Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*

NZD (New Zealand Dollar)




NZD : la monnaie néo-zélandaise

Le New Zealand Dollar est la devise officielle de la Nouvelle-Zélande. NZD est l’abréviation officielle du dollar néo-zélandais sur le marché des devises. Il est aussi surnommé “kiwi” par les cambistes, du nom d’un oiseau présent en Nouvelle-Zélande représenté sur les pièces de 1 dollar néo-zélandais.

Il est représenté le plus souvent par ce symbole « NZ$ » pour le différencier du dollar US.

Le NZD est également utilisé dans les îles Cook, Niue, Tokelau et les îles Pitcairn

Histoire du dollar néo-zélandais

LE NZD est créé en 1967, date à laquelle il remplace la livre néo-zélandaise à un taux de deux dollars pour une livre. Depuis, un NZD est composé de 100 cents.

La monnaie est fabriquée par la Reserve Bank of New Zealand. En 1967, elle a  imprimé 27 millions de nouveaux billets et frappé 165 millions de nouvelles pièces.

Le New Zealand Dollar était indexé sur l’US dollar (parité fixe) jusqu’en 1985, date à laquelle le NZD a pu flotter librement.

NZD et Forex

Sur le marché des devises, le New Zealand Dollar a tendance à être corrélé au dollar australien.

Le dollar néo-zélandais est considéré comme une devise de carry trade puisqu’il présente un rendement relativement élevé et permet donc de bénéficier d’un écart de rendement entre deux actifs. À ce titre,  il est souvent acheté par des investisseurs qui le financent avec une devise à faible rendement comme par exemple le Yen japonais ou encore le Franc suisse.

Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.