Analyse hebdo du sentiment de marché

Analyse hebdo du sentiment de marché




L’indice VIX

Il reste élevé (au-delà des 40) mais, mis à part une petite hausse vendredi, il était baissier toute la semaine dernière. C’est un résultat cohérent vue la dernière hausse des marchés. Les marchés se calment progressivement.

Analyse hebdo du sentiment de marché

Le VIX baisse lentement et régulièrement. Les marchés semblent progressivement reprendre confiance. Le niveau reste toutefois très élevé historiquement.

Le ratio put / call

Indépendamment de la forte hausse des marchés de la semaine passée, le ratio put/call continue à augmenter lentement, ce qui est négatif : les investisseurs se renforcent dans les puts.
h3. Le ratio Haut / Bas 52 semaines

Ce ratio reste historiquement très très bas. Les marchés n’ont pas arrêtés de faire des plus bas ces dernières semaines. Peuvent ils encore en faire ? Toujours est il qu’ils ne font pas beaucoup de nouveaux plus haut ! L’indicateur n’est pas significatif.
h3. Les lignes advance – decline

La moyen court terme (10 jours) remonte de semaine en semaine et vient croiser à la hausse la moyenne moyen terme (50 jours).

C’est un très beau signal positif.

Le ratio Nova / Ursa

L’interprétation est fort similaire à celle du Put / Call ratio. Indépendamment de la forte hausse des marchés, au final, les flux vont vers le fond bearish au dépens du fond bullish.

C’est négatif.
h3. Les recommandations (“Investor Intelligence”)

“Jamais 2 sans 3”.

Ici aussi, assez curieusement, le pourcentage d’analystes pessimistes augmente encore par rapport à ceux qui sont positifs.

Sentiment négatif.

L’indicateur SuperTrend

Le retournement est violent et le SuperTrend devient clairement haussier.

Conclusion

La somme des indicateurs est malheureusement nulle. Trois vraiment positifs, trois vraiment négatifs, notre décision devrait être prise uniquement sur le 52 week New High – New Low qui, historiquement, est dans une situation extrême.

Son niveau extrêmement bas est il un signal d’achat (retournement) ou signal de vente (continuation de la baisse) ?

WH Selfinvest
Analyse hebdo du sentiment de marché
Télécharger gratuitement un compte démo et accéder au cours en temps réel