Livret Distingo : 3% pendant 4 mois + 80€ offerts*
Interview : Eric Peltier, Président de Novacyt

Interview : Eric Peltier, Président de Novacyt




Eric Peltier, vous êtes le Président de Novacyt, qui s’est introduite en Bourse sur Alternext vendredi dernier. Parlez-nous de Novacyt.

Novacyt en Bourse

Novacyt est le spécialiste de la cytologie de nouvelle génération grâce à une technologie propriétaire qui repose sur un automate et des consommables uniques.

Créée en 2006 et labellisée entreprise innovante par OSEO, la société a réalisé à ce jour plus d’un million de tests de dépistage qui font l’objet d’un remboursement par les autorités de santé.

Cette cytologie de nouvelle génération offre le meilleur d’un prélèvement cytologique afin d’optimiser les possibilités de détection des lésions précancéreuses et cancéreuses et ouvre de nouvelles perspectives en cytologie, tant pour le dépistage de masse que pour le diagnostic personnalisé.

Novacyt est présent en France et à l’international via un réseau de 13 distributeurs et dispose d’un marquage CE-IVD en Europe depuis 2008, et plus récemment d’un marquage SFDA en Chine et d’une autorisation de mise sur le marché en Russie.

Quels sont les atouts de Novacyt ?

Les atouts apportés par novacyt sont nombreux. La technologie repose sur un flacon révolutionnaire dédié à l’automatisation et développé par et pour des professionnels de santé afin d’optimiser l’extraction des cellules d’intérêt.

Le système est entièrement automatisé et sécurisé ce qui permet de conserver le prélèvement natif et d’éviter toute perte d’information. Enfin, la solution innovante de novacyt bénéficie d’une protection intellectuelle couvrant tout le processus jusqu’en 2030.

Novacyt est également la première technologie médicale qui réponde aux exigences de développement durable (conservateur non toxique, moins de consommable par test, déchets liquides non polluant).

Qu’attendez-vous de votre introduction sur NYSE Alternext ?

Notre introduction en bourse marque une étape importante pour Novacyt et va nous permettre de poursuivre nos efforts de recherche et développement afin de proposer de nouveaux produits pour améliorer le dépistage du cancer.

Notre introduction sur NYSE Alternext va également nous aider à renforcer notre visibilité à l’international, auprès de nos futurs clients et distributeurs internationaux.

Quel est votre message pour les investisseurs particuliers ?

Notre ambition est double : sauver la vie de femmes dans le monde en apportant une innovation significative au diagnostic du cancer du col de l’utérus et développer un modèle économique nouveau associant le médical au social, et ciblant à la fois les puissances économiques émergentes et le respect de l’environnement.

Le dépistage du cancer est plus que jamais au cœur des préoccupations des systèmes de santé dans le monde, et nous intervenons sur un marché en pleine croissance. Nous avons à cœur d’être toujours plus performants, d’innover et de poursuivre notre expansion commerciale à l’international notamment dans les puissances émergentes où la demande est forte.

Nous visons en priorité la rentabilité pour nos actionnaires, mais voulons également améliorer concrètement et significativement la santé tout en préservant l’environnement.

Interview : Eric Peltier, Président de Novacyt

Fondée en 2006, la société Novacyt conçoit, développe et commercialise des solutions dédiées au domaine de la cytologie en milieu liquide et ouvertes sur le domaine de la biologie moléculaire.