Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Sentiment de marché cette semaine : les indicateurs redeviennent indécis

Sentiment de marché cette semaine : les indicateurs redeviennent indécis




L’indice VIX

Après la hausse ininterrompue des marchés actions de la semaine dernière, le VIX a baissé de manière identique en passant de niveau de 43 à 31 ce qui est positif.

Ratio PUT/CALL

Le ratio avait baissé pendant 1 semaine et demi mais marque cette fois une pause. La tendance semble à court terme interrompue.

Sentiment de marché cette semaine : les indicateurs redeviennent indécis

La corrélation à long terme de ce ratio avec les indices reste très intéressante : une baisse des indices est combinée à une hausse du ratio (favorable aux PUT) tandis qu’une hausse des marchés est généralement accompagnée d’une baisse de ce ratio.

Sentiment neutre.

Ratio HAUT / BAS 52 semaines

L’interprétation de cette semaine est difficile car la hausse du ratio vient de s’interrompre au beau milieu de son potentiel. Etant ni haut, ni bas et arrêtant de monter, l’avis est neutre.

Lignes ADVANCE-DECLINE

Notre indicateur le plus réactif s’est bien logiquement retourné avec une moyenne à court terme croisant la moyenne à moyen terme (ce qui est positif).

Cette moyenne à court terme étant toutefois toujours négative, notre sentiment est neutre.

Ratio NOVA/URSA

Rien ne change depuis plusieurs semaines. Il y a toujours un intérêt dominant pour le fond baissier Ursa, et peu d’intérêt pour le fond haussier Nova.

Sentiment négatif.

Recommandations (Investors Intelligence)

Cela arrive rarement, mais cela vient d‘être confirmé cette semaine : les analystes pessimistes sont devenus majoritaires à Wall Street.

Le changement est d’autant plus important car les positifs perdent 3.2 points et les négatifs gagnent 3.3 points, ce qui au total représente un écart de 6.5 points sur la semaine et cela en faveur des négatifs.

Supertrend

Le yoyo du supertrend se confirme. On repasse dans le vert cette semaine.

Conclusion

Après la hausse impressionante de la semaine dernière, certains de nos indicateurs sont devenus indécis.

Les High/Low se sont arrêtés en milieu de chemin, les Advance/Decline se sont retournés mais la moyenne à court terme est toujours négative et le supertrend est dans une période sans tendance et change de couleur toutes les semaines.

Habituellement corrélés, les ratios PUT/CALL et NOVA/URSA ont décidé de diverger, ce qui diminue encore la possibilité de choisir une tendance hebdomadaire.

Bref, logiquement, nous marquons une pause cette semaine pour voir quelle direction va prendre les marchés.

WH Selfinvest