Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
Analyse technique CAC 40 – 10 septembre 2012

Analyse technique CAC 40 – 10 septembre 2012




Analyse technique CAC 40 - 10 septembre 2012

Données journalières

Après la confirmation par la BCE du lancement de son programme de rachat d’obligations souveraines, le CAC 40 s’adjuge la semaine passée 3,11% dans de forts volumes (à 4,2mds€ vendredi) et vient clore au contact des 3520 points. La hausse de la semaine est due quasi-exclusivement à la séance de jeudi et à l’annonce de Mario Draghi.

Du point de vue technique, la tendance de fond demeure haussière, après deux longues semaines d’hésitation, au sein du range 3370pts-3525pts. Un dépassement plus marqué de la borne haute de ce range relancerait la dynamique haussière court terme en direction des 3600pts.

Les cours évoluent désormais en formant un biseau ascendant, figure de retournement. Bien que la tendance à court terme demeure en dynamique haussière, il faudra observer attentivement le comportement des cours au contact de la borne basse du biseau, qui déclencherait un signal de vente en cas de franchissement.

Oscillateurs

MACD : Toujours orienté positivement, il valide un nouveau contact avec son support et semble aller confirmer la tendance court terme en allant franchir à la hausse sa ligne de signal.

RSI : Egalement bien orienté et toujours en tendance haussière, il évolue à proximité de sa ligne de surachat (70%), niveau qui identifie de nombreux sommets en 2012.

Mon scénario cette semaine

Etant hors du marché, je serais attentiste. Les cours semblent manquer de vigueur au contact des 3525pts, augmentant la probabilité d’une correction à court terme, voire un franchissement de la borne basse du biseau (vers 3410pts), qui inverserait la tendance.

La réaction des cours sur ce niveau confirmera la poursuite du mouvement haussier ou le retournement de tendance.

  • Supports : 3410pts (borne basse du biseau), 3372pts (derniers plus bas)
  • Résistances : 3325pts (borne haute du range d’août), 3562pts (dernier plus haut)

Calendrier économique

Analyse technique CAC 40 - 10 septembre 2012

Source : ForexFactory.com

Nicolas Polo

Note : Cette analyse n’est que l’opinion de son auteur et ne constitue en aucun cas un conseil pour prendre position sur les marchés.