L’article 5 nouvelles crypto monnaies prometteuses à découvrir en 2021 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investir dans l’or offre-t-il toujours une protection face à l’inflation ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bitcoin, token, stable coin…Comment construire un portefeuille crypto diversifié ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Vente à découvert : qu’est-ce que c’est ? Comment s’en servir ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Quels sont les avantages des solutions de simulation de prêt immobilier ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 4 avantages à investir dans un fonds ISR est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Elon Musk, portrait du fondateur de Tesla est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bitcoin et crypto monnaie : 6 moyens de gagner de l’argent avec les monnaies virtuelles est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article FTSE 100 : faut-il investir sur l’indice britannique en 2021 ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Dark pool : la lumière sur ces places de marché opaques et secrètes est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investir dans le bien-être et l’épanouissement humain avec le fonds thématique Pictet Human est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Hydrogène, HRS : que penser de l’emballement du secteur en Bourse ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 5 conseils pour trouver l’appartement de ses rêves à Paris est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article TOP des meilleurs investissements à réaliser en fonction de votre âge est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Vallourec : faut-il investir dans l’action du parapétrolier français ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Suez Veolia : les dessous d’une OPA en Bourse devenue franchement hostile est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 5 conseils pour bien investir dans l’immobilier neuf est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse sans commission : comment le courtier Robinhood gagne-t-il de l’argent ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Assurance obsèques : quels sont les pièges à éviter ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Les dessous de la guerre entre les investisseurs particuliers et l’élite financière est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article L’investissement immobilier en EHPAD en 7 questions est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse : sur quelles actions les Français ont-ils le plus investi ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Robinhood : faut-il investir dans l’IPO du courtier Bourse nouvelle génération ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Top et Flop des introductions en Bourse sur Euronext Paris est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Les 3 IPO les plus attendues en 2021 sur Euronext Paris est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Qu’achètent les investisseurs particuliers en Bourse ? le baromètre de l’AMF est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article La crise, une aubaine pour les fusions-acquisitions ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Cours pétrole : est-ce le moment d’investir dans l’or noir ? est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article KOMPOZ : notre présentation de la nouvelle assurance-vie en ligne proposée par Sicavonline est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 3 actions prometteuses pour 2021 en Bourse est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Quels secteurs et actions en Bourse bénéficieront de la présidence Biden ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Soitec : faut-il investir en Bourse dans l’action du géant français du semi-conducteur ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Quel est le rendement des fonds euros 2020 ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Investir dans la réduction des inégalités avec le fonds thématique de CPR AM est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment revendre un bien en résidence gérée ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Quelles sont les tendances du marché immobilier à Bordeaux, en 2021 ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 8 poids lourds de la finance investis en crypto monnaie est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Les introductions en Bourse les plus attendues en 2021 sur le marché américain est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Analyse de l’indice Cac 40 : quelles perspectives en 2021 ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 4 placements pour bien démarrer l’année selon ses projets est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Fusion Atos / DXC : les dessous de la potentielle transaction est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Coinbase : notre avis sur la plateforme crypto monnaie et son IPO 2021 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Paradis fiscal : les raisons du succès et du scandale est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Prévisions économiques : 5 événements à surveiller en 2021 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 4 applications mobile pour gérer son argent est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 3 sociétés françaises massacrées en Bourse qui pourraient rebondir est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 5 erreurs à ne pas faire lors de la souscription d’une assurance habitation est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Immobilier : faut-il investir dans un logement à Marseille ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Combien gagnent les 5 PDG les mieux payés au monde est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Les meilleurs articles Bourse, finance et épargne de 2020 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 3 sociétés françaises en Bourse qui performent durant la crise du Covid-19 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Crypto monnaie : 7 monnaies virtuelles à suivre en 2021 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Pourquoi tout le monde devrait avoir une assurance vie est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Sur quelles sociétés investir pour profiter du plan de relance américain ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Brexit : quelles conséquences pour les investissements du particulier français ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investir dans la diversité : Top 5 des sociétés inclusive cotées en Bourse est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment investir en Bourse dans une société à mission ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Crypto monnaie : bientôt un moyen de paiement du quotidien ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article French Tech : notre analyse d’un secteur à la croissance exponentielle est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Que faire de son argent placé sur un livret épargne ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article IPO : 5 réussites fulgurantes sur le marché US cette année est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article OPA : une opération avantageuse pour l’actionnaire ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Cashback : comment cela fonctionne et comment en profiter ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Worldline : faut-il investir en Bourse dans le spécialiste du paiement ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Cours Dow Jones : le rebond de l’indice boursier américain peut-il durer ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 4 atouts des turbos du courtier IG pour trader en Bourse est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article La retraite progressive : fonctionnement, droits et avantages est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Fonds ODDO BHF Avenir Europe : les petites et moyennes capitalisations européennes à l’honneur est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Crypto monnaie : 7 règles pour trader la monnaie virtuelle est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Quelles perspectives pour les marchés financiers en 2021 ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Devenir propriétaire ou rester locataire : quel est le meilleur choix ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Teleperformance : analyse Bourse du leader mondial de la relation client externalisée est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Silver économie : pourquoi investir dans le vieillissement de la population ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Pourquoi et comment investir dans les actions chinoises en Bourse ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Pourquoi investir dans la transition énergétique et la lutte contre les énergies fossiles ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article STMicroelectronics : analyse Bourse d’un leader de la puce électronique est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Acheter une île n’est pas destiné qu’aux milliardaires ! est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Hausse du Bitcoin : quelles perspectives à venir ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Capgemini : faut-il investir en Bourse dans le géant européen de la transformation digitale ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Fonds thématique : le fonds sport et bien être d’Allianz Global Investors est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Couvre-feu : quel impact sur votre épargne et vos finances ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article XTB : une campagne inspirée et une offre 0 % commission sur les actions et ETF est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Retraite : comment récupérer ces milliers d’euros que vous ne pourriez jamais toucher est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Gestion de patrimoine : pourquoi faire un bilan patrimonial ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Fonds thématique : le fonds d’Aviva Investors engagé dans la transition énergétique est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Les investissements qui ont la cote auprès des Français est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article À qui s’adresse un conseiller en gestion de patrimoine ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse : pourquoi et comment réaliser un plan de trading ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Vivendi : faut-il investir en Bourse dans le leader du divertissement ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Crypto monnaie : en route vers la régulation de la monnaie virtuelle ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Legrand : faut-il investir en Bourse dans l’action du spécialiste de l’appareil électrique ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Que vaut le nouveau fonds de placement lancé par l’État pour investir dans les PME ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Acheter en viager : les atouts et caractéristiques du viager est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Fonds thématique : JP Morgan engagé dans les entreprises durables est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article L’énergie renouvelable : une opportunité d’investissement en Bourse ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Fonds thématique : le développement durable à l’honneur chez la Financière de l’Echiquier est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Les marges hallucinantes de 10 entreprises françaises est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Interview d’Ecofi : portrait d’une entreprise à mission est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment changer de mutuelle en ligne ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse : à quoi faut-il s’attendre pour la fin d’année 2020 ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : pourquoi une société veut entrer ou sortir des marchés financiers est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment donner de l’argent à sa famille : 4 possibilités à envisager est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Tech américaine : véritable chute ou rebond à venir pour ces valeurs ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article EHPAD : comment revendre son investissement immobilier ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Schneider : analyse Bourse d’un géant mondial de l’électrique est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Accor : analyse en Bourse d’un leader mondial de l’hôtellerie est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 5 choses à savoir avant de souscrire une assurance obsèques est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Or : les cours records de la matière première est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Analyse du secteur de l’intelligence artificielle en france et dans le Monde est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Pourquoi et comment investir dans les produits dérivés ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Crypto monnaie : les startups les plus valorisées dans le Monde est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Carrefour : analyse d’un leader mondial de la grande distribution est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment résilier son compte Orange Bank ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Comment investir dans le cannabis ? Analyse de ce placement controversé est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article ISR : 5 ETF pour l’investissement socialement responsable est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment investir dans des valeurs défensives en Bourse ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Saint Gobain : analyse en Bourse du leader mondial des matériaux est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Les prêts, aides et subventions pour financer votre entreprise est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Cours Nasdaq : analyse de l’indice boursier Nasdaq Composite est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse de Paris : les principaux marchés et indices boursiers est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Fonds thématique : les Millennials à l’honneur chez VEGA IM est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Finances personnelles : 8 obstacles qui guettent les conjoints est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article François Pinault, portrait du fondateur de Kering est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Rendement locatif : comment calculer la rentabilité d’un bien immobilier ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Argent : 10 habitudes à prendre et à conserver est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Vincent Bolloré, portrait du président du groupe Bolloré est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Fonds thématique de Schroders : lutte contre le dérèglement climatique est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 7 célébrités qui ont choisi d’investir dans la crypto monnaie est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Fonds thématique : l’environnement à l’honneur chez Pictet est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : comment s’assurer du sérieux d’une société cotée ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Publicis : analyse en Bourse du géant de la publicité coté au Cac 40 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bandes de Bollinger : comment les utiliser en Bourse ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Stratégie de trading : quelle méthode adopter au marché actuel ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Fonds thématique : la consommation responsable à l’honneur chez Credit Suisse est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Prêt immobilier : quelle tendance pour 2020 après la crise du Covid-19 ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Cuivre : faut-il investir dans la matière première ? est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Investissement non coté : comment et pourquoi investir en FCPR ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Qu’est-ce que l’effet de levier et comment l’utiliser ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 5 placements à capital garanti pour conserver ses liquidités pendant l’été est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse : comment protéger son portefeuille boursier pendant l’été ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Immobilier : les différents moyens d’investir est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Crypto monnaie et monnaie virtuelle : qu’est-ce que le Bitcoin ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Analyse du secteur luxe et haut de gamme en France et à l’étranger est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investissement et fonds thématique : 6 experts financiers nous répondent est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investir en SCPI : les différentes façons d’acheter des parts de SCPI est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Wirecard : analyse Bourse du fleuron de la technologie financière est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Prêt et placement : comment calculer un taux d’intérêt ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article XTB : interview du courtier en ligne pour investisseurs actifs et traders est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Le trading pour les Nuls : comment commencer à trader ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Forex : histoire du marché des devises, des origines à nos jours est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Bourse : combien de temps pour devenir riche et millionnaire ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Placer son argent : guide pour bâtir des finances saines est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Démembrement de propriété : tout comprendre en 6 questions est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Investissement non coté : investir dans le private equity est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article BNP : analyse en Bourse de la banque française cotée au CAC 40 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Analyse du marché de la grande distribution en France et aux États-Unis est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Crise, récession : pourquoi l’assurance-vie est un placement idéal est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 4 actions du Cac 40 qui ont augmenté leurs dividendes en 2020 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Le secteur de la robotique, une thématique gagnante en Bourse ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Ce que vous devez absolument faire de l’épargne accumulée pendant le confinement est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Crypto monnaie : quelle fiscalité ? Comment déclarer ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Crédit : tout savoir sur le remboursement anticipé est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Total : analyse en Bourse du mastodonte mondial du pétrole et du gaz est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investissement locatif : comment réaliser l’état des lieux ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Comment trader en Bourse avec Ichimoku ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment investir et trader en Bourse avec les produits barrière d’IG ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Immobilier : les clés pour réussir son investissement est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article CAC 40 : analyse de l’indice boursier depuis sa création est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>Depuis le début du sell-off des indices à la fin de mois de février, l’or fait preuve d’une grande volatilité. Le métal précieux est allé marquer un sommet à 1 690 $ au moment où les indices boursiers ont entamé leur repli. Cependant, l’or a accompagné les indices dans leur baisse pour marquer un point bas à 1 465 $/once un peu plus de 10 jours plus tard, mettant ainsi de coté, sa corrélation négative avec le marché actions. À l’heure actuelle, le métal précieux est en phase de consolidation dans un triangle symétrique, une figure ne laissant aucune indication quant au sens de la sortie des cours.
En effet, lors des précédentes semaines, la corrélation négative entre les indices boursiers et l’or n’a pas été respectée. Malgré le fait que l’or soit considéré comme une valeur refuge et que les actions soient considérées comme des actifs risqués, nous avons pu observer des moments de corrélation positive. Cela peut s’expliquer notamment par les facteurs qui influent sur les cours du métal précieux.
L’un des principaux facteurs ayant influencé le cours de l’or est la politique ultra accommodante des Banques Centrales, prêtes à tout pour soutenir l’économie, notamment face à la pandémie de coronavirus. Les taux bas ont, entre autres, permis de stimuler la demande d’investissement. Depuis le début de l’année, les fonds d’investissement (ETF) ont fortement augmenté leurs achats en or, et cela à hauteur de 15 %, ce qui représente près de 400 tonnes d’or, soit 10 % de la demande mondiale.
Ainsi, les taux bas de la Réserve Fédérale américaine ont indirectement bénéficié au métal précieux et ont entraîné des rééquilibrages de portefeuille. D’un autre côté, les achats d’or des Banques Centrales continuent d’alimenter la demande, notamment en provenance des Banques Centrales de pays émergents, à l’image de la Russie, la Turquie, la Pologne et la Chine.
Il faut garder à l’esprit que cette hausse de la demande en investissement a été quelque peu absorbée par la baisse de la demande de bijoux, celle-ci représentant près de 40 % de la demande totale. La demande a toujours été le principal moteur des cours de l’or. Cela est dû au fait que l’offre varie très lentement étant donné qu’il faut près de 10 ans entre la découverte d’un gisement, et le début de son exploitation.
Cependant, la propagation du Covid-19 n’a pas manqué de toucher le coté offre du marché de l’or, en entraînant la fermeture de mines, notamment en Afrique du Sud, au Chili, en Australie et en Chine, ajoutant ainsi une pression haussière sur le métal précieux. Les fermetures de mines dues à la pandémie de coronavirus ont impacté le coté offre, à hauteur de près de 64 %.
Un dernier facteur est venu influer sur les cours de l’or : la volatilité du dollar américain. En effet, l’or étant coté en dollar américain, un renforcement du billet vert entraîne les cours de l’or à la baisse, et inversement en cas de repli du dollar américain.
Savoir si l’or va poursuivre dans sa tendance haussière semble faire l’unanimité au sein des analystes. Cependant, l’épineuse question du timing est cruciale.
Pour l’heure, en données journalières, les cours de l’or s’inscrivent dans un triangle symétrique, figure chartiste qui, contrairement au triangle rectangle, ne donne pas d’indication concernant une éventuelle sortie à la hausse ou à la baisse. Le centre de symétrie (l’apex) de ce triangle est représenté par les 1 700 $/once et joue le rôle de support ou résistance au passage d’une borne à l’autre.
Source : xStation 5
Ainsi, la hausse de l’or devrait se poursuivre sur le court terme en cas de sortie par le haut de la formation chartiste, nous offrant un objectif théorique haussier à 1 820 $/once. En revanche, une sortie par le bas du triangle entraînerait un repli vers l’objectif théorique à 1 580 $/once, légèrement au-dessus du niveau de l’apex de l’ancien triangle symétrique à 1 567 $.
Cela fait maintenant plusieurs mois que plane le risque d’une récession, notamment suite à l’inversion de la courbe des taux, nous signalant que ce moment tant redouté pourrait arriver plus vite que nous le pensions.
Le réflexe de tout investisseur, une fois la récession venue, est de se débarrasser du risque pour aller vers des actifs dits « refuge », à l’image de l’or, qui a su profiter des récessions passées en progressant de 20 % en moyenne. La couverture de portefeuille (hedging) appliquée, notamment par les institutionnels en vue de couvrir des positions sur des actifs dits risqués en achetant de l’or, explique notamment l’augmentation des positions longues des ETF.
Ces fonds d’investissement qui, face à l’incertitude et le risque géopolitique ambiants, s’exposent davantage sur l’or et mettent en évidence le caractère de valeur refuge du métal jaune. Ce comportement devrait s’accentuer en cas de dégradation des conditions, et devrait permettre à l’or de justifier son statut refuge.
Après s’être intéressés à la vision court-terme à l’aide d’un graphique journalier, nous allons nous baser sur une approche cyclique en vue de répondre à cette question. Pour cela, nous allons prendre pour référence la période 2008-2009.
Lors de cette période, le sell-off sur le marché actions a dans un premier temps permis à l’or de se redresser avant de l’entraîner à la baisse afin de marquer un point bas. Ce point, a par la suite servi de point de départ, d’une nouvelle tendance haussière. Lors de la période de référence, le point bas a été atteint plusieurs mois après la fin du sell-off des indices, pour enfin développer une nouvelle tendance haussière qui aura perduré jusqu’en 2011, pour inscrire un nouveau record historique.
Source : xStation 5
L’approche cyclique vient renforcer cette projection, notamment à l’aide de l’indice de saisonnalité. Selon l’indicateur de saisonnalité, un point bas devrait être marqué à la fin du mois d’octobre 2020. Cette hypothèse est renforcée par les cycles de Hosoda, nous indiquant une période 76, correspondant plus ou moins au creux mis en évidence par l’indice de saisonnalité. Il faut garder à l’esprit que les cycles de Hosoda reposent sur la suite numérique du même auteur, et permettent de mettre en évidence des périodes clés (point bas, point haut, accélération haussière ou baissière à plus ou moins 1 période).
Ainsi, la tendance haussière ne s’est toujours pas déployée et elle pourrait aboutir à de nouveaux records. Le sens de la sortie du triangle sur le graphique en journalier n’aura bien entendu aucune influence sur le comportement des cours à long terme. Malgré une sortie par le haut du triangle symétrique, les cours pourraient se replier pour une correction de court terme après avoir atteint l’objectif théorique, pour enfin entamer une nouvelle hausse.
Le but de l’investisseur averti sera donc de tenter de capter ce creux, en vue d’accompagner le métal jaune dans une éventuelle ruée vers de nouveaux records.
Découvrez l’offre de trading de l’or de XTB
Réda Aboutika
Chef Analyste – XTB France
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 81% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent. Risque de pertes limité au capital investi.
L’article Cours de l’or : nouveau record historique pour la valeur refuge ? est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Bitcoin : le halving du 11 mai est un tournant pour la crypto monnaie est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : qu’est-ce qu’une plus value ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Argent et famille : comment aider ses proches durant la crise du Covid 19 ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Pourquoi ouvrir un livret Distingo peut être une bonne idée ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Analyse en Bourse du marché automobile en France et à l’étranger est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Biotech : 5 sociétés françaises en Bourse qui luttent contre le Covid 19 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Cac 40 : tout ce qu’il faut savoir avant d’investir est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Quelles sont les banques les plus sûres au Monde ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>Depuis l’apparition du coronavirus et les mesures de confinement adoptées par différents pays, la demande de pétrole a fortement diminué entraînant ainsi les cours du pétrole brut en chute libre. Cette chute des cours du pétrole a été accentuée par la guerre des prix opposant l’Arabie Saoudite à la Russie, suite à l’échec des discussions dans le cadre des négociations de l’OPEP+. S’en est suivie une guerre des mots, rythmée par les espoirs de trouver un accord, mais également par la crainte de voir le monde inondé de pétrole à bas prix.
Malgré l’aboutissement des discussions entre pays producteurs qui sont parvenus à s’entendre sur une réduction de la production à hauteur de 9,7 millions de barils lors d’une première phase, le déclin du pétrole s’est poursuivi. Enfin, le 20 avril 2020, le cours du contrat à terme sur WTI pour mai est passé sous 0, en négatif, pour aller se rapprocher de -40$. Lors de la séance qui a suivi ce lundi noir pour le marché pétrolier, c’est au tour du contrat à terme sur WTI à échéance juin, de se replier brusquement jusqu’à 6,40$, avant de se ressaisir quelque peu en fin de séance.
Cependant, le contrat WTI de juin, qui, contrairement à celui de mai lors du fort repli l’entraînant sous 0, n’arrive pas à échéance prochainement et aurait dû bénéficier de plus de liquidité que le précédent contrat dit de front-month (à échéance la plus proche, le 21 avril pour le contrat à terme WTI mai). Ce repli sous la barre des 10$ est dû aux difficultés rencontrées par USO (United States Oil Fund), l’un des plus grands fonds pétroliers aux États-Unis, lors de son passage d’une échéance à une autre (USO détenait 25% des contrats à terme WTI à échéance juin).
Instinctivement, un cours du baril faible semblerait être bénéfique à tout point de vue, notamment d’un point de vue du consommateur. Cependant, la réalité est tout autre, car cette chute des cours du baril de pétrole brut n’est pas sans conséquences, parfois dramatiques, pour certains pays producteurs tels que le Venezuela ou encore l’Algérie.
Une autre conséquence n’est pas aux goûts de tous : l’impact sur l’industrie du pétrole de schiste aux États-Unis. En effet, la technique d’extraction de ces plateformes pétrolières est coûteuse et ne pourrait se justifier économiquement avec un baril inférieur à 45$. Avec un cours du pétrole sous les 30$, 95% des exploitations de pétrole de schiste aux États-Unis ne sont pas rentables, avec un seuil de rentabilité médian (breakeven) de 42 à 45$.
Représentation graphique du breakeven des différents sites d’exploitation de WTI aux États-Unis. À 30$ le baril, environ 95 % de l’industrie du pétrole de schiste aux États-Unis n’est pas rentable.
D’autres sites d’exploitation disposent d’un breakeven beaucoup plus faible, à l’image du pétrole d’Oman ou de Dubaï, disposant d’un seuil de rentabilité à 16,55$ en moyenne.
Ainsi, l’industrie du pétrole de schiste aux États-Unis, réputée robuste, est actuellement endettée et pourrait ne pas résister à ce qui semble être une sélection naturelle dans le secteur pétrolier.
Comme toute matière première, le pétrole est soumis à l‘interaction entre l’offre la demande. Une offre déficitaire provoque une pression haussière sur les cours, en revanche, une offre excédentaire est baissière sur les cours du pétrole brut. Ce principe explique les différentes actions entreprises par l’OPEP, et ce depuis sa création en 1960, avec pour but initial de gérer les droits de concession, mais également, et principalement de nos jours, dans le but de mettre en place des actions coordonnées afin d’intervenir sur le cotés offre et de réguler les prix du marché pétrolier.
Le rôle de l’or noir dans le développement de nos économies et les revenus colossaux qui sont liés à son exploitation, en font une matière première très sensible aux tensions géopolitiques, notamment au Moyen-Orient, mais plus largement dans toutes les zones disposant de cette ressource, à condition qu’elle soit exploitable à un coût raisonnable.
La concurrence de nouvelles énergies peut également influer sur les cours du pétrole brut, mais face aux niveaux de prix que le pétrole côtoie actuellement, ce facteur peut être écarté. Enfin, le niveau des stocks de pétrole brut est également un catalyseur pour ce marché, et représente un excellent indicateur de l’état de l’offre et de la demande à court terme. Ce sont justement les niveaux des stocks de pétrole dans l’Oklahoma, à Cushing, qui reflètent parfaitement la situation inédite à laquelle nous avons assisté : des prix du pétrole sous zéro, et ce pour la première fois depuis la création du marché à terme pétrolier.
À Cushing, les producteurs en sont arrivés à payer les acheteurs de pétrole, et ce afin de libérer de l’espace de stockage, pour assurer la continuité de l’extraction. Il faut garder à l’esprit que l’arrêt de production est très onéreux, il est donc préférable pour ces producteurs de payer les acheteurs, les coûts de maintenance étant colossaux. D’autres alternatives ont fait surface et le stockage en pleine mer dans des pétroliers se répand à présent, avec des capacités de stockage allant jusqu’à 2 millions de barils pour les supertankers.
Le réflexe de tout investisseur rationnel face au cours d’une matière première se rapprochant de 0, serait de se faire une place au plus vite dans ce marché qui ne peut qu’être sous-évalué à court terme. Cependant, malgré le caractère exceptionnel du passage en négatif des prix du pétrole, nous pourrions assister à nouveau à une situation similaire à l’approche de l’échéance d’un contrat à terme. En effet, la demande ne reprendra pas aussi vite qu’elle s’est repliée, et investir sur un tel marché nécessite de pouvoir identifier d’un point de vue technique, la zone de consolidation qui servira de point de départ à une reprise durable des cours du pétrole brut.
Représentation graphique du pétrole WTI en données hebdomadaires
Une fois la consolidation achevée, la construction d’une première jambe haussière sera le point de départ de la nouvelle tendance et devrait s’accompagner d’une détente des stocks de pétrole brut, ou peut-être même d’une escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Le franchissement des différents retracements de Fibonacci sera une opportunité de renforcer les positions acheteuses, à l’image du retracement de Fibonacci de 23,6% aux portes du seuil psychologique des 20$, ou le retracement de Fibonacci de 50% à 35,27%, qui représentera un obstacle majeur dans le comblement du gap issu de l’échec des discussions à la fin du mois février, resté béant depuis.
Enfin, au vu des éléments actuels, il serait peu réaliste d’aller chercher un comblement total de ce gap, et les cours du pétrole pourraient trouver un nouvel équilibre non loin du seuil psychologique à 40$.
Découvrez l’offre de trading pétrole de XTB
Réda Aboutika
Chef Analyste – XTB France
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide en capital en raison de l’effet de levier. 77% de comptes d’investisseurs de détail perdent de l’argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment les CFD fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque probable de perdre votre argent. Risque de pertes limité au capital investi.
L’article Pétrole : est-ce le moment d’investir dans l’or noir ? est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Comment investir en période de récession ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment investir et trader en Bourse avec le Turbo 24 d’IG ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment investir et trader en Bourse avec le Turbo 24 d’IG ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 9 idées de petits boulots à faire en période de confinement est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Crise sanitaire : comment démasquer les arnaques financières qui se multiplient ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 25 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas investir en Bourse est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Cours S&P 500 et crise sanitaire : quels impacts sur l’indice américain ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment s’occuper et se cultiver en finance pendant le confinement est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Pourquoi investir dans l’immobilier en temps de crise ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Crypto monnaie : la monnaie virtuelle comme valeur refuge ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment profiter du confinement pour prendre en main ses finances ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 5 conseils pour épargner de l’argent au quotidien est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : qu’est-ce qu’une action et comment en acheter ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : 3 sociétés du Cac 40 sur lesquelles investir après le krach ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Analyse du cours Cac 40 à la suite du krach boursier est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : les sociétés qui résistent à la crise du Coronavirus est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Immobilier Bretagne : faut-il investir à Rennes ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Interview : investir et trader sur 17 000 produits financiers avec IG est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment bien assurer sa retraite ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Investir en Bourse : qu’est-ce que la gestion growth ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investissement en temps de crise : ce qu’il faut faire et ne pas faire est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investir dans un parking : la bonne idée d’investissement est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Pourquoi dépenser plus d’argent peut vous en faire économiser est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Résidence principale : pourquoi et quand l’acheter ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Immobilier : faut-il investir dans un logement à Bordeaux ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse : 4 expertes de la finance analysent les marchés financiers est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article SCPI Eurion : la nouvelle SCPI Corum pour vos investissements est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Wishizz, l’application mobile patrimoniale de Sicavonline est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 5 raisons en faveur de la féminisation de la finance est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Action Unibail : analyse Bourse d’un leader mondial du foncier commercial est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment générer des revenus grâce à l’investissement locatif meublé en résidence gérée ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Biotech : comment investir dans une société de biotechnologie est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investir sur la crypto monnaie : 4 erreurs à ne pas faire est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Pourquoi l’assurance-vie est idéale pour préparer sa retraite est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 7 livres pour apprendre l’investissement immobilier est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Immobilier : les aides financières pour les primo accédants est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Action Credit Agricole : analyse Bourse du plus grand réseau de banques est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comprendre et souscrire à l’assurance homme clé est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>Il existe de nombreux moyens de trader sur les marchés financiers. Selon la durée du trade et les objectifs d’investissement de chaque trade, on recense cinq styles de trading différents.
Par conséquent, on peut considérer qu’il y a cinq grands types de traders :
Chaque style peut convenir à un trader néophyte qui débute tout juste sur les marchés financiers ou à un trader confirmé qui possède un historique de trading étoffé, bâti au cours de longues années d’expérience. Il doit avant tout se fonder sur votre profil d’investisseur et notamment votre profil de risque ainsi que sur votre caractère et votre personnalité.
Difficile de se mettre au scalping quand on est quelqu’un de très posé, très réfléchi et qui ne prend jamais une décision sans avoir mûrement réfléchi à ses avantages et ses inconvénients. De même, quelqu’un de très intuitif, voire impulsif, peu averse au risque, aura du mal à adopter un trading de position.
Il est recommandé de choisir un type de trading et de s’y tenir pour afficher un trading constant.
Mais cela ne devrait pas vous poser de problème car, généralement, un trader s’inscrit d’emblée dans l’un de ces styles de trading, qu’il identifie parfois même après coup.
Les scalpers scrutent en permanence le marché à la recherche d’opportunités court terme. Ils restent en position de quelques secondes à quelques minutes. L’objectif du scalping est de faire de tout petits gains aussi souvent que possible pendant les périodes les plus actives de la journée.
Attention, la vitesse est primordiale dans ce style de trading et le trading à haute fréquence a pris une importance considérable. Il est cependant possible de devenir un bon scalper en adoptant discipline et stratégie. Un bon scalper doit être toujours à l’affût, hyper vigilant même après de longues heures passées à fixer ses graphiques, hyper rapide, qu’il s’agisse de changer de direction (élaboration d’une stratégie) ou de passer les ordres de Bourse (dextérité sur le clavier).
Les day traders ont coutume de choisir leur tendance en début de journée, selon leur sentiment, puis ils terminent la journée avec un profit ou une perte. Le day trader ne garde pas de position ouverte pendant la nuit (overnight). Attention, le day trading peut impliquer à la fois de grader des positions sur quelques minutes et d’autres sur une journée complète.
Le day trader est un expert en analyse graphique qui apprécie de passer la journée sur un seul trade et qui consacre donc à cette activité un certain temps.
Les swing traders aiment garder leurs positions ouvertes pendant plusieurs jours. Ils tradent en effet sur des fluctuations de cours allant de 2 à 5 jours environ. Ils ne peuvent pas garder un oeil sur leurs graphiques toute la journée, alors ils consacrent une heure ou deux chaque soir à analyser le marché pour pouvoir prendre leurs décisions de trading.
La pratique du swing trading implique des connaissances pointues en analyse technique et une certaine expertise quant à l’utilisation des outils techniques et notamment les plateformes de trading mis à disposition par les différents courtiers en Bourse.
Le trader d’actualité fait du trading en fonction des annonces communiquées et des informations relayées par les médias. Il élabore des stratégies afin de tirer profit des premières réactions suscitées par un évènement d’actualité.
Le trader d’actualité doit absolument posséder une excellente culture générale, doit se montrer très réactif, et faire preuve d’un bon sens de l’analyse pour prévoir au mieux la direction des marchés.
Les traders de position ont un horizon de plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Ces traders savent que, sur cet horizon de temps, ce sont les fondamentaux qui vont dominer leurs analyses du marché. Le trader de position sait se montrer patient et dispose surtout d’un excellent sens de l’analyse.
Au regard des caractéristiques des différents styles de trading évoqués ci-dessus, vous devriez désormais être en mesure de définir votre style de trading. Vous hésitez encore ? Référez-vous à l’infographie détaillée pour découvrir quel type de trader vous êtes et quels marchés privilégier en fonction de votre profil.
Source images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
L’article Trader : quel est votre style de trading ? est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Investisseurs ou associés dans la restauration : quel poids dans les décisions ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Achat immobilier : faut-il investir à Nantes ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Calendrier fiscal : quand payer ses impôts en 2020 ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Immobilier : les meilleures applications mobiles pour trouver un logement est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Comment acheter un bien immobilier en France sans être Français ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Banque et compte bancaire : qu’est-ce qu’un compte courant ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Coronavirus et Bourse : comment protéger ses placements ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Immobilier à Toulouse : faut-il investir dans la ville rose ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Investissement : faut-il miser sur les pays émergents en 2020 ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Copropriété : qu’est-ce qu’un syndic et quel son rôle ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Robo advisor : votre futur conseiller financier issu de la Fintech est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Retraite : quels placements financiers privilégier en 2020 ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Quelle banque en ligne choisir pour un compte professionnel ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Banque : tout savoir sur le découvert bancaire et les agios est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Berkshire Hathaway : analyse Bourse de la société de Warren Buffett est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 3 raisons pour lesquelles vous devriez ouvrir un PEA est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Livret A : le taux du livret épargne encore à la baisse est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse : une récession possible pour 2020 ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Assurance vie : classement et performances des fonds euros en 2019 est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 6 surprises que pourraient nous réserver les marchés financiers en 2020 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Crypto monnaie : tout savoir de la monnaie cryptée de la Banque de France est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Argent : comment atteindre vos objectifs financiers en 2020 est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Acheter un bien immobilier en France sans y vivre : comment faire ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article ENGIE : analyse Bourse du leader européen du gaz et de l’électricité est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Qu’est-ce qu’une société familiale cotée en Bourse ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : qu’est-ce que le rachat d’actions par une société ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Argent : les bonnes résolutions à suivre pour 2020 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment déclarer ses impôts de retour d’une expatriation ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse et finance : 7 faits marquants de l’année 2019 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Faire un don à la Croix Rouge et bénéficier d’une réduction d’impôt est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>Nous réaliserons l’analyse graphique court et long terme de l’évolution du cours du pétrole Brent et allons tenter de répondre à la question : faut-il investir dans le pétrole en 2020 ?
Le pétrole est une matière première indispensable à la croissance des économies, leur développement industriel, leur besoin en transports, etc. Outre son rôle de carburant, on retrouve du pétrole dans de nombreux secteurs et matériaux comme le plastique, les routes, dans l’agriculture et la pêche, aux travaux publics et à l’habitat, ainsi qu’au chauffage ou à la cuisson une fois raffiné en butane ou en propane. Certaines centrales électriques l’utilisent encore, sans oublier les groupes électrogènes. Et bien entendu, comme carburant principal des véhicules, avions, navires, engins de chantiers, etc. Le retour énergétique d’un simple litre de pétrole correspond au travail de dizaines d’heures d’un ouvrier.
Le monde actuel serait bien différent sans pétrole, ne serait-ce que pour nos déplacements, les échanges commerciaux, le BTP, ainsi que de nombreuses autre avancées.
Il existe deux principaux types de pétroles, le WTI (West Texas Intermediate) et le Brent (Brent Crude Oil). Leur devise de référence est le dollar américain.
La différence entre ces deux types de pétroles est leur provenance. Le Brent est issu des mers du nord de l’Europe tandis que le WTI est issu des régions Est des États-Unis. Ces deux types de pétroles ont l’avantage d’être légers, ce qui facilite les processus de raffinage en carburants.
Ces deux zones géographiques ne sont pas les seules à contenir des gisements pétroliers à l’échelle mondiale. Néanmoins, le Brent et le WTI sont historiquement restés les deux principales références de pétroles.
Le pétrole Brent est actuellement la référence mondiale de premier plan, cependant la tendance croissante de la production américaine en phase de devenir le premier producteur mondial pourrait augmenter l’influence du WTI à l’avenir.
Le Moyen-Orient est un acteur majeur du pétrole en termes de production et de réserves, et son pétrole est le Brent. Il existe une légère différence de prix entre le pétrole Brent et le WTI du fait d’une qualité légèrement supérieure pour le Brent. À cela s’ajoute un haut niveau de stocks américains qui a un impact négatif sur les prix du WTI.
Globalement, les deux courbes de prix du pétrole Brent et WTI évoluent sur des tendances long terme similaires, et leurs écarts de prix restent contenus. Il peut se produire certaines dé-corrélations à court ou moyen terme, mais à plus long terme, ces écarts on tendance à se résorber.
À titre d’exemple, en septembre 2011, l’écart entre le Brent et le WTI était assez marqué car le Brent était valorisé 104 $, contre 80 $ pour le WTI.
Le graphique comparatif du pétrole Brent et WTI est très similaire au titre des six années.
Les réserves mondiales de pétrole brut sont estimées à 1 240 milliards de barils, dont un quart est détenu par le Venezuela et 21 % par l’Arabie Saoudite.
L’Iran, L’Irak et le Koweït cumulent un peu plus de 400 milliards de barils, soit un tiers des réserves mondiales. La Russie en détient 80 milliards et les États-Unis 33 milliards.
La planète a consommé 99,2 millions de barils de pétrole par jour courant 2018.
L’AIE (Agence Internationale de l’Energie) table sur une croissance stable de cette consommation mondiale d’or noir, en hausse de + 1,2 % par an jusqu’en 2024.
La consommation mondiale journalière de pétrole dans le monde se situe donc sur des niveaux compris entre 36,2 et 36,6 milliards de barils par an.
Au titre de 2019, la consommation journalière de barils de pétrole devrait être légèrement supérieure à 100 millions de barils par jour. Ainsi, sur cette base, les réserves mondiales actuelles de pétrole représentent 34 années de consommation (croissance non incluse).
Néanmoins, en considération d’une croissance stable de + 1,2 % de la consommation mondiale sur le long terme, les réserves planétaires actuelles représentent 30 années de consommation. En outre, ce scénario n’inclut pas les nouvelles découvertes de gisements de pétrole. Le dernier exemple est très récent car le 10 novembre 2019, l’Iran a annoncé la découverte d’un immense gisement pétrolier à hauteur de 53 milliards de barils. Cette découverte en Iran est conséquente car elle correspond à 1 an et demi de consommation planétaire.
Le prix des matières premières est assez volatil en règle générale, et si nous le comparons aux indices boursiers, par exemple. Il arrive que le prix du pétrole varie de plus de 6 % en séance à la hausse ou à la baisse, lors de certains événements.
Il existe de nombreux facteurs pouvant influencer les prix du pétrole :
C’est le principal facteur d’évolution du prix du pétrole. Une offre surabondante va faire pression sur les prix. C’est surtout la demande qui va impacter les cours du pétrole. Toute donnée macro-économique en faveur d’une hausse de la demande mondiale soutiendra les prix.
De trop fortes réserves de pétrole impactent négativement les prix du pétrole, c’est notamment le cas aux États-Unis. Ils sont publiés en base hebdomadaire tous les mercredis à 16h30. Si la production a été inférieure aux prévisions des analystes, le prix du pétrole a tendance à s’apprécier et inversement en cas de production hebdomadaire supérieure aux prévisions.
Toute matière première arrivant en situation de pénurie voit son prix s’apprécier en conséquence. En ce qui concerne le pétrole, ses réserves permettent une consommation mondiale d’environ 30 ans. Le pétrole n’est donc pas en danger de pénurie à court ou moyen terme. En outre, de nouveaux gisements peuvent également être découverts.
Relations commerciales, conflits et attentats peuvent avoir un impact conséquent sur les prix du pétrole. L’actualité récente en témoigne avec la « guerre » commerciale Chine / États-Unis créant de la volatilité sur les prix du pétrole. Mi-septembre 2019, la plus grande compagnie pétrolière du monde Saudi Aramco a été victime d’attaques de drones de rebelles yéménites visant ses raffineries.
Le pétrole est libellé en dollar américain. De ce fait, la parité de la devise $ face aux autres devises, peut impacter les prix du pétrole.
L’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) peut décider de fixer des quotas de production pour « jouer » sur l’offre, et ainsi pouvoir soutenir les cours lorsqu’ils chutent de manière conséquente.
Les moteurs bénéficient d’avancées technologiques réduisant leurs consommations au fil du temps. Une motorisation récente peut chuter à moins de 4 litres au 100 km contre des niveaux bien plus élevés lors des années 80, par exemple. Il en est de même pour les avions et les navires.
Les avancées technologiques concernent également la production pétrolière, notamment le pétrole offshore (gisements maritimes). Avec un coût de revient supérieur à 60 $ le baril, il y a encore quelques années, il se situe actuellement à un seuil inférieur à 45 $ le baril.
Les navires d’extraction de pétrole en mer ainsi que les plateformes de forages ont donc bénéficié d’avancées technologiques marquées. La crise des prix du pétrole qui a fait chuter le prix du pétrole de plus de 100 $ le baril durant l’été 2014, à moins de 30 $ le baril début 2016, a intensifié cette course à la technologie. Il fallait impérativement faire baisser le coût de revient du baril.
La crise du prix du pétrole entre mi-2014 et début 2016 a conduit de nombreuses sociétés parapétrolières américaines à la faillite. La cause ? Leur endettement financier trop élevé et la chute de leurs profits.
Les énergies fossiles ne sont plus à la mode dans nos sociétés pour des raisons écologiques. La tendance est la disparition des véhicules à carburants, sur le long terme. Par exemple, la ville de Paris vise la fin des voitures à essence d’ici 2030. De nombreuses capitales vont suivre cet exemple mais la grande question est de savoir si cela est réalisable ?
En effet, la « meilleure » alternative actuelle concerne les motorisations électriques loin d’être pour autant non polluantes, car issues des extractions minières de matières. En effet, les batteries nécessitent beaucoup de kobalt, de nickel et de lithium générant une forte pollution indirecte. Sans parler des problématiques de recyclage des batteries non résolues. Le nucléaire sera sans doute indispensable à cette transition car les énergies renouvelables seront loin d’être suffisamment puissantes pour alimenter un parc massif de véhicule électrique à l’échelle d’un pays.
Le professeur Damien Ernst (université de Liège) a calculé que le nombre de km parcourus avec un véhicule électrique est de 697 612 km pour qu’il soit réellement écologique en considération de la pollution indirecte générée par la fabrication des batteries électriques.
Si l’on prend l’exemple des Français, la durée moyenne de conservation d’un véhicule est de 4 à 5 ans, sachant que pour la revente le seuil psychologique des 100 000 km n’arrangent rien. Ces seuils sont bien loin des 697 612 km de durée de détention.
Des études indiquent également qu’un KWh (5,26 km parcouru avec un véhicule électrique) génère 61 grammes de CO2 contre 10 g de CO2 par km pour certaines motorisations essence efficientes. Selon cette base comparative, l’électrique pollue davantage même si cette pollution reste indirecte (liée à la production électrique).
Au regard de ces éléments, l’électrique est a priori plus polluant que les véhicules à carburant, et de loin, même si cette pollution est en effet, indirecte.
Et si la technologie des motorisations électriques prend un réel essor à l’échelle mondiale cela pourrait avoir des impacts conséquents sur la demande de pétrole mondiale.
Le suivi du nombre de véhicules vendus par l’américain Tesla pourrait peut-être aider à comprendre ces mécanismes. Bien entendu, en base relative avec le nombre total de véhicules à carburants.
En conclusion, vous l’aurez compris, de nombreux facteurs entrent en jeu sur le cours du pétrole, ce qui rend ses anticipations d’évolutions complexes. Certains facteurs ont des impacts à court terme et d’autres à plus long terme.
Source : Tradingview (Hors Tracés)
Entre juin 2011 et juin 2014, le prix du pétrole a connu une phase stagnante voire légèrement haussière, comprenant certaines phases de volatilité notamment entre février en avril 2013 (-18 %).
Puis à compter de juin 2014, le cours du pétrole a initié une chute très intense d’une durée d’1 an et demi. D’un cours de plus de 115 $ le 16 juin 2014, le Brent a chuté à un plus bas de 29,58 $ le 11 janvier 2016. Soit une chute conséquente de 72 %.
Une inflexion a ensuite eu lieu à hauteur de + 121 % entre son plus bas de janvier 2016 et son cours actuel. La période octobre – décembre 2018 à été volatile avec une chute de l’ordre 40 %.
Source : Tradingview (Hors Tracés)
Le pétrole Brent a connu une phase haussière de + 59 % entre le 25/12/18 et le 25/04/19 avec un pic haussier légèrement supérieur à 75,18 $ le baril, ce qui a d’ailleurs pour le moment été le plus haut seuil annuel de 2019.
Le Brent a ensuite amorcé une chute de 25 % entre le 25/04 et le 07/08 pour se fixer sur un seuil de 56 $ le baril, suivi par une reprise de + 22 % entre le 07/08 et le 17/09 qui n’a pas tenu, car talonnée par un repli de 17 % entre le 17/09 et le 03/10.
Depuis le 03/10, le cours du Brent évolue au sein d’un canal haussier ascendant avec des plus hauts des plus bas systématiquement supérieurs aux précédents. Il évolue actuellement sur un seuil supérieur à 65 $ (17/12/19 à 9h00).
Le grand nombre de facteurs permettant d’anticiper l’avenir des cours du pétrole rend l’exercice complexe. Certains analystes spécialisés dans les matières premières doivent bénéficier d’un niveau d’expertise pointu pour la réalisation de leurs anticipations.
Le monde du pétrole se comporte parfois de manière surprenante. À titre d’exemple, la forte chute à hauteur de – 72 % des prix du pétrole entre l’été 2014 et début 2016 a conduit les majors (grandes compagnies pétrolières) à désinvestir de manière conséquente au sein de leurs budgets exploration et production de pétrole. Il aurait donc été logique de considérer que cette situation de sous-investissement ait un impact sur la baisse de l’offre au cours des années suivantes (2017-2019). Et par conséquent, une pression à la hausse sur les cours du pétrole.
En réalité, la reprise est restée très timide et l’offre fut maintenue. Cela peut paraître étonnant en considération des coupes de budgets exploration et production à hauteur de milliards.
Les multi-facteurs qui impactent les prix sont donc complexes et nous incitent donc à rester prudents quant aux anticipations de prix du pétrole à court ou moyen terme.
Néanmoins, L’OPEP et la Russie appliquent actuellement un politique de quotas clairement orientée en faveur du soutien des cours du pétrole.
De plus, en vision très long terme d’ici 10 à 15 ans, la question de la pénurie devrait s’intensifier car les réserves mondiales estimées auront été divisées par deux. Sans découvertes majeures de nouveaux gisements pétroliers, cet état de fait devrait logiquement faire pression à la hausse de manière exponentielle sur les prix du pétrole.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
L’article Pétrole : cours et perspectives de l’or noir pour 2020 est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Nos meilleurs articles Bourse et placement de l’année 2019 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>Le scalping est un type de trading intraday très court terme, la position n’excédant pas quelques secondes ou quelques minutes, souvent avec un fort effet de levier. L’objectif est de multiplier les petites plus-values ; c’est pourquoi il est aussi appelé micro-trading. Il est par conséquent recommandé de choisir un courtier présentant des frais de transactions très faibles ou des offres adaptées aux traders passant de très grand nombre d’ordres.
Le scalping peut concerner tous types d’actifs financiers mais il est fréquemment utilisé sur le marché des devises ou Forex ainsi que sur le marché des dérivés (CFD et futures par exemple).
Le trading à haute fréquence est une forme de scalping dans lequel les robots prennent les décisions d’achat et de vente en suivant un algorithme.
Les trades ne durent que quelques secondes ou quelques minutes, jamais plus. L’objectif principal est de profiter des très faibles variations du marché. Il s’agira en effet de faire autant de petits gains que possible, pendant les périodes les plus actives de la session de marché.
Parce que les scalpers doivent rester scotchés à leurs écrans, le scalping convient mieux à ceux qui peuvent (et veulent) rester concentrés des heures durant sur leur trading. Réussir dans le scalping requiert une forte capacité de concentration et un esprit vif. Le scalping n’est donc pas pour ceux qui cherchent à faire de gros gains tout le temps, mais plutôt pour ceux qui veulent accumuler les petits gains sur le long terme.
La devise du scalper : « Les petits ruisseaux font les grandes rivières ! ».
Vous êtes probablement un scalper si :
Vous n’êtes probablement pas un scalper si :
Le scalping pourrait être relativement peu risqué puisqu’il s’agit d’opérer de nombreux trades, avec de petits changements de prix, en misant des petits montants. Les pertes peuvent aussi être relativement circonscrites avec un bon money management. Mais il devient éminemment risqué si un fort effet de levier entre en jeu, qui peut soit être appliqué aux positions, soit faire partie intégrante des produits dérivés qui font l’objet du scalping.
En effet, l’effet de levier est un outil à double tranchant et il permettra donc d’empocher une belle plus-value en cas de succès du trade mais peut amener à des pertes considérables en cas d’échec sur une position.
De manière générale, si vous décidez de scalper, il conviendra de bien garder en tête ces 6 conseils.
Sur le Forex, il s’agira des des paires comme EUR/USD, GBP/USD, USD/CHF, et USD/JPY qui offrent les spreads les plus serrés parce qu’elles tendent à avoir les plus gros volumes.
Sur le marché actions, il s’agira bien sûr des Large Caps et plus particulièrement des poids lourds de la cote.
Vous devrez rechercher des spreads aussi serrés que possible, car vous allez entrer et sortir du marché très fréquemment.
Les périodes les plus liquides de la journée de trading Forex surviennent à l’occasion des chevauchements de session, à savoir le matin de 7h à 9h, et l’après-midi de 13h à 17h (GMT).
Du fait de vos fréquents allers-retours sur le marché, le spread sera un facteur déterminant de votre succès. En effet, si pour un investisseur long terme le spread a n’a que peu d’importance, pour le scalpeur en revanche, le spread est un critère déterminant et devra orienter son choix de sous-jacent à trader. Il est essentiel de trader des actifs aux spreads les plus faibles possibles. Assurez-vous que vos objectifs soient au moins le double du spread, afin de prendre en compte les moments où les marchés iront contre vous.
Le scalping est une activité très intense, donc si vous consacrez vos efforts à un seul actif financier (une seule paire de devises, une seule matière première, etc.), vous augmenterez vos chances de succès. Évitez donc de vous disperser ! Une fois habitué au rythme de travail, vous pourrez essayer d’ajouter un autre actif
Ce conseil est valable pour tout style de trading, mais comme vous faites un si grand nombre de trades, il est particulièrement crucial que vous respectiez scrupuleusement les bonnes pratiques de money management.
À cause du slippage (le décalage de prix entre le cours auquel vous souhaitez acheter ou vendre, et le cours réel auquel vous passez votre ordre) et de la volatilité (la variation plus ou moins importante des cours), il peut être très risqué de prendre position lors d’annonces majeures ou de publications de statistiques importantes.
Veillez à bien vérifier le calendrier des annonces économiques avant de commencer une journée de trading et restez sur la touche lors des annonces.
Les gains sont certes minimes mais rapides. Comme vous dénouez vos positions rapidement, vous savez très vite si vous avez gagné ou perdu. Il est généralement admis qu’il est plus facile de prévoir de faibles mouvements de marché que d’importants mouvements de marché. Le scalping permet donc de tirer profit des fluctuations des cours à très court terme. Il permet aussi de minimiser les pertes en suivant des règles strictes de money mangement. Attention toutefois à l’effet de levier qui peut vous faire perdre des sommes considérables.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
L’article Scalping : la stratégie de trading la plus risquée en Bourse est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Les montres, un investissement hors du temps est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Mieux ranger son logement pour mieux consommer est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Mieux ranger son logement pour mieux consommer est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Comment fonctionnent les pompes funèbres est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Comment fonctionnent les pompes funèbres est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Devenir entrepreneur en montant sa startup : les étapes à suivre est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Location saisonnière : comment louer son bien ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse : notre classement des meilleures actions du PEA est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Une assurance vie n’est pas qu’un fonds euros est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Trading de crypto monnaie : qu’est-ce qu’un crypto trader ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Atos : analyse Bourse d’un des leaders de la transformation numérique est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Pourquoi souscrire à une assurance accident de la vie ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Fonds activiste et société en Bourse : une opportunité pour investir ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Prêts immobiliers : quelle tendance pour 2020 ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Intermédiaire financier : à qui s’adresser pour son argent et ses placements ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : qu’est-ce qu’un dividende et comment en bénéficier ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Voitures de collection : comment investir et est-ce rentable ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Livret A : le compte épargne préféré des Français est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Assurance : qu’est-ce que la protection juridique ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article TOP 16 des sociétés aux plus grandes capitalisations boursières est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>Le swing trading est une forme de trading qui a pour ambition de surfer sur une tendance. Le swing trading est un style de trading relativement « long terme ». La position est souvent maintenue au-delà de la séance boursière, contrairement au Day Trading.
Le swing trading requiert donc d’avoir la patience de conserver ses positions plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Attention, il ne s’agit en aucun cas d’une stratégie d’investissement Buy & Hold. L’actif n’est pas acheté pour la qualité de ses fondamentaux avec l’ambition de le conserver à long terme sur plusieurs années.
Le swing trading se base avant tout sur l’analyse technique et l’étude des tendances, notamment l’étude des momentums (les plus hauts et les plus bas) et les zones de résistance et de support.
Dans le swing trading, l’objectif est d’identifier des tendances à moyen terme et n’entrer sur le marché que lorsqu’on a de bonnes chances de sortir gagnant.
Le swing trading se fonde sur la recherche de profit en bénéficiant de tendances moyen terme. Le Trader pratiquant le swing trading pourra soit opter pour l’achat d’un actif (action, devise, dérivé, etc.), soit opter pour la vente à découvert afin de parier sur la baisse d’un actif. Le swing trader pourra aussi utiliser l’effet de levier pour amplifier les positions.
Avec la stratégie Swing, le trader se base essentiellement sur des indicateurs graphiques et mathématiques en occultant tous les aspects subjectifs et émotionnels. Il recherche des signaux d’achat ou de vente en s’appuyant sur les momentums comme nous l’avons vu précédemment, mais aussi sur les moyennes mobiles, l’analyse des ranges et des résistances.
Le but est de se positionner au début d’une tendance et de revendre l’actif dès que la tendance montre ses premiers signes d’essoufflement. Le trader doit donc à la fois trouver quel est le meilleur point d’entrée et le meilleur point de sortie, ces deux éléments qui détermineront le succès ou non de la position.
Vous pouvez faire du swing trading si :
À l’inverse, vous ne devriez pas faire du swing trading si :
Le swing trading est une forme de spéculation. Par conséquent, les risques sont relativement importants. Un mauvais timing peut engendrer de lourdes pertes sur une position.
Pour protéger ses positions, il est nécessaire de placer des ordres stop. Attention, parce qu’avec le swing trading les positions restent ouvertes plus d’une journée, il conviendra de placer ses ordres stop plus éloignés qu’en scalping ou en day trading. Le swing trader doit aussi veiller à adapter son money management.
Il n’est pas rare sur un horizon de temps plus long, de voir ses positions perdre de l’argent avant d’en gagner. Il est donc crucial quand cela arrive, de savoir rester calme et de faire confiance en vos analyses.
Le swing trading est idéal pour ceux qui ne peuvent pas surveiller leurs graphiques toute la journée mais qui peuvent (et souhaitent) consacrer une ou deux heures par soir à l’analyse du marché.
Ce style de trading sied donc bien à tous les investisseurs avertis ceux qui ne peuvent se consacrer au trading toute la journée en raison de leur activité professionnelle mais qui disposent tout de même de suffisamment de temps libre pour se tenir au courant de ce qui se passe dans l’économie mondiale.
À noter : comme les trades ont des objectifs relativement grands, la taille des spreads n’auront qu’un faible impact sur vos performances générales. Du coup, vous pouvez vous permettre de trader des actifs moins liquides, avec des spreads plus grands et élargir ainsi votre spectre d’investissement.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
L’article Swing trading : quel est ce trading qui suit la tendance ? est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Ma French Bank, une banque 100% pratique est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment et pourquoi une entreprise se retrouve-t-elle en faillite ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Comment choisir une carte bancaire d’entreprise est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Pourquoi les États-Unis n’ont pas dit leur dernier mot face à La Chine est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article VEFA : tout savoir sur la Vente en État Futur d’Achèvement est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Action ArcelorMittal : analyse Bourse du leader mondial de la sidérurgie est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Montagne et investissement : craquez pour un chalet d’exception est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse : perspectives et opportunités 2020 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Stock options : nos conseils sur cet investissement est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Compte PEA Jeunes : le placement idéal pour débuter en Bourse est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Saudi Aramco : introduction en Bourse du géant du pétrole est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Analyse du marché du prêt à porter et de la mode en Europe est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Assurance vie : est-ce la fin du fonds en euros ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Prêt relais : tout savoir sur ce crédit à court terme est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Assurance habitation : quelles sont les garanties indispensables ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article PEA PME : investir dans une entreprise avec le plan épargne en actions est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Que faire en cas de cambriolage dans votre logement ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Chèque de banque : tout savoir sur ce moyen de paiement sécurisé est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : investir sur un indice boursier avec un ETF ou un tracker est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Action Safran : analyse Bourse du leader français de l’aéronautique est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Assurance et banque : la liste noire de l’ACPR pour éviter les sites frauduleux est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Conseils de 3 experts pour placer son argent dans le contexte actuel est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investir dans l’immobilier via une SCPI est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Que faut-il attendre de l’introduction en Bourse de la Française des jeux (FDJ) est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Explosion de la bulle immobilière : est-ce pour bientôt ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Assurance vie : les 4 avantages d’un placement assurance vie est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Pourquoi investir en Bourse est une idée judicieuse est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>Le day trading convient bien à ceux qui ont suffisamment de temps dans la journée pour analyser, exécuter et suivre un trade. Si vous trouvez que le scalping est trop rapide et que le swing trading est trop lent, alors le day trading est pour vous.
Le day trading est un autre type de trading court terme, mais à la différence du trader qui fait du scalping, le day trader ne cherche pas absolument à réaliser des gains très rapidement grâce à effort de levier. Le day trader choisit son camp au début de la journée, conformément à son sentiment de marché, et termine la journée avec un gain ou une perte. Le day trader n’aime PAS garder des positions ouvertes en overnight.
Le day trader clôture ses positions à la fin de la séance boursière (ou la nuit pour le Forex) principalement pour éviter les gaps d’ouverture des marchés mais aussi de traiter chaque journée différemment de la précédente.
Le trading de tendance (aussi appelé trend trading) consiste à regarder un graphe sur une grande unité de temps pour déterminer la tendance générale. Une fois identifiée la tendance, vous descendez dans des unités de temps plus petites afin de trouver des opportunités de trades dans le sens de la tendance dominante. Utilisez des indicateurs sur l’unité de temps plus courte pour déterminer vos points d’entrée.
Le trading à contre-tendance fonctionne de la même façon que le trading de tendance, sauf que, une fois identifiée la tendance, vous cherchez des trades en sens contraire. L’idée est d’identifier la fin d’une tendance et de se positionner tôt quand la tendance s’inverse. C’est plus risqué mais cela peut rapporter gros.
Cette tactique est réservée aux traders expérimentés.
Le trading de cassures (breakout trading) consiste à identifier une fourchette de variation pour une paire de devises et de placer un ordre sur chaque borne, dans le but de saisir une cassure d’un côté ou de l’autre du canal de tendance.
Cette tactique fonctionne particulièrement bien lorsque, par exemple, une paire de devises évolue dans un canal très étroit, car c’est souvent une indication que la paire s’apprête à bouger rapidement. Un peu à la manière d’un surfeur qui attrape une vague, votre objectif est de vous placer pour que quand la cassure survient, vous la saisissez.
En trading de cassures, vous déterminer un canal dans lequel le support et la résistance ont bien tenu. Ensuite, vous établissez vos points d’entrée au-dessus et en-dessous des bornes du canal. En règle générale, votre objectif de gain (en pips) est grosso modo égal à la largeur de votre canal.
Pour mettre toutes les chances de son côté et pratiquer le day trading dans les meilleures conditions, mieux vaut bien garder en tête ces quelques conseils relatifs au day trading.
Tenez-vous au courant des derniers évènements fondamentaux pour vous aider à choisir une direction. Soyez toujours informé des dernières nouvelles économiques afin de pouvoir prendre une décision de trading dès l’ouverture de la session.
Si vous avez déjà un travail métro-boulot-dodo, demandez-vous comment vous allez pouvoir gérer votre temps. En gros, ne vous faites pas virer de votre entreprise parce que vous êtes tout le temps les yeux rivés sur vos graphiques.
« Le risque vient de ne pas savoir ce que l’on fait » estime Warren Buffett, l’investisseur de génie. Contentez-vous donc de ne trader que des actifs qui vous sont familiers. Inutile de se positionner sur des actions d’une société dont on ne comprend pas le secteur ou sur une paire de devises comprenant une monnaie d’un pays dont vous ne savez pas grand-chose et ignorez la langue. Préférez des actions dont le secteur d’activité vous est familier ou des devises dont vous connaissez un minimum le pays, son économie, sa géopolitique, ses grands enjeux et dont idéalement, vous parlez la langue pour lire des articles de journaux financiers locaux.
Au-delà de bien sélectionner ses actifs et de se positionner seulement sur ceux que l’on maîtrise le mieux, il conviendra de ne pas traiter de trop nombreux actifs en simultané, surtout si ceux-ci sont radicalement différents. Chaque marché possède ses spécificités et passer de l’un à l’autre trop rapidement a tendance à occulter les différences qui peuvent exister, ce qui conduit à commettre des erreurs.
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
L’article Bourse : qu’est-ce que le day trading ? est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article 5 stars ruinées à la suite d’une mauvaise gestion d’argent est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Censi Bouvard : le dispositif fiscal qui vous fait payer moins d’impôt est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Comment baisser le prix de sa mutuelle sans perte de qualité ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Expatriation et patrimoine : comment préparer un départ à l’étranger ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Taux négatifs : comment placer son argent ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Propriétaires : comment louer son logement sur Internet ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article EDF : analyse en Bourse du leader de l’électricité en France est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Complément de salaire : 12 petits boulots pour arrondir ses fins de mois est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Pourquoi les Français sont craintifs face à l’investissement boursier ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investisseurs et épargnants : attention aux arnaques financières ! est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Tourisme en Europe : analyse d’un secteur en pleine évolution est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Choisir la gestion locative pour votre bien immobilier est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>Le prix de l’or a connu une année spectaculaire avec une hausse de + 24 % depuis début octobre 2018. Son cours a même atteint un pic à plus de 1 550 $ / oz le 4 septembre 2019, du jamais vu depuis 2013. Se pose alors la question des raisons d’un tel attrait des investisseurs envers le métal jaune ?
Il est très probable que cette ruée vers l’or soit principalement liée aux incertitudes économiques concernant la guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis. Ce facteur conjugué aux grands indicateurs d’activité laisse apparaître un ralentissement économique, un contexte propice à la hausse de l’or, l’actif refuge par excellence.
L’autre raison du vif intérêt des investisseurs pour l’or vient de la politique monétaire des banques centrales. Les taux sont actuellement extrêmement bas, voire négatifs, et ce contexte n’incite pas les investisseurs à choisir le marché de la dette. Cette situation réduit donc les choix des investisseurs notamment obligataires. Et s’ils ne souhaitent pas choisir le marché des actions, « le champ des possibles » est alors restreint, d’où le repli sur l’or comme actif refuge.
À plus long terme, sur un horizon de 20 ans, il est aussi possible que l’or exploitable sur terre arrive en situation de pénurie entraînant une potentielle hausse du cours de l’or. À plus court terme, l’éventuelle possibilité d’une atténuation des incertitudes économiques, (notamment celles liées à la guerre commerciale en cas d’accord), pourrait également faire baisser le prix de l’or.
Evolution du cours de l’once d’or sur 5 ans (en $)
Source : Boursorama.com
Le cours de l’once d’or a évolué de manière assez volatile au cours des 5 dernières années avec une accélération haussière, à partir de fin septembre 2018. Le prix de l’once d’or est passé de 1 199 $ le 21 septembre 2018 à presque 1 500 $ actuellement (+ 25 %). L’or est utilisé au sein de nombreux secteurs tels que la finance, la bijouterie ou encore l’aéronautique.
L’or est certainement le plus connu des métaux précieux. Mais qu’en est-il des autres métaux tels que l’argent, le palladium et le platine ?
Évolution du cours de l’once d’argent sur 5 ans (en $)
Source : Boursorama.com
Avec un pic à plus de 20 $ l’once début août 2016, le cours de l’argent s’est ensuite replié aux alentours des 14 $ l’once mi-novembre 2018 (-30 %). Tendance qui s’est ensuite inversée depuis fin mai 2019, passant de 14,30 $ l’once d’argent à 17,20 $ actuellement (+20 %).
L’argent est principalement utilisé pour la création des pièces de monnaie que nous utilisons au quotidien ainsi que pour la fabrication de bijoux. Pour ne citer que quelques exemples, l’argent sert aussi dans les domaines de la photographie et de l’électronique.
Évolution du cours de l’once de palladium sur 5 ans (en $)
Source : Boursorama.com
Le cours du palladium connaît une forte hausse de son cours en variation 5 ans, passant d’environ 780 $ l’once fin septembre 2014 à 1 649 $ actuellement (+ 112 %). Hormis deux phases baissières entre juin 2015 et janvier 2016, ainsi qu’entre janvier 2018 et août 2018, cette hausse a été moins volatile que celle de l’or ou de l’argent.
Le palladium est principalement utilisé dans l’industrie automobile pour les convertisseurs catalytiques des échappements afin de réduire les émissions polluantes. Dans une moindre mesure, le palladium est utilisé en bijouterie (or blanc), en odontologie et en horlogerie.
La croissance marquée du cours du palladium est surtout liée à la montée en puissance des réglementations anti-pollution des véhicules votées par de nombreux pays ayant fortement dynamisé la demande. Notons également que l’once de palladium se négocie actuellement plus cher que l’once d’or.
Évolution du cours de l’once du platine sur 5 ans (en $)
Source : Boursorama.com
Le cours du platine est en baisse sur 5 ans passant d’environ 1 192 $ l’once fin septembre 2014 à 883 $ actuellement (-32 %). Le cours du platine évolue de manière assez volatile.
Tout comme le palladium, le platine est principalement utilisé dans l’industrie automobile pour les convertisseurs catalytiques des échappements. Dans une moindre mesure, le platine est utilisé en bijouterie et en constitution de certains matériels spécialisés notamment dans le secteur médical.
La baisse de cours du platine depuis 5 ans est principalement issue d’un ralentissement de sa demande globale. Bien que le platine soit principalement utilisé dans les catalyseurs dont la demande a augmenté ces dernières années, cela n’a pas suffit à contrebalancer sa tendance baissière moyen terme.
Pour l’achat d’or ou d’argent physique, il existe la plateforme d’investissement Or.fr ou Aucoffre.com par exemple. Ces sites proposent d’acheter de l’or ou de l’argent sous différentes formes (1 once, 1 gramme, 10 grammes, etc.).
Pour les Parisiens, il existe également la boutique Cookson, qui est l’un des principaux fournisseurs des bijoutiers en France. Mais il y a aussi dans toute la France une multitude d’autres boutiques indépendantes qui proposent de l’achat vente d’or et d’argent.
Se pose également la question du stockage, coffre scellé à votre domicile, en banque, ou autre solution de stockage via des sociétés indépendantes du système bancaire proposées par les sites d’investissement sur l’or ? Sachez que chacune de ses solutions à ses avantages et inconvénients. À votre domicile, il existe toujours un risque de vol, et en ce qui concerne les coffres en banque, la tendance des agences bancaires est à la réduction des créneaux horaires d’ouvertures, voire la suppression de certaines agences.
Pour les autres métaux précieux tels que le platine ou le palladium, il est plus rare d’en trouver en direct car souvent réservés aux professionnels.
En ce qui concerne l’or papier (l’or en Bourse) les supports les plus souvent utilisés par les investisseurs moyen long terme sont les certificats et les ETF et tracker.
À titre d’exemple, le certificat 100 % Or BNP Paribas (Isin : NL0006454928) a pour but de reproduire les variations du cours de l’or. Concernant les trackers, vous pouvez par exemple opter pour Gold Bullion Securities qui présente l’avantage de posséder des stocks d’or physiques adossés. Son Isin est GB00B00FHZ82.
Pour le trading de l’or, il est aussi possible d’investir dans l’or ou l’argent papier par l’intermédiaire de produits dérivés. Il sera alors possible de bénéficier de l’effet de levier mais attention ce dernier joue dans les 2 sens, vous pourrez ainsi multiplier vos gains mais aussi vos pertes. Avec des produits de Bourse comme les Turbos et les Warrants, vous pourrez également jouer une baisse de l’or ou de l’argent.
Il faut rester vigilant avec l’argent et l’or papier. Les contreparties d’or physique adossées aux quantités d’or financier proposées, ne sont pas obligatoires donc en cas de faillite d’un émetteur, l’investisseur peut potentiellement tout perdre. Il faut donc privilégier les grands émetteurs suivis par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).
Une autre solution pour investir dans l’or ou les métaux précieux est de choisir de devenir propriétaire de parts de sociétés qui ont pour activité l’exploitation minière de ces métaux, en investissant par l’intermédiaire de leurs actions en Bourse.
Leurs rapports techniques sont souvent complets à analyser en termes de stocks, de niveaux de production, de coût de revient, et de durée de vie des actifs miniers.
Il sera ainsi nécessaire de privilégier des sociétés minières cotées en Bourse habituées aux bénéfices réguliers, et des sociétés de tailles conséquentes en gage de sécurité. Le niveau d’endettement ainsi que la valeur des actifs peuvent aussi être des éléments clés pour le choix d’actions de sociétés minières bien valorisées.
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
L’article Où et comment investir dans l’or, l’argent, le platine et le palladium est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Classement des sociétés françaises les plus décotées en Bourse est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investir dans le vin pour diversifier son patrimoine est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Immobilier : Investir en résidence de services et réduire ses impôts est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Assurtech et Insurtech : quand les startups de l’assurance se réinventent est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Casino : analyse Bourse d’un mastodonte de la grande distribution est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article LOA : la location option achat dans l’immobilier est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Nos conseils pour placer votre argent en assurance vie est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Faut-il investir dans un terrain de camping ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Comment la Chine est devenue le centre de l’économie mondiale est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Budget : le pouvoir d’achat des Français en 2019 est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Or : à quoi sert-il et comment cette matière première est utilisée ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Immobilier et patrimoine : et si vous achetiez un château ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article 5 raisons pour lesquelles il est indispensable d’épargner est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Taxe d’habitation et taxe foncière : tout connaître sur les impôts locaux est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Quel mode de garde d’enfant est le plus économique pour vous ? est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Michelin : analyse Bourse du fabricant de pneumatiques français est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Taux de prêt immobilier : la bonne aubaine pour les emprunteurs ! est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Placement financier : faut-il investir en Bourse en 2019 ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article 5 milliardaires à découvrir pour leurs parcours et leurs investissements est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Immobilier : nos conseils pour investir dans le neuf est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Fiscalité : vous saurez tout sur l’impôt sur le revenu est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Comment réduire vos impôts grâce à vos enfants est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Regroupement de crédits : fonctionnement et conseils est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Les 10 sociétés internationales qui ont le plus d’argent en banque est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Facebook : la crypto monnaie Libra bientôt lancée ! est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Argent de poche : nos conseils pour donner de l’argent à son enfant est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>Entre fin août 2018 et fin août 2019, l’or a connu une belle tendance haussière (+32 % pour le lingot d’or physique de 1 kg passant de 33 700 € à 44 380 €(1) et + 29 % pour l’once d’or passant de 1 180 $ à plus de 1 530 $).
Considéré comme monnaie des civilisations depuis des siècles et comme valeur refuge dans nos économies modernes, l’or est aussi utilisé au sein de nombreux secteurs tels que la bijouterie et l’art d’ornement. La technologie l’intègre également pour ses composants électroniques ou encore l’aéronautique et le spatial. On en retrouve également en faible quantité dans la plupart de nos smartphones et produits numériques.
De plus, l’or sert aux banques centrales comme réserves stratégiques ou pour sécuriser certaines transactions. En 2018, la France possède plus de 2 400 tonnes d’or stocké à Paris dans un lieu nommé « la souterraine ».
Certaines « idées reçues » à l’égard de l’or, considéré comme placement de type valeur refuge, sont à relativiser car investir dans le métal précieux reste une stratégie globalement « dormante », contrairement aux actions de sociétés cotées en Bourse par exemple, qui peuvent profiter de croissances organiques et de leurs résultats, verser des dividendes, etc. Même lors de situations de crises ou de récessions, l’or ne joue pas toujours son rôle de protection de l’épargne. La crise de 2008 en est un bon exemple, avec un repli du cours de l’or de 25 % (entre mars 2008 et octobre 2008).
En outre, l’or reste un investissement fructueux sur le (très) long terme. En effet, son cours a été multiplié par 42,5 depuis 1970 et par 6,4 en base corrigée de l’inflation.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’or ? Découvrez son évolution depuis 1970 ainsi que les facteurs qui influencent la hausse du prix de l’or et inversement ceux influençant sa baisse, ainsi que les différentes manières d’acheter et d’investir dans l’or.
En conclusion nous vous indiquerons, s’il semble pertinent ou non d’investir dans l’or dans le contexte actuel.
Cours de l’or (en once, oz) entre 1970 et août 2019
Source : https://www.macrotrends.net/1333/historical-gold-prices-100-year-chart
Étude graphique du cours de l’or (en once, oz) entre 1970 et août 2019
En 1970, le cours de l’once d’or (oz) évoluait aux alentours des 36 $ et se situe actuellement au-dessus de 1 530 $, soit une multiplication par 42,5.
Entre août 1976 et février 1980, l’or a connu une forte croissance passant de 109 $ / oz à 664 $ / oz, soit une multiplication de son prix par 6. Son cours a ensuite connu une grande tendance baissière de 21 ans entre septembre 1980 et mars 2001, son prix s’est replié d’environ 60 % sur cette période.
À l’inverse, les 10 années suivantes ont été très favorables à l’or partant d’un cours situé en-dessous des 300 $ / oz en novembre 2001, avant d’engager une ruée vers l’or qui a duré jusqu’en août 2011. Le prix de l’or a été multiplié par presque 7, entre novembre 2001 et aout 2011.
L’once d’or s’est ensuite repliée de 42 %, entre août 2011 et son point bas de novembre 2015, situé sur les 1 060 $ / oz.
Depuis fin 2015, le cours de l’or s’est redressé avec notamment une franche accélération à compter de septembre 2018 (cours à 1 180 $), pour se situer actuellement à plus de 1 530 $ l’once.
Cours de l’or (en once, oz) entre 1970 et août 2019, ajusté de l’inflation
Une autre approche de la courbe du prix de l’or est sa version ajustée de l’inflation.
Notons que les tendances sont amplifiées dans cette version, notamment entre 1970 et 1990. L’inflation cumulée sur cette période a été de + 396 % (2) tandis qu’entre 1990 et août 2019, l’inflation cumulée est établie à + 60,5 % (2).
Il est intéressant de noter qu’entre août 1970 et août 2019, la variation du cours de l’once d’or n’est plus que de + 542 % en base ajustée de l’inflation contre + 4 150 % en base non ajustée de l’inflation, la différence est donc notable.
L’offre et la demande pour l’or
Comme pour toute matière première, le vecteur de l’offre et de la demande est primordial, en cas de déséquilibre l’impact sur leur prix est généralement marqué. Plus une matière première est rare, plus son prix est élevé. C’est le cas actuel de l’or car sa demande à l’échelle mondiale pour 2019 est anticipée à hauteur de 4 370 tonnes (3) tandis qu’à titre comparatif, la production de 2018 a été de 3 260 (4) tonnes.
L’autre facteur qui risque fortement d’impacter l’or à la hausse au cours des prochaines années, est issu du rapport de l’agence géologique américaine indiquant que les réserves mondiales d’or exploitables sont proches des 54 000 tonnes, soit un peu plus de 16 ans de production au rythme de 2018 (4).
De ce fait, la pénurie d’or arrivera probablement aux alentours de 2036 tandis que la demande mondiale se porte bien. Sa rareté devrait donc s’intensifier au cours des prochaines années, ce qui présage logiquement une forte tendance haussière sur le long terme.
Les taux d’intérêt
Lorsque les taux d’intérêt sont bas, les investisseurs et opérateurs de marché ont tendance à se réfugier dans l’or considéré comme un bon moyen de se prémunir de l’inflation.
Par exemple, si les taux d’intérêt sont fixés à 1 % et que l’inflation est de 2 %, le choix d’investir dans l’or devient alors attractif.
Théoriquement, ce contexte de taux d’intérêt bas a donc un effet haussier sur les cours de l’or, bien que ce phénomène ait été souvent validé, la complexité des mécanismes des taux d’intérêt ne rend pas cette règle systématique.
L’évolution du dollar
Il existait durant plusieurs décennies un lien entre l’évolution du prix de l’or et la parité du dollar mais ce lien a été rompu notamment depuis l’intensification des politiques non conventionnelles des banques centrales.
Le contexte politique et financier
Les grandes incertitudes, les conflits politiques et/ou commerciaux ainsi que les phases d’instabilité économique sont généralement des facteurs haussiers sur le prix de l’or.
Néanmoins, lors des crises financières et des krachs boursiers, cette logique n’est pas assurée et l’or peut même baisser. Ce mécanisme s’explique par le besoin des investisseurs de convertir leurs actifs en liquidités lors de ces phases de panique.
Ce fût d’ailleurs le cas du krach de 2008, où l’or s’est rétracté de 25 % entre mars et octobre 2008.
Lorsque les taux d’intérêt sont élevés, il y a théoriquement peu d’engouement des investisseurs envers l’or « qui ne rapporte rien ».
Les marchés actions en bonne santé
Lorsque les marchés financiers se portent bien, les investisseurs vont privilégier les actions de sociétés cotées en Bourse et profiter de la perception de dividendes.
Économie solide et bonne croissance
En contexte de croissance vigoureuse aussi bien à l’échelle macroéconomique que microéconomique (des sociétés), l’or n’est théoriquement pas de premier choix dans ces conditions car les horizons de perspectives économiques sont bonnes.
Une société présentant des résultats en croissance continue sera probablement plus attractive dans le monde de l’investissement que l’investissement dans l’or.
L’offre et la demande pour l’or
Ce facteur est à ce jour en faveur de la hausse du prix de l’or comme précédemment évoqué.
Néanmoins, une contraction de la demande mondiale en or marquée (peu probable) pourrait déséquilibrer la demande et entraîner l’or à la baisse.
La découverte de nouveaux gisements conséquents peut également réduire la rareté de l’or et parallèlement son prix. Ici encore, ce scénario est très peu probable car l’exploration des réserves de la planète est à priori déjà « cartographiée et correctement estimée » à hauteur de 54 000 tonnes restantes.
L’or physique peut être acquis principalement sous forme de lingots de 1 kg qui coûtent actuellement 44 380 €(1) l’unité, ainsi que sous forme de lingotins de 100 g facturés 10 fois moins chers qu’un lingot ; l’or physique existe aussi sous forme de pièces.
Sur les marchés boursiers, l’or « papier » s’achète (ou se vend) par l’intermédiaire de certificats, d’ETF, ou de fonds communs de placements pour n’en citer que quelques exemples.
Les spéculateurs trouvent aussi leur bonheur sur les produits financiers à effet de levier, tels que les futures ou les produits de Bourse.
Le choix des sociétés minières cotées en Bourse peut aussi être judicieux pour investir dans l’or. Elles présentent généralement des rapports détaillés indiquant leurs réserves, leurs niveaux de production, mais aussi d’autres facteurs clés tels que leurs licences d’exploitation et leurs réserves restantes à extraire.
L’or est donc accessible sous diverses formes dont les principales sont l’or physique, l’or papier, ou encore les actions de sociétés minières cotées en Bourse.
Sa tendance haussière sur le très long terme.
Un des meilleurs vecteurs d’investissements pour se protéger de l’inflation et des dévaluations monétaires.
Une matière première qui se raréfie et sera probablement en pénurie sous 16 à 17 ans, situation qui devrait impacter favorablement et indéniablement son prix sur le long terme.
Un rôle de valeur refuge n’étant pas systématique lors des crises financières et boursières (-25 % au cœur de la crise de 2008) car les investisseurs ont tendance à vendre tous leurs actifs tels qu’ils soient pour récupérer leurs liquidités.
Des phases baissières parfois prolongées.
En conclusion, le facteur-clé que nous retiendrons au regard de l’évolution future de la valeur de l’or sur le long terme est, selon nous, sa raréfaction progressive.
Ce qui devient de plus en plus rare voit très généralement son prix s’apprécier dans le temps, ce qui est clairement le cas du marché de l’or.
À condition de faire preuve de patience dans certains contextes, comme celui de septembre 1980 – mars 2001 qui a tout de même duré 20 ans mais qui ne risque probablement pas de se reproduire (l’or sera certainement en situation de pénurie sous 16 à 17 ans), l’investissement dans l’or est donc à priori une valeur sûre, allant au-delà du simple concept de valeur refuge car il offre des perspectives concrètes d’appréciation de son prix sur le long terme.
(1) Source : https://www.cpordevises.com/or/produits-cotes/lingot au 30/08/19 13h15.
(2) Source : https://france-inflation.com/calculateur_inflation.php
(3) Source : https://fr.reuters.com/article/businessNews/idUKKCN1RD1GB
(4) Source : https://www.capital.fr/votre-argent/or-la-penurie-devrait-arriver-bien-plus-vite-que-pour-le-petrole-1332820
Source des images : Freepik
Toutes nos informations sont, par nature, génériques. Elles ne tiennent pas compte de votre situation personnelle et ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l’utilisation de l’information fournie, sans qu’aucun recours contre la société éditrice de Cafedelabourse.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de Cafedelabourse.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d’erreur, d’omission ou d’investissement inopportun.
L’article Cours de l’or : flambée des prix d’un placement pas comme les autres est apparu en premier sur Café du Trading : Guide et conseil pour investir et trader le Forex.
]]>L’article Veolia : analyse Bourse du spécialiste de l’eau, des déchets et de l’énergie est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Fonctionnement et obtention d’un prêt immobilier est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Bourse : 10 sociétés françaises au cours de Bourse explosif sur 5 ans est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article SRD : le système de règlement différé pour vos investissements en Bourse est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Orange : analyse en Bourse de l’opérateur de télécommunications français est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Assurance vie : les 5 avantages du contrat assurance vie en ligne est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Les avantages d’un investissement en SCPI Pinel est apparu en premier sur Café du Patrimoine : Guide et conseil pour mieux gérer votre patrimoine.
]]>L’article Mark Zuckerberg : portrait du président de Facebook est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : ETF, tracker et conseils pour bien investir est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bill Gates : portrait du président de Microsoft, géant informatique est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Jack Ma : portrait du président d’Alibaba, empire du ecommerce est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Tim Cook : portrait du patron d’Apple et roi du marketing est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Investissement : le Token remplacera-t-il les actions ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Jeff Bezos : portrait du président d’Amazon, géant du e-commerce est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bourse : pourquoi et comment investir sur les warrants est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Startups et sociétés : qui sont les licornes internationales ? est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>L’article Bitcoin, Ethereum, Ripple : la crypto monnaie pour les nuls est apparu en premier sur Café de la Bourse : analyses et conseils pour investir.
]]>