Cap Gemini, un retour à  la hausse?

Le 29 novembre 2007

Cap Gemini, un retour à  la hausse?

L’action de Cap Gemini (CAP) serait-elle en train de remonter la pente?

Tout d’abord, revenons sur la définition des “bandes de bollingers”, qui sont calculées à  partir d’un écart type des cours avec la moyenne mobile. Ce calcul permet d’avoir des variations plus proche de la volatilité des cours. Il est intéressant de savoir que, généralement, les changements majeurs de prix ont tendance à  se produire après un resserrement des bandes.

Il est également intéressant de noter que les prix ont tendances à  ne pas aller dans le bon sens à  la sortie d’un étranglement. Le titre Cap Gémini, qui fluctuait à  l’intérieur des ces bandes, a franchit à  la baisse la bande inférieur le 20 novembre, à  la suite d’un étranglement avant de les réintégrer le 22 du même mois. Cette configuration nous donne ainsi une première indication: un changement de tendance est à  envisager.

Cap Gemini, un retour à  la hausse?

Lors de la sortie de la bande inférieure, la bougie, lorsqu’elle est représentée sous forme de chandelier japonai, était un “Doji”. Cela signale un renversement de tendance. Ajoutons également que, lors du retour dans les bandes le 22 novembre, le cours formait un “Harami” haussier. C’est un signe que la tendance s’essouffle.

D’autres indicateurs peuvent nous laisser penser à  un arrêt de la tendance baissière et, peut être, un retour à  la hausse. En effet, des indicateurs, tels le stochastique ou le cycle, sont dans une configuration haussière. Faisons encore un petit rappel sur le stochastique.

Notons deux valeurs importantes: le 20 et le 80. C’est une ligne dite “ligne signal”. Lorsque la ligne de stochastique (noté %K) est en dessous du seuil 20, on se situe en zone de survente. A contrario, on entre en zone de surachat quand elle franchit à  la hausse la zone de 80. L’historique du titre fournit alors des informations édifiantes. Pour autant, le stochastique ne donne pas un indicateur d’achat dès le franchissement à  la baisse du seuil des 20. Le cours peut effectivement baisser d’avantage.

En effet, il est bon d’ajouter à  cette fameuse ligne une ligne de signal noté %D. Pour cela, calculer sur la moyenne mobile arithmétique des 14 derniers jours. Un signal d’achat sera en générale le franchissement de la %D par la %K à  la hausse. On constate ainsi que le stoch%k a franchit le %D le 21 novembre et qu’il continue à  croître en direction de la zone des 20. A cela on peut ajouter le cycle qui est en configuration haussière depuis le 22 novembre.

D’autres indicateurs comme le MACD ou le RSI sont quant à  eux encore en configuration baissière ou neutre. Le MACD est en effet encore en configuration baissière, car il se situe en dessus du signal MACD = -1.72 alors que le signal est à  -1.42. Cependant, nous constatons un début de retournement de tendance. Notre deuxième indicateur qui laisse encore planer le doute est le RSI, qui se trouve dans sa zone neutre, voire baissière, car il se situe à  un niveau encore inférieur à  50%.

Conclusion

Le titre Cap Gémini est bien parti pour inverser la vapeur et revenir à  de meilleurs niveaux et pourquoi pas atteindre l’objectif de 59€. Le titre est sous-évalué comme l’a si bien rappelé le directeur de Richelieu Finance, lors du salon Actionaria.

#

Derniers Dossiers


Bourse et Trading investir en bourse conseil
Crypto monnaie NFT-investissement-avenir

Les NFT : un investissement d’avenir ?

Alors que la popularité des jetons non fongibles (NFT) explose, de nombreux régulateurs cherchent à encadrer ce nouvel actif à la mode. Récemment, le député […]

Bourse et Trading societes-americaines-bourse-forts-dividendes
Produits Financiers