Analyse Technique CAC 40 – 25 juin 2012

Analyse Technique CAC 40 – 25 juin 2012




Analyse Technique CAC 40 - 25 juin 2012 image

Malgré la validation d’une configuration fortement haussière la semaine dernière (tête-épaules inversée), nous n’assitons pas à une franche accélération haussière. La formation d’un biseau ascendant pose les bases d’un risque baissier pour la semaine à venir.

Le CAC prend cette semaine 0,11% à 3090pts, soit trois maigres points depuis la clôture de la semaine précédente. Le tout s’effectue dans des volumes moyens de 2,95 milliards d’euros par jour.

Nous n’assistons pas à l’accélération haussière qui était techniquement annoncée par la validation d’une figure en têtes-épaules inversée. Malgré une incursion sous les 3100pts, la figure n’est pas invalidée et conserve son potentiel de hausse.

Mais ceci est sans compter sur la formation d’un biseau ascendant, figure qui enferme les cours à la hausse … et dont la sortie théorique s’effectue à la baisse. Deux configurations techniques valides s’opposent. Il faudra donc attendre une sortie franche du biseau pour se positionner sur l’indice parisien.

Oscillateurs

MACD

Il revient au contact de sa zone de neutralité après plus de deux mois en territoire négatif. Toujours très supérieur à sa ligne de signal, il est en train de valider un second signal d’achat.

RSI

Toujours orienté à la hausse, il évolue désormais au-dessus de sa zone de soutien à 50% : tendance haussière. Comme les cours, il forme une configuration en « biseau », dont la sortie théorique s’effectue à la baisse. Il faudra donc surveiller attentivement la zone des 50% (toujours en clôture !).

Mon scénario cette semaine

Le contexte est difficile et ces dernières semaines : les scénarios d’analyse technique sont malmenés par de nombreux faux signaux, mais le risque baissier semble important.
Je surveillerai les cours au contact des bornes du biseau et n’interviendrais que sur cassure. Cette configuration me permet d’anticiper une sortie baissière. Mon objectif sera un retracement de la figure : retour au contact des 2920pts (plancher majeur du 1er juin.)

Scénario alternatif

Les bonnes nouvelles, et donc la configuration en têtes-épaules inversée reprend le dessus. Dans ce cas, la zone des 3100pts devrait être préservée et nous reviendrons sur un objectif à la hausse dans la zone des 3270pts. Ce scénario apparaît le moins probable.

  • Supports : 3085pts (ligne de cou de la figure en têtes-épaules inversée), bornes basses du biseau, 3050pts (MM20)
  • Résistances : Borne haute du biseau, 3153pts (plus haut du 21 juin), 3270pts.

Calendrier économique

Analyse Technique CAC 40 - 25 juin 2012

Nicolas Polo.

Cette analyse n’est que l’opinion de son auteur et ne constitue en aucun cas un conseil pour prendre position sur les marchés.