Freedom24 : jusqu'à 6,4 % / an pour les dépôts en euros. Votre capital est assujetti à un risque*
“Bien comprendre les entreprises pour mieux investir”

“Bien comprendre les entreprises pour mieux investir”




Parlez-nous de l’évolution d’Actionaria au cours des dernières années

Créé en 1998, le salon Actionaria est le seul salon européen dédié à l’investissement en Bourse qui permet aux actionnaires individuels, investisseurs actifs ou débutants, de rencontrer tous les acteurs des marchés boursiers : des sociétés cotées à l’ensemble des intermédiaires financiers.

Ce rendez-vous incontournable, qui rassemble depuis plusieurs années près de 30 000 visiteurs par an, constitue une source d’information irremplaçable qui permet aux néophytes de s’initier aux mécanismes des marchés et à l’information financière et aux plus expérimentés d’actualiser ou d’enrichir leurs connaissances. Au fil des années, Infopro, l’organisateur du salon Actionaria et les exposants, ont su adapter leurs réponses aux besoins spécifiques des visiteurs.

Quelles sont les thématiques phares de cette année 2012 ?

« Bien comprendre les entreprises pour mieux investir », sera la devise de  cette 15ème édition. En effet, dans un contexte de crise internationale, de marchés financiers chahutés et d’évolutions réglementaires majeures qui durcit les contraintes financières pesant sur les entreprises, la mobilisation de l’épargne dans le financement des entreprises est un enjeu clé. Nous voulons ainsi rappeler, alors qu’on s’inquiète de la capacité des états à rembourser leur dette, que les entreprises continuent à produire et à créer de la richesse et qu’elles ont besoin de se financer pour assurer leur développement et gagner des parts de marché.

Ainsi, la promotion auprès du grand public de l’investissement en entreprise, sous ses différentes formes, sera au cœur de cette 15ème édition d’Actionaria. A ce titre, Actionaria 2012 a élargi son offre et s’est doté d’un nouvel espace « Investissement et Conseil » qui réunira des professionnels de la finance et de la gestion de patrimoine et présentera une gamme étendue de produits d’investissement financier (gestion collective, assurance vie, obligations d’entreprises…)

Etant donné le contexte actuel des marchés, quel rôle le salon Actionaria peut-il jouer ?

Ce rendez-vous annuel entre actionnaires individuels et entreprises cotées est essentiel pour restaurer la confiance des épargnants et des investisseurs individuels. Cela passe par une réhabilitation de l’investissement en actions et par le développement d’une nouvelle culture économique et financière fondée sur l’adhésion à un véritable projet d’entreprise. Nous voulons insister sur la finalité de l’investissement en entreprise qui n’est pas la recherche d’un profit court-termiste, entretenue par la volatilité de marchés financiers, mais l’adhésion à leur développement.

Comment le salon Actionariat peut-il permettre aux investisseurs particuliers de mieux investir ?

Le salon Actionaria est une occasion unique pour les particuliers, quel que soit leur niveau de culture boursière (débutant ou averti) de mieux comprendre l’économie et le fonctionnement des marchés.
Actionaria est fondé sur 2 principes : l’information directe auprès des sociétés cotées et la pédagogie boursière.

Plus de 40 présidents des grands groupes sont présents pour répondre directement aux questions des actionnaires sur l’activité et les perspectives de leur société. Un programme de plus d’une centaine de conférences réunit des économistes, des gérants et de nombreux présidents de sociétés cotées pour donner leur point de vue sur l’actualité des marchés et leurs conseils d’investissement dans le contexte actuel.

Enfin plusieurs modules de formation sont aussi accessibles librement à tous les visiteurs du Salon, sous la forme de fils rouges permanents :

  • Des espaces pédagogiques toujours plus nombreux (ISR, Bourse mode d’emploi, Forums Midcaps)
  • Des Ateliers d’Analyse Technique pour former chacun à l’art d’optimiser son trading.
  • Le  podium de la gestion lors duquel de nombreux gérants de fonds dévoileront leurs styles de gestion et leurs stratégies sur les différentes classes d’actifs.

Interview réalisée par Lydie Berget pour Cafedelabourse.com

“Bien comprendre les entreprises pour mieux investir”