Le graphique le plus effrayant de la crise en Europe

Le 31 janvier 2012

Le graphe des taux d’emprunt grecs et portugais ? Celui du PIB de l’eurozone ? Celui du bilan de la BCE ? Bien qu’effrayantes, ces données ne nous donnent aucune idée des profonds changements qui sont en train de s’opérer dans la société européenne.

Non. Le graphe le plus effrayant de la crise en Europe est certainement celui du taux de chômage des 15-24 ans dans les pays en difficulté (et, soyons honnête, partout ailleurs).

Parce que l’Europe n’a vraiment pas besoin d’une jeunesse désoeuvrée et sans confiance dans l’avenir, susceptible de se laisser séduire par les discours extrémistes et xénophobes. Après tout, ça doit bien être de la faute de quelqu’un s’ils n’ont pas de boulot.

Voici le graphe de l’évolution depuis 1990 du taux de chômage des 15-24 ans en Grèce, en Espagne et au Portugal. Nous avons mis comme référence l’Union Européenne à 27 et, à titre de comparaison, la France (source : Eurostat) :

Le graphique le plus effrayant de la crise en Europe

A 30,7% et 46,6% respectivement, le Portugal et la Grèce sont mauvais mais, contrairement aux attentes, c’est l’Espagne qui détient le triste record du chômage des jeunes, à 51,4%. Plus d’un jeune Espagnol sur deux n’a pas de travail !

Quand on n’a rien à espérer pour demain, commettre l’irréparable aujourd’hui ne coûte rien.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading cac-40-indice-bourse

Comment investir sur le CAC 40 ?

Découvrez le cours du CAC 40 ainsi que l’analyse de son historique et de ses grandes tendances, son mode de calcul, sa composition, mais aussi […]

Devenir rentier
Bourse et Trading
Bourse et Trading Comment investir nouvelle action CAC 40 Eurofins Scientific