Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Ralf Fietz, responsable et formateur Bourse

Ralf Fietz, responsable et formateur Bourse




Quelle est votre démarche ?

Je propose une formation et un accompagnement pour les investisseurs en Bourse. Ma méthode est avant tout basée sur le respect de règles et de stratégies, permettant d’éviter des prises de décisions émotionnelles.

J’ai crée mon activité en 2008. Mon offre est basée sur 5 piliers complémentaires qui forment un ensemble cohérent et indissociable pour réussir en bourse.

  • Une formation pour apprendre à investir comme un professionnel
  • Un coaching et un support permanent qui apportent des réponses et des solutions personnalisées à vos questions.
  • Deux outils d’analyse financière, professionnels, éprouvées, rapide à appliquer et facile à maîtriser. Le but est de qualifier les sociétés pour investir et de déterminer le bon prix d’achat et de vente d’une action
  • La mise à disposition d’information financière, en partenariat avec une des plus grandes équipes d’analystes de recherche de l’investissement du monde. Une source d’information financière totalement indépendante et impartiale.
  • La maîtrise des fonctionnalités d’une plateforme informatique pour investir en ligne. L’objectif étant de réduire le nombre d’intermédiaire et le coût au strict minimum.

Quels sont les atouts de vos formations ?

Elles vous enseignent des bases et des stratégies d’investissement. L’objectif est de gagner de l’argent en Bourse indépendamment des tendances du marché que cela soit à la hausse, à la baisse ou au sein d’un marché stable. Notre approche est très structurée, pragmatique, bref l’objectif est de vous apprendre à agir de façon professionnelle.

Nous nous distinguons en offrant en plus un accompagnement permanent à travers des réunions en ligne ou, pour ceux qui le souhaitent, la possibilité d’adhérer à un club d’investissement, animé par un de nos responsables. Se former n’est que le début d’une nouvelle activité. Par conséquent il y a souvent besoin d’un coaching pour approfondir et mettre en œuvre les compétences acquises.

Quels sont les avantages des options ?

Les options sont un outil financier peu connu du grand public et souvent mal compris. La majorité des gens les connaissent comme un outil spéculatif, offrant le fameux effet de levier, sans savoir concrètement comment elles fonctionnent et comment les utiliser.

Dans les stratégies que nous enseignons, nous les utilisons en revanche avant tout pour sécuriser nos actions, c’est-à-dire pour les assurer contre la baisse des cours, et pour ensuite générer un revenu régulier de nos actions.

De plus en plus disponible au grand public en France, elles le sont depuis longtemps aux Etats-Unis, où leur coût et leur liquidité les rendent beaucoup plus accessibles. Dans des périodes aussi volatiles que la période actuelle, les options permettent de préserver le rendement de votre portefeuille, indépendamment de la tendance du marché.

Que pensez vous du rebond actuel des marchés ?

Que ce soit en Europe ou aux États-Unis, la hausse depuis le mois de mars de cette année est quasiment sans précédent. Du coup, une période de consolidation ou même une correction technique semble imminente. C’est que nous disent tous les jours les analystes et si nous étudions le passé pour anticiper le futur, ils ont certainement raison.

Le seul bémol, ce qui se passe sur les marchés financiers depuis début 2008 est sans précédent dans l’histoire moderne de la Bourse.

Je ne fais pas parti des prophètes qui détiennent la boule de cristal permettant de prévoir le futur. D’ailleurs la majorité d’entre eux n’a pas prévu un mois de septembre avec un CAC 40 au-dessus des 3800 points ou un Dow Jones qui s’approche des 10 000 points. En revanche, ce qui est prouvé, c’est que la majorité des économies mondiales sont en récession et le chômage continue à augmenter.

La bonne nouvelle est que l’on aperçoit depuis le mois de juillet les premiers signes d’amélioration. Le taux d’augmentation du chômage baisse, le nombre de construction de logements neufs et les commandes de certains secteurs industriels augmentent. Je parle en particulier des États-Unis, sachant que l’économie américaine a souvent fait preuve d’une grande réactivité et la Bourse américaine reste la place dominante.

Alors la vraie question : Que pouvons nous faire pour nous protéger contre une nouvelle baisse ou une correction importante ? Il y a des outils financiers pour le faire, mais il faut les connaître et il faut savoir les utiliser et c’est précisément ce que nous apprenons à nos clients.

Si vous deviez donner un seul et unique conseil à nos lecteurs boursicoteurs, quel serait-il ?

Si vous voulez gagner de l’argent en bourse, investissez un peu de temps et un peu d’argent pour mieux gérer votre portefeuille. Ça parait banal, mais beaucoup d’investisseurs particuliers manque de compétences. Laissez-moi vous donner un exemple.

Depuis plus d’un an les marchés sont avant tout animés par les actualités et les émotions des investisseurs et beaucoup moins par les fondamentaux. Conséquence, il est important d’accompagner l’analyse fondamentale d’une valeur par une analyse technique. Avant d’acheter ou de vendre une action l’analyse d’un certain nombre d’indicateurs techniques est important et il est nécessaire de :

  • Savoir lire un graphique avec une courbe de prix en identifiant support et résistance
  • Surveiller les volumes échangés pour comprendre la solidité d’une tendance
  • Observer les moyennes mobiles à court et a moyen terme

La lecture et la compréhension de ces indicateurs sont moins compliquées qu’on croit, mais elles nécessitent un minimum de connaissance, chose qui passe souvent par une formation.

Propos recueillis par Louis Yang.