Actionaria 2018 : le salon qui propose d’« Investir pour changer le monde »

Actionaria 2018 : le salon qui propose d’« Investir pour changer le monde »




Blandine Fischer, commissaire général du salon Actionaria, vous présente la 21ème édition de l’évènement incontournable pour les actionnaires individuels.

Vous souhaitez vous adresser autant aux jeunes épargnants débutants qu’aux investisseurs avertis. Quels sont les objectifs et vocation d’Actionaria ?

Actionaria est avant tout un salon à vocation pédagogique dans lequel chacun selon son degré d’expertise trouve son compte. Ainsi, pour répondre aux besoins des investisseurs avertis, nous proposons des ateliers très pointus et des prises de parole de dirigeants de société cotées, permettant aux visiteurs d’approcher les sociétés dans lesquelles ils ont déjà des placements – ou d’être convaincus par d’autres ! Mais nous nous adressons aussi aux investisseurs débutants via des ateliers très pragmatiques, de type mode d’emploi pour investir en entreprise, guide pratique et outils pour spéculer…

Le thème de cette 21ème édition est : « Investir pour changer le monde ». Percevez-vous un besoin croissant de sens pour l’investisseur particulier ?

Cette évolution est une réalité. Pas moins de deux études différentes ont démontré l’intérêt des Français pour l’investissement ayant du sens/utile, même si l’on doit aussi constater que les particuliers ont assez peu de connaissances à ce sujet.
On retiendra tout de même que, d’après l’étude Actionaria–Air Liquide, les moins de 40 ans sont désireux de participer à une aventure humaine et technologique. Ils témoignent d’un véritable intérêt pour les sociétés dont ils peuvent être potentiellement clients/utilisateurs ainsi que pour les entreprises à vocation solidaire. Quant à l’étude Patrimonia–Sycomore AM, elle révèle que 67 % des Français sont prêts à modifier leurs placements financiers pour être en cohérence avec les valeurs de la Finance Utile !

De plus, on se doit de souligner que les Français commencent à changer leur mode de consommation (plus responsable) et sont sensibles aux alertes des scientifiques sur l’avenir de la planète.
Autant de signaux qui selon nous indiquaient qu’il était essentiel d’aborder pleinement ce sujet pour cette 21ème édition.

Lire aussi notre article Investir dans l’ISR

 Comment ce thème sera-t-il décliné ? Au travers de quelles animations ?

Actionaria, dans sa vocation pédagogique, souhaite démontrer qu’investir responsable et rentable, c’est possible ! La grande nouveauté de cette année est donc notre espace dédié « Investir pour changer le monde ». Vous trouverez en effet sur le salon un espace spécifique « Investir pour changer le monde ». Ce chapiteau ouvert accueillera tout au long de la journée des pitchs en petits groupes, des vidéos pédagogiques, des échanges avec des acteurs de la Finance Utile, et offrira même la possibilité d’investir en direct !

Pour obtenir votre invitation gratuite pour le salon :

salon actionaria 2018

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.