Analyse technique CAC 40 – semaine du 24 septembre 2012

Analyse technique CAC 40 – semaine du 24 septembre 2012




Bien que la tendance de fond reste haussière, la configuration technique en biseau est toujours d’actualité et rend plus probable le scénario baissier tans que nous évoluons sous les 3600 points. L’incertitude de fin de semaine invite à se positionner sur cassure des bornes 3485 points à la baisse ou 3540 points, puis 3600 points à la hausse.

Analyse technique CAC 40 - semaine du 24 septembre 2012

Données journalières

A vendredi soir, le CAC40 enregistrait une perte hebdomadaire de -1,42% à 3531pts, dans des volumes d’échange en explosion (plus de 5mds€).

Aucune des parties (vendeuse ou acheteuse) ne semble avoir l’avantage, puisque la séance de vendredi enregistre une bougie en doji, signe d’équilibre des forces en présence.

Rien de bien nouveau dans le scénario par rapport à la semaine précédente, nous avons toujours un niveau de résistance majeur à 3600pts, qui ouvrirait de nouvelles portes en cas de franchissement.

A l’inverse, la borne basse du biseau (configuration de retournement baissier) sonnerait le départ d’un trend baissier à court terme sous les 3485pts. Tant que ce niveau n’est pas cassé, la tendance de fond demeure haussière.

Lors de ces trois dernières séances, nous pouvons observer la présence d’une résistance intraday importante à 3540pts, qu’il faudra surveiller attentivement.

Oscillateurs

MACD

Il confirme la tendance haussière tant qu’il évolue au-dessus de son support (en vert). Comme pour la configuration graphique, la proximité avec son support indique une opportunité d’achat. En cas de franchissement de ce trend, il déclencherait un signal de vente.

RSI

Comme le MACD, il évolue toujours en tendance haussière. Il a pu se dégonfler la semaine passée, montrant encore du potentiel à la hausse.

Mon scénario cette semaine

Attentiste entre 3485pts et 3540pts. Intervention sur cassure de l’une de ces bornes.

  • Supports : 3500/05pts (pallier psychologique et support intraday), 3485pts (dernier plus bas, MM20, borne basse du biseau)
  • Résistances : 3540pts (intraday), 3600pts (borne haute du canal intraday, niveau majeur long terme)

Calendrier économique

Analyse technique CAC 40 - semaine du 24 septembre 2012

Source : ForexFactory.com

Nicolas Polo

Cette analyse n’est que l’opinion de son auteur et ne constitue en aucun cas un conseil pour prendre position sur les marchés.