Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Bourse de Paris : nos stratégies d’investissement

Bourse de Paris : nos stratégies d’investissement




Café de la Bourse fait le point sur l’actualité de la Bourse de Paris en ce mois de mai 2015 et vous dévoile ses stratégies d’investissement.

L’amélioration se poursuit en Europe malgré une économie américaine qui marque le pas et la volatilité qui gagne les marchés. On constate que toutes les classes d’actifs ont été touchées par cette hausse de la volatilité : devises, matières premières, taux d’intérêts et actions. Ces mouvements désordonnés sont provoqués par le reflux des investisseurs qui s’inquiètent ou prennent leurs bénéfices.

En Europe, les analystes commencent à revoir leurs prévisions de résultats 2015 et 2016 à la hausse. En effet, les perspectives de croissance ont été relevées de 0.1% pour 2015 (+1.4%) et 2016 (+1.7%). Les dernières données publiées montrent une poursuite de l’expansion mais à un rythme plus modéré. En outre, selon Fidelity WorldWide Investment on peut réellement considérer comme enterré le scénario de déflation en zone euro.

La volatilité s’est accentuée sur le marché des changes. L’euro s’est raffermi face au dollar, au yen, à la Roupie, au Renminbi et dans une moindre mesure face au sterling et au franc suisse. Quant à la hausse des cours des matières premières et du pétrole, elle s’est accélérée avec la baisse du dollar, sauf pour l’or.

Prévisions des actions européennes

À court terme, Cholet-Dupont abaisse sa position sur les actions européennes à Neutre car les incertitudes (Grèce, Angleterre, parité euro/dollar, pétrole) vont demeurer quelques semaines. Mais, les niveaux actuels des indices et le potentiel à moyen terme l’incite à recommander d’initier des achats d’actions. La hausse des actions européennes prend des allures de tendance lourde à moyen terme. Pour Cholet Dupont, la correction actuelle des actions ne marque pas la fin de la tendance haussière. Il faut donc commencer à profiter du recul des cours des actions.

CPR AM favorise les sociétés à haut rendement, celles avec un chiffre d’affaires exposé aux émergents ou au dollar, ainsi que les petites et moyennes capitalisations boursières.

Tendance des secteurs d’Euronext Paris

Secteur sur‐performant

Services financiers

Secteurs neutres

Produits de Base

Pétrole

Assurances

Automobile

Industrie

Chimie

Construction

Media

Secteur sous-performant

Immobilier

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.