Comment “commettre de juteux délit d’initiés” sans jamais se faire prendre?

Comment “commettre de juteux délit d’initiés” sans jamais se faire prendre?




 

Il est légal et courant de commettre une sorte de délit d’initié par les initiés d’une société qui achètent ou vendent des actions de leur société à un moment donné. La frontière avec un véritable délit d’initié caractérisé est ténue. C’est sans doute sa seule déclaration obligatoire à leur autorité des marchés financiers.

Les membres d’une société donnée ne sont-ils pas les mieux placés pour connaitre le futur plus ou moins lointain de leur propre société dans laquelle ils travaillent?

Pourquoi ces initiés ne profiteraient-ils pas de leurs connaissances de leur société pour investir au mieux leur argent et le faire fructifier quasiment à coup sûr et légalement à la seule condition d’en faire la déclaration à leur autorité de marchés financiers?

Et comme tous ont accés à ces déclations auprès de l’autorité des marchés financiers, alors pourquoi nous ne profiterions pas tous de ces déclarations d’achats ou de ventes de ces actions de ces sociétés pour faire rapidement de même suffisamment tôt afin de maximiser les gains?

Le risque d’échec est particulièrement faible, que l’initié se trompe ou qu’il nous manipule.

Mais l’idéal serait de pouvoir investir dans un OPCVM qui fasse le travail pour nous, ce qui ne serait pas très difficile et pas plus que de répliquer un indice et n’engendrerait pas de grosses difficultés, ni de gros frais de gestion.

Malheureusement, je ne connais pas à ce jour d’OPCVM de ce type, mais cela m’étonnerait beaucoup qu’il n’en existât pas.

Si vous aviez un tuyau à nous donner dans ce domaine, surtout n’hésitez pas à nous le faire savoir.