Livret Distingo sans risque à 4% + 80€ offerts*
Sentiment de marché cette semaine : un peu de calme en vue

Sentiment de marché cette semaine : un peu de calme en vue




L’INDICE VIX

L’indice qui mesure la volatilité baisse légèrement mais se trouve toujours dans une zone « grise » entre 25 et 30 points.

Sentiment neutre (à légèrement positif).

Le RATIO PUT/CALL

Depuis plusieurs semaines ce ratio montre des (fortes) fluctuations, sans dessiner toutefois de tendance perceptible. La semaine passée montre une petite inclinaison vers le haut mais rien ne pourra être confirmé avant lundi prochain.

Sentiment neutre.

Le ratio HAUT / BAS 52 SEMAINES

La courbe fait du surplace depuis deux semaines avec une toute légère tendance à la baisse, mais ce n’est significatif. A 82 points, le niveau est toujours assez haut.

Interprétation neutre.

Les LIGNES ADVANCE-DECLINE

La ligne 10j (court terme) a finalement croisé les deux autres vers le haut, et les deux autres sont aussi en hausse depuis la semaine dernière.

Sentiment de nouveau positif.

Le RATIO NOVA/URSA

Après la chute de ces dernières semaines, le ratio Nova/Ursa semble avoir repris sa tendance à la hausse.

Sentiment de marché cette semaine : un peu de calme en vue

Malgré la volatilité récente, la plupart des investisseurs passifs place leur argent dans le fonds Nova, qui achète les valeurs du S&P500 avec un levier de 1,5.

Sentiment bien positif.

Les RECOMMANDATIONS (Investors Intelligence)

Avec chaque semaine qui passe, le spread devient de plus en plus positif. Ce sont surtout les recommendations de vente qui sont en forte baisse.

Les recommendations d’achat montent aussi mais plutôt légèrement.

Sentiment positif.

L’INDICATEUR SUPERTREND

Le SuperTrend ne change pas et reste bullish.

CONCLUSION

Heureusement que nous étions sans position la semaine passée car la semaine a été fort volatile. Jusqu’à jeudi soir, les marchés avaient bien baissés mais vendredi ils ont fait un joli turnaround, gagnant entre 3 et 6 %.

Ce matin, 3 des 6 indicateurs neutres de la semaine passée sont devenus positifs, tout comme le sentiment global. Le résultat final de l’analyse sentiment est de +4.

Vu que certaines incertitudes ont été réduites, comme la politique de la BCE et la stratégie des pays de la zone euro, les marchés devraient se calmer dans les jours à venir tout en sachant que les problèmes des dettes des pays souverains sont loin d’être résolus.

Nous allons quand même tenter de nous positioner à la hausse jusqu’à la fin de la semaine.

WH Selfinvest