Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Comment financer ses études

Comment financer ses études




Le financement des études est parfois difficile pour les étudiants qui n’ont pas les ressources nécessaires, surtout quand il s’agit d’écoles coûteuses et/ou de cursus qui nécessitent d’aller vivre loin de sa ville d’origine, voire à l’étranger. Cependant, plusieurs solutions existent pour obtenir l’argent nécessaire à la poursuite de ses études. En voici quelques unes.

Le prêt étudiant

Le prêt étudiant est l’un des moyens le plus courant de financer ses études. Selon l’établissement visé, vous pourrez obtenir des prêts à taux avantageux dans certaines banques, notamment par le biais de partenariats existants entre écoles et groupes bancaires. Pour financer ses études, un des moyens les plus répandus est de recourir au prêt étudiant. Vous pourrez alors commencer à rembourser votre crédit seulement lorsque vous aurez fini vos études et que vous occuperez un emploi qui vous permettra de faire face aux échéances. N’hésitez pas à contacter directement l’école dans laquelle vous poursuivrez vos études pour qu’elle vous indique quelle banque seront le plus à même de vous proposer un prêt étudiant avantageux.

Pour tout savoir sur le prêt étudiant, consultez notre dossier Comparatif des crédits pour les étudiants

Les aides privées

Certaines entreprises privées proposent des bourses d’études aux étudiants les plus méritants, sur la base d’un concours le plus souvent, ou bien après examen des dossiers. La Fondation Jean-Luc Lagardère par exemple, depuis 28 ans, attribue tous les ans des bourses à des jeunes professionnels de la culture et des médias. Cette initiative se veut être un véritable tremplin professionnel pour des jeunes à la fibre artistique qui souhaitent exercer le métier de photographe, écrivain, libraire, musicien ou encore producteur cinéma. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site web dédié : http://www.fondation-jeanluclagardere.com.

Sinon Zalando, l’entreprise allemande de e-commerce spécialisé dans le vêtement et la chaussure propose pour la 1ère fois une bourse d’études de 5 000€. Pour remporter la Bourse d’étude Zalando, chaque participant doit répondre avant le 1er juin, sous forme d’une dissertation entre 2 000 et 3 000 mots, à la question suivante (en lien bien sûr avec la mode et le e-commerce) : « Mode en ligne : Comment séduire l’homme français ? ». Votre dissertation est à envoyer à l’adresse suivante : bourse-etude@zalando.fr

Afin de savoir si vous êtes éligibles, consultez la page https://www.zalando.fr/bourse-etude pour plus de détails.

Le job étudiant

Autre possibilité pour financer ses études : avoir recours au job étudiant. Grand classique des années estudiantines, le petit boulot à temps partiel permet de gagner les sous nécessaires au paiement de son école et/ou de son logement et de ses extras. Même si cette solution est plus difficile au quotidien et qu’il faut jongler entre ses horaires et ceux des cours tout en se laissant un créneau pour étudier en bibliothèque, ce type de financement a le mérite de faire entrer l’étudiant sur le marché du travail et d’avoir une expérience professionnelle au compteur. Pensez cependant à négocier un contrat  flexible allant de 15 à 20 heures maximum. Au-delà, il deviendrait difficile de mener de front travail et études .

Pour décrocher un job étudiant, rendez-vous sur https://jobetudiant.net, plateforme qui rassemble des offres d’emplois à mi-temps.

Retrouvez toutes les possibilités de financement d’études supérieures dans notre article Financer ses études supérieures : une multitudes de solutions

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.