Analyse technique hebdo CAC 40 – 11 février 2013

Le 11 février 2013

Analyse technique hebdo CAC 40 - 11 février 2013

Données journalières  Source : ProRealTime

Au mois de janvier, la volatilité a connu des records historiques de faiblesse. Le CAC 40 a suivi une ascension régulière, jusqu’aux portes des 3800 points, mais la force acheteuse s’est tarie à l’approche de ce niveau. La récente correction ne remet pas en cause le mouvement haussier à moyen et long terme.

A vendredi soir, le CAC40 enregistrait un gain hebdomadaire de 3,29% à 3649,50 points. Les volumes d’échange avec 2,8mds€/j de moyenne sur les 5 dernières séances, ont été en légère augmentation en début de semaine (3,36Mds€ lundi 4 février après une perte de plus de 3% en séance).

Le mois de janvier 2013, qui aura été marqué par des records historiques de faible volatilité aura poursuivi une ascension régulière jusqu’aux portes de 3800 points. Le manque de force à l’achat à l’approche de ces niveaux, renforcé par de nouvelles craintes en zone euro aura renforcé la tendance et un plus bas annuel a été marqué jeudi 7 février à 3601 points.

Ce mouvement de baisse à court terme semble pour le moment n’être qu’une correction et ne remet pas en cause le mouvement haussier à moyen/long terme, dont la borne basse est indiquée à 3545 points. Ce biais haussier de long terme est renforcé par la MME à 150 séance qui gravite peu e-dessous (3625 points).

Oscillateurs

MACD : Evoluant en divergence avec l’indice depuis fin décembre, il s’est franchement retourné à la baisse et a franchi sa zone de neutralité, indiquant une tendance baissière à court terme.

RSI : A également accéléré à la baisse après avoir buté sous son biais de divergence, il est passé sous les 50%, montrant dans une moindre mesure un mouvement baissier de court terme.

Mon scénario cette semaine

L’absence de vente panique suite au décrochage de lundi dernier est à mon sens un signe de solidité de l’indice parisien, qui de plus est en grand retard face aux indices US, qui désormais évoluent à quelques pas de leurs plus hauts historiques. L’absence de volumes sur ce mouvement de reprise de fin de semaine n’indique pas non plus l’opportunité d’achat des gérants, apparemment toujours prudents.

A mon sens, les 3600 points peuvent constituer un point d’entrée à long terme intéressant, en ce sens que les seuils d’alerte long terme sont proches (3550 points et 3600 points).

J’interviendrais donc cette semaine sur opportunités d’achat uniquement, dans l’optique de constituer une position de moyen terme.

  • Supports: 3545 points (support majeur long terme, seuil d’alerte à la baisse), 3600 points (plus bas du 7 février et plus bas annuel)
  • Résistances : 3710 points, 3793 points (plus haut annuel)

Calendrier économique

Analyse technique hebdo CAC 40 - 11 février 2013

Source : ForexFactory.com

Nicolas Polo

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.

 

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading investir en bourse conseil
Crypto monnaie NFT-investissement-avenir

Les NFT : un investissement d’avenir ?

Alors que la popularité des jetons non fongibles (NFT) explose, de nombreux régulateurs cherchent à encadrer ce nouvel actif à la mode. Récemment, le député […]

Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Produits Financiers