Livret épargne Distingo sans risque 3% pendant 3 mois + 40€ offerts*
Comment obtenir le meilleur emprunt immobilier

Comment obtenir le meilleur emprunt immobilier




L’achat d’un bien immobilier nécessite généralement le recours à un crédit immobilier. Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le meilleur crédit immobilier  ?

Vous avez plusieurs offres de crédit sous les yeux et ne savez pas laquelle choisir ? Si le taux d’intérêt est le point de comparaison le plus connu, il n’est pas le seul. Un courtier immobilier peut vous aider à faire le bon choix et vous apporter des conseils personnalisés. Quel que soit votre profil, découvrez comment trouver le meilleur emprunt immobilier.

Soigner son dossier en amont

Comment obtenir le meilleur emprunt immobilier

Si vous recherchez un prêt pour financer votre achat immobilier, sachez que le montage de votre dossier est déterminant. En effet, en le consultant, la banque cherche à savoir si vous êtes un bon gestionnaire et si elle peut vous faire confiance.

Proscrire les incidents de paiement

Votre dossier de demande de prêt immobilier doit comporter plusieurs pièces justificatives dont vos trois derniers relevés de compte qui seront utilisés pour calculer votre capacité d’endettement et votre reste à vivre. Certains comportements bancaires mal perçus pourraient vous bloquer l’accès au crédit immobilier. Les incidents de paiement sont donc à proscrire tout comme les découverts bancaires.

Se constituer une épargne

Plus votre apport personnel sera conséquent, plus votre dossier sera jugé sérieux par le prêteur. Cette épargne donne au banquier une idée de votre engagement personnel dans ce projet. Elle limite également le risque de défaut de paiement pour la banque. Mais bien que les établissements bancaires exigent généralement un apport minimum de 10 % afin de couvrir au moins les frais de notaire et de garantie, il est aujourd’hui possible, selon votre profil, d’emprunter sans apport.

Valoriser votre situation financière

Justifier de revenus stables et réguliers est un bon point pour la banque. Celle-ci regardera votre statut : un CDI est préférable mais pas indispensable, les auto-entrepreneurs, CDD et professions libérales parvenant régulièrement à décrocher un prêt. Si vous avez une bonne situation professionnelle et financière et une bonne antériorité, n’hésitez pas à le mettre en avant auprès de votre banquier.

Soigner son dossier en amont est donc essentiel pour espérer obtenir un prêt immobilier aux conditions avantageuses.

Faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur taux

Le taux immobilier est la composante essentielle du coût du crédit. Ce taux pouvant varier fortement d’un établissement à l’autre, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence. Pour commencer, vous pouvez vous rendre dans votre établissement habituel pour obtenir une première proposition.

Ensuite, n’hésitez pas à la comparer avec d’autres offres concurrentes en ne vous concentrant pas uniquement sur le taux mais aussi sur le coût et les garanties de l’assurance emprunteur, les frais de garanties, les conditions générales du contrat, les frais de dossiers, etc. Tous les frais imposés par l’établissement prêteur sont inclus dans le taux annuel effectif global (TAEG) qui doit obligatoirement apparaître sur chaque offre.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur de crédit immobilier en ligne. Après avoir complété un formulaire rapide, cet outil vous affiche les meilleures offres du marché adaptées à votre profil.

Faire appel à un courtier en crédit immobilier

Vous n’avez pas le temps de faire jouer la concurrence vous-même ? Le recours aux services d’un courtier peut être une solution. Ce professionnel fait office d’intermédiaire entre les emprunteurs et les établissements de crédit. Son expertise, ses compétences et son réseau de partenaires étendu peuvent vous faire bénéficier d’un meilleur taux.

Il faut distinguer les courtiers traditionnels des courtiers en ligne. Les premiers travaillent généralement au sein de réseaux pour accompagner les emprunteurs dans leur recherche de financement. Les courtiers en ligne sont de plus en plus privilégiés par les futurs acquéreurs. En effet, ils peuvent être contactés directement via des sites web, se rémunèrent souvent via les banques et disposent d’outils de simulation de prêt immobilier. Ainsi, en passant par l’intermédiaire d’un courtier en ligne, les emprunteurs peuvent généralement réaliser des économies et gagner du temps.

Pour choisir le bon courtier immobilier, vérifiez avant tout qu’il s’agit bien d’un professionnel agréé et qu’il soit immatriculé auprès de l’ORIAS. D’autres critères ont leur importance : l’étendue des services rendus, le réseau, la transparence des prix pratiqués et la réactivité. Le courtier doit vous préciser sa façon de fonctionner ainsi que les différentes étapes et les échéances dans la constitution du dossier.

Source image : Freepik

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.