Analyse technique CAC 40 – 30 juillet 2012

Analyse technique CAC 40 – 30 juillet 2012




Analyse technique CAC 40 - 30 juillet 2012

Vendredi soir, la clôture de Wall Street et les échanges de futures CAC 40 échéance août confirment une franche cassure de la zone de résistance LT à 3280 points. La tendance long terme passe de neutre à haussière.

Impressionnant mouvement haussier ! Suite à l’annonce de M. Draghi, le CAC40 envoie 7% de hausse sur deux séances depuis le creux de mercredi. Le gain hebdomadaire est de +2,70%, les volumes échangés jeudi et vendredi ont dépassé les 4,2 mds€.

La configuration sur le cash à la clôture fait penser aux deux précédents contacts avec la zone des 3280pts : une forte hausse, suivie d’un rejet violent.

Oui mais ? : le dernier échange du future août CAC40 cotait à plus de 3322pts (+9% depuis le creux à 3050pts inscrit sur le même contrat mercredi !)

La résistance majeure de long terme à 3280pts a donc été littéralement explosée, et la configuration est confirmée par le marché US. La zone des 3300pts fera désormais office de soutien majeur. Tout nouveau contact avec ce niveau pourra être identifié comme une opportunité d’achat.

Oscillateurs

MACD : A rebondi en début de semaine sur sa ligne de neutralité (signe de bonne orientation des cours). Il s’apprête à croiser à la hausse sa ligne de signal (signal d’achat), mais se dirige vers une importante zone de résistance en rouge : globalement orienté à l’achat, il donne un avertissement.

RSI : A 60%, il évolue proche de sa résistance naturelle de surachat à 70%. Comme le MACD, il rencontre une importante zone de résistance : les cours pourraient manquer de force pour aller plus haut.

Les oscillateurs montrent à court terme un potentiel d’appréciation des cours limité.

Mon scénario cette semaine

Prudent, comme ces dernières semaines. Encore une fois est montré que les annonces ont un impact fort sur les cours en ce moment, pouvant facilement invalider des configurations techniques évidentes (exemple du « double top » de la semaine passée qui nous annonçait une belle ligne droite vers 3000pts, avant l’annonce de jeudi matin).
Tant que nous évoluons au-dessus des 3300pts, la configuration est haussière à long terme. Tout nouveau contact avec ce niveau constituera pour moi une opportunité d’achat.

Scénario alternatif

La réintégration rapide des 3300pts/3280pts en clôture invaliderait la configuration long terme et relancerait une nouvelle dynamique baissière.

  • Supports : 3300pts (majeur), 3280pts, 3188pts (MM20)
  • Résistances : 2389pts (précédent plus haut du 5 juillet), 3364pts (majeur, creux du 6 et 7 mars), 3473pts (plus haut du 3 avril)

Calendrier économique

 

Nicolas Polo

Cette analyse n’est que l’opinion de son auteur et ne constitue en aucun cas un conseil pour prendre position sur les marchés.