Jusqu'à 1000€* de bonus en tradant les Turbo24 avec IG. Risque de perte en capital*
4 ETF pour miser sur les utilities

4 ETF pour miser sur les utilities




Une rotation sectorielle aux profit des utilities semble s’opérer sur les marchés européens. Notre sélection de 4 ETF pour en profiter.

Les “utilities” ou services aux collectivités

Les “utilities” ou services aux collectivités sont les sociétés de distribution d’eau, de gaz, d’électricité. Il s’agit de valeurs défensives versant traditionnellement des dividendes élevés. Les spécialistes observent depuis quelques semaines une rotation sectorielle au profit des utilities sur la Bourse européenne.

En France, la douceur de l’hiver a entraîné une baisse de la consommation d’énergie, mais les ETF du secteur ne sont pas focalisés sur notre seul pays et le contexte de reprise lui est logiquement favorable.

Il reste que le secteur continue de faire face à des mutations profondes liées aux enjeux du développement durable (sécurité, santé, environnement) et à la raréfaction des ressources contraint les entreprises à consacrer un budget croissant à l’exploitation et à l’acheminement des matières premières (eau, pétrole). L’ouverture du marché européen en matière de distribution des services aux collectivités accentue par ailleurs la concurrence entre les acteurs. On peut donc penser que les sociétés bénéficiant des plus larges capacités de financement sont mieux positionnées pour s’adapter à ces évolutions (dépenses en recherche et développement, stratégie commerciale).

D’ailleurs, les utilities américaines sont mises à l’écart par certains asset managers (lire notre article Bien choisir ses actions américaines), qui les jugent trop chères en dépit de leurs dividendes conséquents.

Depuis le début de l’année, ce sont donc les ETF positionnés sur les entreprises européennes qui tirent leur épingle du jeu, même si les ETF Monde et Etats-Unis restent performants (chiffres en date du 10 juin 2014).

Découvrez ces 4 ETF utilities dans la suite de notre article :

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.