Réussir en bourse, à la portée de tous ?

Le 07 septembre 2020

La bourse fait partie des solutions les plus évoquées lorsqu’il s’agit de gagner de l’argent autrement que par le salariat. Effectivement, ce domaine permet de percevoir de gros gains à long terme. Il n’en demeure pas moins que cette solution n’est pas nécessairement à la portée de tout un chacun, ou c’est du moins l’idée reçue très persistante que la majorité s’en fait. Pourtant, la pratique de l’investissement en bourse est de plus en plus simplifiée actuellement et le principal frein est en réalité l’aversion pour le risque qui subsiste encore chez les non-initiés. Voici quelques bonnes pratiques à observer pour réussir en bourse, notamment si vous êtes débutant dans le domaine.

Des formations à la portée de tous


La bourse ne peut être qualifiée comme faisant partie de ses solutions décalées ou nouvelles permettant de gagner des revenus. Elle existe depuis la nuit des temps et internet a seulement permis de faciliter son accès au plus grand nombre. Pour autant, il ne s’agit pas non plus d’une solution miracle pour gagner de l’argent. De nombreuses notions doivent être maîtrisées pour pouvoir gagner de l’argent en bourse et aujourd’hui, leur apprentissage est devenu accessible à tous.

Effectivement, les ressources foisonnent actuellement sur internet : webinaires, ebooks, livres blancs, etc., et vous avez même la possibilité de suivre des formations sur le sujet via des sites spécialisés. N’oubliez pas qu’il existe également des ouvrages qui sont de véritables références en la matière et grâce auxquels de nombreuses personnes ont pu comprendre le fonctionnement de la bourse.

De manière générale, la formation d’un débutant en bourse s’articule autour de la connaissance et du fonctionnement des marchés boursiers, la compréhension de la notion de risques, la gestion de portefeuille boursier, les différents types d’instruments financiers, les ordres de bourses, les études volatilité, etc.

Ouvrir un blog dédié à la bourse




Vous avez appris tout ce qu’il faut savoir sur la bourse, vous avez fait vos premiers placements et obtenu vos gains ? Il est temps de partager votre expérience et votre savoir-faire en créant un blog dédié à la bourse.

La création de blog constitue un bon moyen pour gagner de l’argent avec la bourse autrement qu’en effectuant des placements et offre l’avantage d’être considérablement plus accessible techniquement parlant. Le blog constitue aujourd’hui le moyen de communication et de diffusion d’informations le plus populaire et demeure redoutablement efficace dans ce domaine.

Il vous suffit de choisir une plateforme vous permettant d’éditer votre blog sans avoir à coder, telle que WordPress, d’obtenir votre nom de domaine (si vous choisissez un hébergement web payant), de créer votre blog, puis d’y aborder tous les sujets que vous jugez intéressants à propos de la bourse.

Le plus important à retenir est que disposer d’un blog vous permet de le monétiser de différentes manières. En l’occurrence, un blog dont la thématique principale est la bourse vous permettra de proposer vos propres formations sur le sujet. Sans oublier que si vous avez du succès, vous pouvez aussi vendre de l’espace publicitaire aux nombreux annonceurs en ligne.

En pratique, il existe toute une foule de moyens par lesquels vous pourrez monétiser votre blog sur la bourse, mais pour cela, vous devez d’abord faire en sorte d’attirer des visiteurs intéressés par le sujet. Dès lors que les visites afflueront sur votre site, les annonceurs s’y intéresseront aussi et vous achèteront de l’espace pour diffuser leur pub.

Autres bonnes pratiques à observer pour réussir en bourse



Vous l’aurez compris, lorsque l’on affirme que réussir en bourse est à la portée de tous, c’est dans le sens où tout le monde peut se former. Il sera aussi nécessaire de respecter les quelques bonnes pratiques suivantes.

Définir un budget et le respecter

Il est impératif de définir votre allocation patrimoniale et le niveau de volatilité de vos investissements. En effet, ceux-ci vont clairement déterminer le niveau d’exposition de votre patrimoine. Le budget que vous investirez en actions doit correspondre à votre horizon de placement et votre volonté de prendre des risques.

De manière générale, il est toujours conseillé de penser vos investissements sur le long terme. Cela vous évitera d’aller consulter les cours tous les jours, ce qui n’est ni productif, ni moralement vivable.

Tout est dans la diversification

Bien qu’il s’agisse d’une pratique difficile, il est fortement conseillé de diversifier vos investissements sur au moins une simple allocation de 1 à 4 trackers ou une assurance-vie en gestion pilotée afin d’éviter que votre portefeuille soit trop volatile. Il s’agit de la manière la plus raisonnable qui soit d’investir en bourse et de réussir.

Notez que vous devez aussi veiller à bien choisir le canal de placement financier. Si les titres sont des canaux directs, ils exigent une certaine maîtrise et en gérer plusieurs est particulièrement difficile. C’est pour cela que les supports comme les contrats d’assurance-vie, le plan d’épargne en action ou le compte-titres sont les plus conseillés pour la diversification.

De même, pensez à répartir votre capital sur différents types d’actions et à bien mesurer le pourcentage de répartition entre les différents supports financiers.

Garder son sang-froid

La discipline et le sang froid sont de mise, quelle que soit la situation du marché. De nature, il est très changeant et alterne régulièrement entre « respirations » et corrections. Vous ne devez donc pas céder à la panique à chaque baisse.

La meilleure réaction à avoir est au final de patienter et de rééquilibrer votre allocation régulièrement. Investissez lorsque les marchés sont bas et vendez partiellement quand ils sont hauts afin de toujours revenir à votre budget d’actions.

Investir de manière progressive et programmée

En réalité, il s’agit d’une véritable stratégie à adopter pour s’adapter au marché particulièrement imprévisible. Vous devrez vous attendre à des mouvements de hausse et de baisse constante qu’il sera particulièrement difficile d’anticiper du fait de paramètres particulièrement imprévisibles. À défaut de pouvoir tout prévoir, la meilleure méthode à adopter est de procéder à un investissement programmé et progressif. En pratique, cela consiste à lisser votre entrée sur les marchés d’actions sur une échelle de temps étendue. Prenez entre 6 et 12 mois pour atteindre votre budget actions et investissez régulièrement (tous les mois ou tous les 3 mois).

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun. 

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier
Bourse et Trading
Bourse et Trading Comment investir nouvelle action CAC 40 Eurofins Scientific