Bonjour letrader, bonjour Danielle !
Pour les avoir testé personellement, les CFDs ont pas mal d’atouts face aux warrants et autres produits de banque.
Avec les CFDs on peut investir sur un très grand nombre de sous-jacents, comme par exemple les indices, les actions, le pétrole, les céréales, et même les taux interbancaires si cela vous chante (Euribor, Libor, etc.).
Les CFD permettent également d’appliquer un effet de levier qui peut aller jusqu’à 100:1. Cela veut dire que je peux prendre des positions importantes sur le marché avec un capital réduit. Attention tout de même à ne pas abuser de l’effet de levier. Un levier de 5 c’est déjà important. Un ami trader professionnel me dit régulièrement que lui ne dépasse jamais un levier de 15:1. En général, il vaut mieux débuter sans levier, puis l’augmenter au fur et à mesure que l’on gagne en expérience.
Un autre atout non négligeable est que l’on peut jouer la baisse des sous-jacents, de manière aussi simple que pour la hausse.
Trader les CFD est également beaucoup moins cher que les warrants, les certificats ou les turbos, sur lesquels les banques prennent de grosses commissions. Les CFDs sont également des produits de banque, certes, mais les coûts de transaction restent plus faibles que les produits que je viens de citer. Certains courtiers ne se rémunèrent que grâce au “spread”, c’est à dire l’écart entre le prix de vente et le prix d’achat du CFD qui s’affiche ne temps réel.
Le seul moyen d’avoir des frais de trading encore plus faible est d’être “en direct” sur les marchés, comme celui des devises (forex), des options ou des futures. A noter au passage que les options et les futures sont des produits beaucoup plus complexes que les CFDs. Aussi, la taille des lots sur les futures obligent l’investisseur à disposer d’un capital de départ important.
@danielle : Les CFDs ne sont pas un investissement en soi. Ils ne sont donc pas un instrument de diversification. Ce sont plutôt des outils qui permettent d’investir sur un grand nombre de produits. Je m’explique : on peut investir sur un même produit (actions, matières premières, devises, ...) en utilisant des produits financiers très différents, comme les warrants, les turbos, les certificats, les OPCVM (sectoriels, thématiques, indiciels, ...), les fonds de fonds et j’en passe.
De même pour la stratégie. La stratégie ne dépend pas de l’outil utilisé mais bel et bien du sous-jacent sur lequel il sert à se positionner.
@letrader : J’espère que ces quelques lignes t’auront un peu éclairé 
N’hésitez pas à poser des questions en tous cas !