Analyse technique CAC 40 – Semaine du 11 mars 2013

Le 11 mars 2013

Analyse technique CAC 40 - Semaine du 11 mars 2013

Données journalières  Source : ProRealTime

A vendredi soir, le CAC40 enregistrait un gain hebdomadaire de +3,79% à 3840,15 points. Les volumes d’échange, avec 2,6 milliards d’euros par jour de moyenne cette semaine, sont inférieurs à la moyenne des dix dernières séances. Deux semaines plus tôt l’indice parisien se calculait à 3600 points et aura pris 240 points en quasi ligne droite depuis.

La tendance de fond reste à la hausse tant que le biais (identifié ici en vert) reste valide, dans la zone des 3615 points.

Cette semaine, le CAC40 forme un biseau ascendant (bornes verte et rouge), figure de retournement baissier. Sa borne haute, identifiée à 3850 points, aura marqué un sommet à la hausse de la semaine passée.

Les Oscillateurs

MACD

Contenu depuis août 2012 sous un biais baissier, il évolue à proximité de cette importante résistance, pouvant annoncer un manque de dynamique pour poursuivre à court terme sur de nouveaux plus hauts annuels.

RSI

Au même titre que le MACD, il est contenu en biais baissier depuis décembre 2012 et vient en fin de semaine au contact de celle-ci. A proximité de niveaux de surachat et sous ce biais, là aussi pourrait annoncer un manque de force à court terme.

Mon scénario cette semaine

Dans une tendance de fond qui évolue toujours à la hausse, et bien que les oscillateurs commencent à donner des signaux d’alerte, les positions acheteuses de moyen/long terme me paraissent être judicieusement tenues au-dessus de 3615 points.

Dans une logique de court-terme, la zone des 3850 points me semble être une bonne opportunité de vente : les cours ont buté la semaine précédente sur cette résistance importante et les oscillateurs se situent également sous une résistance importante.

Sera alors visée dans un premier temps la borne basse du biseau sur 3615 points, avant d’éventuellement envisager une tendance baissière plus marquée en cas d’enfoncement de ce niveau.

  • Supports : 3810/15 points (intraday), 3770 points, (intraday), 3730/37 points (MM20 et gap du 5 mars), 3600/15 (soutien majeur à long terme et biais ascendant long terme)
  • Résistances : 3850 (intraday, plus haut annuel, borne haute du biseau)

Calendrier économique

Analyse technique CAC 40 - Semaine du 11 mars 2013

Source : ForexFactory.com

Nicolas Polo

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading investir en bourse conseil
Crypto monnaie NFT-investissement-avenir

Les NFT : un investissement d’avenir ?

Alors que la popularité des jetons non fongibles (NFT) explose, de nombreux régulateurs cherchent à encadrer ce nouvel actif à la mode. Récemment, le député […]

Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Produits Financiers