Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Comment sélectionner les bonnes actions à acheter?

Comment sélectionner les bonnes actions à acheter?




Comment sélectionner les bonnes actions à acheter?

Pour sélectionner les bonnes actions acheter il est impératif de leur faire passer un « test » de qualité.

On peut pour cela mettre en place certains critères pour sélectionner nos actions:

  • 1. Un prix faible par rapport à la valeur des actifs de l’entreprise. Avec une capitalisation boursière inférieure à la valeur des capitaux propres, on peut espérer que à plus ou moins long terme le marché corrigera cette anomalie. Le mieux serait de trouver des entreprises avec une capitalisation inférieure à la valeur des actifs courants nets de toutes dettes, c’était la méthode préférée de Benjamin Graham.
  • 2. Un prix faible par rapport aux revenus de l’entreprise. Généralement un PER de 15 est le maximum que nous voudrions débourser pour une entreprise.
  • 3. Les « initiés » c’est à dire les dirigeants de l’entreprise, leurs familles ou même les employés de la société achètent des actions. En effet ce sont les plus au courant de la santé de l’entreprise, de ses nouveaux clients et de ses nouveaux produits. On pourra pour cela consulter le site de l’AMF, en effet les dirigeants et les gros actionnaires sont obligés de déclarer leurs achats et leurs ventes d’actions (Voir site de l’AMF).
  • 4. Le prix de l’action à fortement chuté ces derniers temps. Cela peut être du à des événement passagés qui n’affecteront pas durablement les revenus de l’entreprise ou bien les sociétés qui ont tendance à avoir une rentabilité qui décline font tout pour inverser la vapeur et rétablir leurs marges. Ces entreprises qui n’ont pas de problèmes majeurs par ailleurs ont souvent tendances à redevenir rapidement profitables et voient leurs cours grimper.
  • 5. Une faible capitalisation boursière. En effet les petites entreprises peuvent avoir une meilleur croissance qu’une entreprise déjà leader de son marché.

Et vous quels sont vos critères pour sélectionner les actions?

Pierrick Magotsduweb