Livret Distingo sans risque à 4 % pendant 3 mois + 80 € offerts*
Interview d’Alain Assouline, PDG de Les Argonautes

Interview d’Alain Assouline, PDG de Les Argonautes




Le PDG de la société Les Argonautes, Alain Assouline, met en place le dialogue entre les entreprises et leur clientèle grâce aux outils internet.

En quoi consiste votre activité ?

Notre activité s’articule autour de 3 axes : le pôle stratégie digitale où nous développons une approche marketing du web avec le community management et l’analyse de l’e-réputation du client. Le pôle design et graphique avec la création du design et de l’ergonomie du site internet et enfin le pôle technologie de l’information avec l’hébergement du site et son développement.

Nous analysons la base de données clientèle des entreprises clientes afin de créer de A à Z, un site internet performant, adapté aux caractéristiques de leurs clients.

Nous sommes très peu en France à proposer l’ensemble de ces compétences réunies. Mais notre différence principale est que toute notre solution se fait au travers de la plateforme que nous avons créé : Délia.

Cette technologie nous permet de déployer rapidement et de gérer les sites internet de nos clients sur tout type de supports : intranet, tablettes numériques, applications smartphones ou internet sur bornes tactiles dans les espaces clients. Ce système de gestion s’adapte parfaitement aux attentes des grandes entreprises dont les sites sont plus complexes et enregistrent un fort trafic.

Pour quelles raisons sur la Bourse Alternativa ?

Notre chiffre d’affaires a été multiplié par 2 en 4 ans pour atteindre 5,4 millions d’euros en 2011. Nous avons également enregistré un resultat net de 64 000 euros l’année dernière.

Nous avons besoin de soutenir financièrement cette forte croissance sans quoi, il nous sera plus difficile d’honorer certains contrats par manque de trésorerie. Lever 500 000 euros va nous permettre de continuer à investir dans la recherche et le développement et de répondre aux attentes de nos clients.

A l’horizon 2016, nous tablons sur un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Un objectif loin d’être insurmontable puisque nous répondons pour l’instant à une quarantaine de contrats d’en moyenne 200 000 euros chacun, par an et que ce nombre de contrats devrait augmenter.

Après avoir ouvert une filiale en Tunisie, nous envisageons de continuer à ouvrir d’autres filiales grâce à cette levée de fonds.

Quels sont vos arguments pour convaincre les investisseurs ?

Nous pensons être l’entreprise du futur sur le web. Nous avons développé un modèle hybride en réunissant les 3 pôles majeurs d’une stratégie internet et nous possédons un réel avantage concurrentiel avec notre performante plateforme Délia. Notre offre correspond entièrement à la demande des utilisateurs du marketing internet. Des qualités qui n’ont pas échappé aux grands comptes comme Peugeot avec qui nous avons signé un contrat de 1,5 millions d’euros ou encore l’Apec et France Télécom.

Interview réalisée par Jérémy Lemière


Interview d’Alain Assouline, PDG de Les Argonautes Fondée par Alain Assouline en 1997, Les Argonautes est une agence web interactive basée à Paris. La société propose aux grandes entreprises un service complet de conseil en stratégie digitale : création de site, développement, marketing web, design, rich media, référencement et contenus. L’entreprise a une filiale en Tunisie. Le capital des Argonautes est détenu à 75% par son fondateur.