Sentiment mensuel des investisseurs en ce début d’année 2013

Le 07 janvier 2013

Bullish !

Les investisseurs ont majoritairement conservé leur biais haussier sur le mois de décembre et les quelques intervenants s’obstinant à chercher des points de retournement baissiers ont fini par lâcher prise les uns après les autres alimentant de ce fait la hausse des marchés (rachat de positions short). On notera cependant des prises de positions moins franches avec un taux de neutralité continuellement en hausse sur le mois et atteignant son paroxysme au cours de la troisième semaine de décembre.

Faits marquants

La majorité des investisseurs retiendra principalement le suspense entourant l’accord sur le Fiscal Cliff, suspens qui comme nous le savons aujourd’hui a perduré jusqu’à la dernière minute, à l’image d’une mauvaise série policière américaine…

On retiendra aussi le départ de Mario Monti et les rumeurs d’un possible retour de Silvio Berlusconi sur la scène politique internationale. Ces annonces ont engendré une baisse marquée mais temporaire de l’euro et une tension sur les taux d’emprunt italiens. Enfin, l’annonce des taux de croissance plus élevés qu’anticipés en Chine et aux US ont permis d’améliorer la visibilité des investisseurs qui sont revenus sur les secteurs cycliques.

Notre avis pour le mois de Janvier 2013

Nous conservons notre biais haussier pour le début d’année avec un objectif inchangé à 3750pts sur l’indice CAC 40. Nous constatons par ailleurs qu’un nombre important d’intervenants reste à ce jour sous-investi ce qui peut constituer un vrai relai acheteur pour ce début d’année. Nous restons cependant « en alerte » sur l’évolution du sentiment des investisseurs baissiers qui « sous pression » risquent de passer acheteurs entrainant une surchauffe de l’indicateur 2Bremans et un retournement de tendance imminent.

Guillaume Dumans

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

 

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier
Bourse et Trading
Bourse et Trading Comment investir nouvelle action CAC 40 Eurofins Scientific