-t-il satisfaire pour pouvoir rejoindre votre portefeuille ?

© 2009 – Cafedelabourse.com