Analyse technique hebdo CAC 40 – 12 novembre 2012

Analyse technique hebdo CAC 40 – 12 novembre 2012




Analyse technique hebdo CAC 40 - 12 novembre 2012

Données journalières

A vendredi soir, le CAC 40 enregistrait une perte hebdomadaire de -1,97% à 3423pts, dans des volumes d’échange stables (2,73mds€ quotidiens). Les volumes extrêmement faibles de la semaine précédente, sont expliqués par l’attentisme avant les résultats de l’élection présidentielle américaine.

Résultat : Wall Street, déçue par les résultats (?) ou inquiète du fiscal cliff  à venir, adopte une tendance baissière. Le S&P a validé cette tendance sous les 1430 points.

Le comportement du CAC40 contraste avec le marché américain puisque, bien qu’en baisse cette semaine, l’indice parisien sauvegarde l’important support des 3375pts. La configuration globale demeure neutre.

La formation d’une configuration en « triangle symétrique de sommet » nous indique la probabilité d’une sortie par le haut (le mouvement précédant la figure ayant été haussier). Si ce mouvement venait à se prolonger, nous assisterions alors à une décorrélation rare entre les places de Paris et de New-York. D’autres y voient un diamant (deux triangles symétriques), indiquant une sortie baissière.

Oscillateurs

MACD : La rupture du biais baissier précédemment identifié indique un éloignement du risque baissier. La proximité de l’oscillateur démontre bien la forte « neutralité » de la tendance de ces trois dernières semaines.

RSI : Toujours contenu sous son biais baissier, il évolue comme le MACD autour de sa zone de neutralité de 50%. 

Mon scénario cette semaine

En l’absence de signal fort sur la place parisienne, la configuration neutre restera privilégiée et l’attentisme qui va avec.

Les bornes du triangle/diamant seront surveillées attentivement : 3375 pts – 3516 pts.

L’incertitude dominant sur la configuration en cours (triangle vs diamant), il est préférable d’attendre une sortie marqué de l’une de ces bornes pour initier une position.

  • Résistances : 3445pts (résistance intraday), 3465pts (MM20), sous 3515pts (borne haute du fanion)
  • Supports: 3375pts (borne basse du fanion), 3350pts.

Calendrier économique

Analyse technique hebdo CAC 40 - 12 novembre 2012 Source : ForexFactory.com

 

Nicolas Polo

Cette analyse n’est que l’opinion de son auteur et ne constitue en aucun cas un conseil pour prendre position sur les marchés.