Point marchés : un retour à la normale ?

Point marchés : un retour à la normale ?




Indice VIX

L’indice qui mesure la volatilité est très volatile lui même. Au début de la semaine passée il saute de 20 à 30 points pour enfin baisser de nouveau vers la fin de la semaine à 24 points.

Interprétation neutre car ce sentiment change de direction quasi tous les jours mais sur un niveau assez bas encore.

Ratio PUT/CALL

Ce ratio est explosé durant la semaine passée. Cela fait déjà presque trois mois qu’il monte de façon très régulière mais la semaine passée il fait son plus grand saut, ce qui est bien évidemment très négatif (+ 0.06 pts.).

Ratio HAUT / BAS 52 semaines

Comme le VIX ce ratio montre une énorme volatilité dans les dernières deux semaines. La semaine passée il chute d’abord dans la région de 20 points (venant de +60) pour enfin remonter comme une flêche dans la zone de 70 points.

Sentiment neutre.

Lignes ADVANCE-DECLINE

La moyenne à court terme a baissée et se retrouve dans la zone rouge. Ceci est négatif. L’aspect positif est qu’elle a, depuis son plus bas, recupéré presque la moitié de la perte.

Sentiment neutre.

Ratio NOVA/URSA

Le ratio baisse assez fort. L’analyse complète se trouve à droite en-dessous de l’image de la semaine.

Point marchés : un retour à la normale ?

Le ratio NOVA/URSA : Baisse dramatique du ratio Nova/Ursa. Depuis le début de l’année, il perd 0,20 points, de 0,70 à 0,50 points. Ceci est maintenant un niveau très important. C’est surtout depuis le 1er mars que la baisse s’est fortemment accélérée. Les investisseurs sortent du fond Nova, long sur les actions du S&P500 avec un levier de 1.5, et rentrent dans le fond Ursa, short sur les même actions.

Sentiment négatif

Recommandations (Investors Intelligence)

Les recommandations de vente augmentent un peu et les recommandations d’achat font du sur place.

Sentiment neutre

SUPERTREND

La tendance ne change pas et reste bearish.

Conclusion

Une fois de plus, le résultat en chiffres est de -3 et nous allons vendre les marchés d’actions à découvert pour le reste de la semaine. Pareil aussi pour le nombre d’indicateurs négatifs et neutres.

Ce qui change un peu cette semaine, c’est le fait que certains indicateurs qui étaient négatif la semaine passée deviennent neutres, et des anciens neutres deviennent négatifs.

Aucun sentiment de marché n’est positif cette semaine.

Positions pour la semaine

Vente : DAX, SMI, NASDAQ.

WH Selfinvest