Sélection de livres de finance de mai 2012

Sélection de livres de finance de mai 2012




Deux ouvrages pour en apprendre plus sur les sujets chauds du moment et deux livres pour mieux gérer votre argent et faciliter votre relation avec les établissements financiers.

Finance Islamique d’Aldo Lévy

Lextenso Editions

La finance islamique, issue de la dernière en date des trois religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane), est de développement récent, rapide et pose de nombreuses questions d’une rare complexité compte tenu de son contexte, des amalgames et de son ampleur.

Dans ce livre, l’auteur ne se limite pas à un catalogue des prescriptions ou des interdits du Coran appliqués au domaine de la finance. Sa connaissance approfondie des 3 religions du Livre lui permet d’expliquer, sans juger, les pratiques par les textes sacrés et de mettre ces pratiques en perspective.

Cet ouvrage intéressera toute personne qui souhaite connaître et comprendre ce qu’est aujourd’hui la Finance islamique.

On entend dire que …Il faut une révolution fiscale d’Alain Trannoy

Eyrolles / Les Échos Éditions

« On entend dire que… » est une collection qui met en avant les faits et chasse les fausses pistes pour aider le lecteur à se forger une opinion objective.

Cet ouvrage met en lumière qu’il faut non seulement regarder les impôts un par un comme le font les politiques dans les débats, mais aussi examiner la cohérence globale du système, la cohérence entre instruments et objectifs. C’est ainsi que sont replacés en perspective les débats sur les niches fiscales, le quotient familial, la TVA sociale, la fusion entre l’IR et la CSG.

Dans la même collection est également disponible : il faut maîtriser la finance, l’immigration coûte cher à la France et le pouvoir d’achat baisse.