Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Trois valeurs pour le PEA-PME

Trois valeurs pour le PEA-PME




Pour investir en Bourse sur les small et mid caps, vous pensez ouvrir un PEA-PME. Découvrez notre sélection de trois valeurs françaises à fort potentiel. Pour établir notre sélection, nous avons appliqué :

7 critères d’analyse fondamentale pour investir en Bourse

Capitalisation boursière supérieure à 1 million d’euros

Nous avons éliminé les plus petites capitalisations afin de limiter les risques de liquidité.

Price earning ratio inférieur à 15

Une entreprise bonne à acheter est une entreprise bon marché. Suivant cette règle chère à Warren Buffet, nous limitons le PER à 15.

Rendement supérieur à 2%

Il est recommandé d’investir dans des sociétés qui versent des dividendes à leurs actionnaires.

Ratio de liquidité supérieur à 1,7

La capacité de trésorerie s’avère un critère de confiance incontournable : l’entreprise doit être capable de subvenir à ses dépenses courantes.

Total dettes/total actif inférieur à 10%

De même qu’une société digne de confiance ne doit pas être trop endettée à court terme, elle ne peut décemment pas l’être à long terme.

Marge bénéficiaire nette supérieure à 5%

Réaliser un chiffre d’affaires conséquent ne suffit pas, l’entreprise doit être assez largement bénéficiaire pour continuer son activité de manière pérenne.

Taux de croissance moyen des bénéfices sur 5 ans > 2,2 %

L’historique de la génération de bénéfices nous renseigne sur la capacité de l’entreprise à dégager systématiquement des bénéfices, quel que soit le contexte économique.

Nous avons choisi le seuil de 2,2%, car il est proche du taux d’inflation long terme moyen. Si une entreprise augmente son bénéfice de 2,2% par an alors que le taux d’inflation est lui aussi de 2,2%, l’entreprise n’a pas vraiment augmenté son bénéfice, elle l’a seulement maintenu.

Découvrez dans notre rapport spécial les trois valeurs françaises issues de notre sélection.

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.