Pourquoi investir dans des obligations ?

Pourquoi investir dans des obligations ?




C’est un fait largement accepté : sur le long terme, les actions sont un meilleur investissement que les obligations. Toutefois, il peut être opportun d’investir en obligations. Les obligations se présentent comme la solution adéquate pour l’investisseur qui ne peut pas se permettre de subir la volatilité à court terme du marché d’actions.

Voici deux exemples concrets pour lesquels les obligations sont un investissement plus judicieux et stable que les actions.

Percevoir une rente régulière

Quelqu’un qui perçoit un revenu fixe, par exemple un personne à la retraite, ne peut pas se permettre de perdre son capital car il devra, indépendamment de ses pertes ou de ses gains, payer ses factures à la fin du mois.

Besoin de liquidités à court terme

Disons qu’un jeune cadre s’est fixé comme objectif de créer sa propre entreprise dans les 2 ans. Cela requiert un capital minimum, et il ne peut pas se permettre de risquer de perdre cet argent. Parce que ce jeune cadre a besoin de capital dans un avenir proche pour débuter sa carrière d’entrepreneur, les obligations peuvent constituer un placement idéal.

Bien sûr, cette vision est manichéenne et ne représente pas tous les types investisseurs. La majorité des conseillers financiers vous recommanderont de diversifier son portefeuille et de modifier votre allocation d’actif tout au long de votre vie d’investisseur.

Par exemple, si vous avez toujours investi principalement en actions jusqu’à la quarantaine, pensez à modifier graduellement la part de vos investissements et à investir de manière croissante en obligations jusqu’à votre retraite, afin d’avoir un apport fixe et régulier pour compléter votre retraite.

© Cafedelabourse.com