Peter Lynch, l’investisseur caméléon

Le 05 août 2009

calci patrimoine SCPI LF Europimmo pave 2019

Souvent décrit comme un caméléon, Peter Lynch s’adapte à n’importe quel style d’investissement qui fonctionne. On dit que son emploi du temps n’avait pas de début ni de fin ; il était en contact permanent avec des chefs d’entreprise, des directeurs d’investissement, des experts et des analystes.

Biographie

Peter Lynch décroche une licence en finance du Boston College en 1965. Puis il sert deux ans dans l’armée avant de d’obtenir un MBA à la Wharton Business School de l’université de Pennsylvanie, en 1968.

Il rejoint alors Fidelity en tant qu’analyste, où il deviendra finalement directeur des recherches, poste qu’il occupera de 1974 à 1977. Lynch fut nommé manager du fond Fidelity Magellan en 1977, société de fonds peu connue. Les années suivantes, il obtient des résultats historiques sur les portefeuilles qu’il gère, et ce, année après année jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite en 1990.

En 2007, Peter Lynch est nommé vice-président de la société de conseil en investissement de Fidelity, la Fidelity Management & Research Company. Depuis sa retraite, il participe activement à de nombreuses activités philanthropiques.

Style d’investissement

Mis à part cette véritable ascèse dans son travail, Lynch a toujours appliqué à son stock picking huit principes d’investissement fondamentaux.

Lynch a énuméré ces huit principes lors d’une conférence à New York en 2005 :

  • Investissez dans ce que vous connaissez
  • Rien ne sert de prédire l’évolution de l’économie et des taux d’intérêt
  • Rien ne sert de se presser : vous avez tout le temps d’identifier et de reconnaître les entreprises exceptionnelles
  • Eviter les paris trop incertains
  • Un bon management d’entreprise est très important. Achetez des sociétés bien gérées.
  • Sachez vous adapter et restez humble. Apprenez de vos erreurs
  • Soyez toujours capable d’expliquer la raison qui vous pousse à acheter un titre
  • Restez toujours rester à l’affût.

De plus, Peter Lynch ne choisit d’investir que dans des actions qu’il connaît bien ou dont le fonctionnement est facile à comprendre. Il reste également très attentif à continuellement rechercher de bons titres, en ne négligeant aucun détail.

Il se concentra essentiellement sur les fondamentaux des entreprises, utilisant une approche bottom up, et n’investit que sur le long terme, sans s’attarder sur les fluctuations court terme du marché.

Peter Lynch est également connu pour avoir écrit plusieurs livres, dont Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse, largement considéré comme une lecture obligatoire pour tout investisseur digne de ce nom.

Citations

“Investissez dans une affaire que n’importe quel idiot peut gérer car, tôt ou tard, ce sera probablement le cas.”

“Il y aura des récessions et des chutes à la Bourse. Si vous ne comprenez pas cette réalité, alors vous n’êtes pas prêt, vous ne réussirez pas sur les marchés.”

“Quand les actions sont bon marché, vous les achetez. Bien sûr, elles peuvent descendre. J’ai acheté des actions à 12 dollars qui sont tombées à 2 dollars, mais elles sont ensuite remontées à 30 dollars. Vous ne pouvez tout simplement pas savoir quand vous avez touché le fond.”

“Celui qui retourne le plus grand nombre de cailloux remporte la partie. Ça a toujours été ma philosophie.”

#

Derniers Dossiers


bourse-investir-warrant
licornes-internationales-societes-startups
crypto-monnaie-bitcoin-investir
bitcoin-ethereum-ripple-cryptomonnaie