Acheter des actions à partir de 10€ et sans commission. Risque de perte en capital*
Investir dans l’or : 7 citations de Warren Buffett

Investir dans l’or : 7 citations de Warren Buffett




Warren Buffett est le plus grand investisseur de tous les temps. Malgré tous ses incroyable succès, un actif n’a jamais trouvé grâce à ses yeux : l’or. On peut même dire, sans exagérer, que Buffett méprise l’or. Pourquoi tant de haine ? Les réponses de l’intéressé, au travers de sept citations.

1. « L’or est extrait d’un trou en Afrique ou ailleurs. Ensuite, on le fond, on creuse un autre trou, on l’enterre à nouveau et on paie des gens pour le garder. Il n’a aucune utilité. Quelqu’un qui nous regarderait de la planète Mars resterait perplexe. »

2. « Le problème avec les matières premières, c’est que vous pariez sur le prix qu’on vous en offira dans six mois. La matière première en elle-même ne vous apportera rien. Acheter un morceau de quelque chose en espérant que quelqu’un dans deux ans vous achètera plus cher ce même morceau, c’est un chose. Acheter quelque chose dont vous attendez qu’il produise pour vous des revenus dans le temps, c’est une tout autre chose. »

3. « L’or est un moyen de parier sur la peur, et de temps à autre, ça a été un bon moyen de parier sur la peur. Mais vous devrez espérer très fort que dans un an ou deux les gens auront encore plus peur qu’aujourd’hui. S’ils ont plus peur, vou gagner de l’argent, et s’ils ont moins peur, vous perdez de l’argent, mais l’or lui-même ne produit rien. »

4. « Regardez, vous pourriez prendre tout l’or qui ait jamais été extrait du sol, ça remplirait un cube de 20 mètres de côté. Au cours actuel de l’or, vous pourriez acheter toutes, et pas seulement une partie, les terres agricoles des Etats-Unis. En plus, vous pourriez acheter 10 Exxon Mobils, et garder 1000 milliards de dollars en cash. Ou alors vous pourriez avoir un gros cube de métal. Lequel choisiriez-vous ? Qu’est-ce qui produira plus de valeur ? »

5. « L’or est actuellement un favori des investisseurs qui craignent presque tous les autres actifs, en particulier la monnaie papier (dont ils ont raison de se méfier). Cependant, l’or a deux gros défauts : il est inutile et improductif. Certes, l’or a une certaines utilités industrielles et décoratives, mais la demande est limitée et bien incapable d’absorber la production supplémentaire. Qui plus est, si vous conservez une once d’or pour l’éternité, vous aurez toujours une once à la fin. »

6. « Ce qui motive la plupart des acheteurs d’or, c’est leur croyance que les rangs des inquiets grossiront. Ces dix dernières années, cette croyance s’est trouvé validée. En plus, les prix en hausse ont engendré un surcroît d’enthousiasme, attirant des acheteurs qui voient là une confirmation de leur hypothèse d’investissement. A mesure que les investisseurs prennent le train à marche, ils créent leur propre vérité, du moins pour un certain temps. »

7. « Je n’ai pas d’avis sur ce qu’il en sera, mais je peux vous dire une chose : l’or ne fera rien d’ici là, sauf vous regarder. Alors que Coca-Cola gagnera de l’argent. (…) C’est beaucoup mieux d’avoir une poule qui pond continuellement des oeufs qu’une poule qui se contenterait de rester assise en consommant de l’assurance, du stockage et d’autres choses comme ça. »

Laurent Curau