Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

ECOFIN




ECOFIN est l’acronyme de Economic and Financial Affairs Council. En français, on le traduit par « Conseil des Affaires Economiques et Financières ».

Ecofin : qu’est-ce que c’est ?

Cette formation du Conseil de l’Union Européenne est composée des ministres des finances de tous les pays membres de l’Union européenne.

Attention à ne pas confondre Ecofin et Eurogroupe. L’Eurogroup est un groupe informel composé des 19 ministres des Finances de la zone euro, ainsi que de membres de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne.

Ecofin : quand se réunit-il ?

L’Ecofin réunit tous les mois à Bruxelles les ministres des finances des pays de l’Union Européenne. L’Eurogroup qui rassemble les ministres des finances des pays membres de la zone euro, se tient lui la veille de la réunion de l’ECOFIN.

Ecofin : quel est son rôle ?

L’Ecofin est l’organe responsable de la politique économique, de la fiscalité et de la réglementation des services financiers au niveau européen.

Avec le Parlement européen dans certains cas, il exerce le pouvoir législatif en matière économique et financière. L’Ecofin est notamment chargé :

  •  de la politique économique;
  • des problématiques liées à la fiscalité ;
  • des règles concernant les marchés financiers et les mouvements de capitaux ;
  • des relations économiques avec les pays qui ne font pas partie de l’UE ;
  • du budget annuel de l’UE ;
  • des questions pratiques et juridiques ayant trait à la monnaie unique (Euro).

C’est aussi lui qui surveille les politiques budgétaires des membres de l’UE et coordonne la politique économique des États membres. Retenez enfin qu’il est un acteur de poids dans bon nombre de réunions économiques internationales et coordonne les positions adoptées par l’UE au G20, au FMI ou encore à la Banque Mondiale où il est un acteur important.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.