Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Comment faire connaître son entreprise avec un budget limité ?

Comment faire connaître son entreprise avec un budget limité ?




La plupart des TPE ou PME disposent d’un budget lié au marketing et à la communication restreint. Plusieurs bons plans permettent pourtant à ces entreprises de faire parler d’elles.

Pour décrocher leurs clients, les entrepreneurs doivent inévitablement faire connaître leur business et/ou leurs produits. Voici quelques pistes à explorer pour accroître votre visibilité avec un budget limité.

Communication entreprise

Le marketing direct, un moyen de booster sa communication locale

Face à une concurrence de plus en plus féroce, il est important de mettre en place une bonne stratégie pour se faire connaître. Il est possible de communiquer sur ses produits ou services en recourant au marketing direct. Parmi les principales techniques de marketing direct figure le démarchage par email. Attention cependant au spam qui, en plus d’être interdit, est totalement inefficace. Préférez des mails ou des newsletters ciblés sur les centres d’intérêt des destinataires. La prospection commerciale par SMS est envisageable à condition que les destinataires aient explicitement donné leur accord pour être démarchés. Bien utilisé, ce canal permet de faire connaître son offre au plus grand nombre.

Plus coûteux, le démarchage par courrier peut être efficace s’il est personnalisé et associé à des propositions d’avantages concrètes. La solution la plus puissante reste le démarchage physique sous réserve que les techniques d’entretien soient maîtrisées.

Valoriser son entreprise en distribuant des flyers

Bien avant l’apparition du street marketing, les flyers étaient déjà considérés comme d’excellents supports publicitaires. S’ils sont encore utilisés aujourd’hui c’est surtout grâce à leur très bon rapport qualité/prix.

Plusieurs acteurs proposent l’impression en ligne de flyers publicitaires, de faire-parts ou de cartes de visite à prix attractif. C’est notamment le cas d’HelloPrint qui permet aux entrepreneurs d’obtenir des supports publicitaires pas chers afin de booster leur visibilité. Plus concrètement, HelloPrint met à disposition des professionnels un outil de création de flyers en ligne gratuit. Il suffit à l’utilisateur de choisir un modèle de flyers, de le personnaliser, de sélectionner ses préférences d’impression avant de valider la commande.

Opter pour la distribution de flyers offre plusieurs avantages. En effet, son format réduit est très maniable pour le destinataire. De plus, ce support, en raison de sa taille, ne comporte que des informations essentielles sur les produits ou services proposés par l’entreprise ce qui augmente les possibilités de conversions. En plus d’être accessibles, les flyers sont faciles à produire et rapides à obtenir. Ils conviennent donc parfaitement aux entreprises disposant d’un budget communication limité.

Développer sa présence sur les réseaux sociaux

Les entreprises en croissance ont tout intérêt à miser sur les réseaux sociaux pour se faire connaître. Pour utiliser efficacement ces outils et apparaître dans les résultats de recherches internes, il vous faut d’abord compléter votre profil en rédigeant une courte biographie ou description incluant des liens ou mots-clés en rapport avec votre activité. Le contenu visuel a également toute son importance. De manière générale, les vidéos et les images sont plus susceptibles d’être partagées par les utilisateurs ce qui explique le succès de réseaux sociaux comme YouTube, Pinterest ou Instagram.

La visibilité de votre page ou de votre profil dépend aussi de l’interaction avec les autres membres. Cela implique de répondre rapidement à leurs messages et commentaires. Il faut enfin suivre les tendances et les mises à jour des algorithmes annoncées par chaque réseau social.

Gérer sa présence sur les réseaux sociaux demande du temps. Certains outils gratuits font gagner un temps précieux aux entrepreneurs en se chargeant de la publication des posts. Buffer permet par exemple de publier du contenu sur plusieurs plateformes à la fois. Au lieu de choisir une date et une heure pour chacune de vos publications, vous pouvez ainsi définir ces paramètres sur chaque réseau social et ajouter des contenus qui seront publiés automatiquement. Hootsuite fait également partie des outils les plus utilisés. Il répond aux internautes mentionnant le nom de l’entreprise ou certains mots-clés et a une fonction de programmation des publications.

Miser sur l’événementiel et les relations presse

La participation à des événements tels que des séminaires, des salons professionnels, des expositions, des conférences ou des rencontres de réseautage est l’occasion pour une entreprise de prospecter et d’attirer de nouveaux clients. Ces événements sont aussi un bon moyen d’identifier de futurs fournisseurs ou partenaires.

Ainsi, la communication événementielle peut vous apporter plusieurs avantages : une augmentation des retombées presse, la création rapide de notoriété, un impact sur l’image de votre entreprise et sur les ventes. Cependant, la participation à des événements reste ponctuelle et ne suffit pas à une entreprise pour accroître sa visibilité.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.