Téléchargez gratuitement votre e-book

"Les 5 assurances-vie favorites de Café du Patrimoine"

Les meilleurs investissements de Warren Buffett

Laurent Curau, Fondateur @ Cafedelabourse.com le 15 Février 2011
@laurentqro

L’un des fondements de l’approche d’investissement de Warren Buffett est de placer son argent sur des valeurs aptes à produire un rendement régulier sur le long terme. Les valeurs technologiques ou “à la mode” sont profitables à court terme mais deviennent vite obsolètes et inintéressantes.

“Il vaut mieux acheter une excellente entreprise à un bon prix qu’acheter une bonne entreprise à un excellent prix. – Warren Buffett

Ses investissements se concentrent souvent sur des valeurs associées aux produits et services de base, comme les lames de rasoir, les détergents, les boissons ou encore l’assurance automobile.

Choisir des investissement pour le long terme

Cette simple phrase résume bien sur quels critères Warren Buffett choisit ses investissements :

“Je vais vous dire pourquoi j’aime tant l’industrie du tabac. Ca coûte un centime à fabriquer. Vous vendez 1 dollar. C’est addictif. Et il y a une très forte fidélité à la marque.”- Warren Buffett

Le portefeuille de Berkshire Hathaway est composé de filiales détenues à 100% comme Geico Auto Insurance ou Benjamin Moore & Co., et de participations importantes dans des grosses sociétés comme Coca-Cola ou Kraft Food, dont les produits sont omniprésents dans tous les supermarchés américains.

Les investissements les plus pertinents et efficaces de Warren Buffett furent les achats de See’s Candy et Gillette.

See’s Candy : le modèle économique parfait

En 1972, Warren Buffet achète See’s Candy à la famille See pour 25 millions de dollars.

Fondée en 1921, See’s Candy possède des magasins dans tout l’ouest des États-Unis ainsi que dans la plupart des aéroports. See’s Candy propose des produits indémodables. Dans les décennies qui suivirent, Berkshire Hathaway réinvestit 32 millions de dollars dans la société et, depuis son acquisition, les ventes aux détails et la confection ont rapporté quelque 1.35 milliard de dollars à leurs heureux propriétaires.

Ce sont les fondamentaux attractifs et le haut rendement de l’affaire qui ont convaincu Buffett d’investir dans See’s Candy. En effet, les revenus après impôts représentaient 60% des capitaux investis ; les clients payent comptant et le taux de rotation des produits associés à un circuit de distribution court (peu de stock) en faisaient un investissement en or.

En plus d’être capable d’autofinancer sa croissance, See’s Candy génère un cash flow constant que Berkshire Hathaway peut réinvestir ailleurs.

Gillette : une autre success story

Un autre exemple illustrant bien la stratégie d’investissement de Warren Buffet est Gillette.

Encore une fois, cette société fournit des biens de consommation, présents dans d’innombrables points de vente aux États-Unis. Avec ses produits, Gillette détient une part de marché énorme. Les lames de rasoirs représentent 71% des revenus de l’entreprise.

Avec l’arrivée des rasoirs jetables dans les années 1980, Gillette a perdu une part de marché significative. En 1988, Coniston Partners a tenté un rachat hostile de Gillette Company ; ce dernier a remporté la bataille financière et a revu son positionnement et ses produits.

A la suite de cela, Gillette lance un nouveau type de produit, se positionnant sur le segment de la haute qualité et de la haute technologie avec les rasoirs “sensor”. Ce fut un succès immédiat qui propulsa les ventes et le chiffre d’affaire de l’entreprise.

La même année, Warren Buffett entra au capital de Gillette et achèta pour 600 millions de dollars d’actions privilégiées. Ainsi, Berkshire Hathaway détient 11% de la compagnie et un siège à l’assemblée générale. Le dividende annuel s’élève à 52 millions de dollars.

En moins de 24 mois, l’investissement de 600 millions de dollars s’est transformé en … 820 millions de dollars.

La patience paye

Un des fondements de la stratégie d’investissement de Buffett est la patience.

Il ne s’agit pas de liquider son portefeuille ou son fonds et de prendre des plus-values immédiatement. Warren Buffett conserve ses participations pendant plusieurs années.

Ainsi, il a conservé Gillette, même quand celle-ci a investi des millions de dollars en R&D et racheté Duracell. En 2005, Gillette est racheté par le géant Procter & Gamble. Valorisée à plus de 5 milliards de dollars, la part du fonds Berkshire Hathaway dans Gillette en fit le principal actionnaire d’un fabricant de produits de grande consommation.

Si Warren Buffett avait investi ses 600 millions de dollars dans le S&P 500 plutôt que dans P&G, leur valeur avant dividende n’aurait été “que” de 2.2 milliards de dollars en 2005.

“Nous essayons simplement d’être craintifs lorsque les autres sont avides, et avides lorsque les autres sont craintifs” – Warren Buffett

En conclusion, la première étape d’un investissement est de repérer une entreprise avec de bons fondamentaux, proposant un produit connu, indispensable, bien représenté dans les points de vente et dégageant d’importantes marges.

© Cafedelabourse.com.

Rejoignez nos abonnés

Inscrivez-vous à la newsletter

En cadeau de bienvenue, recevez notre e-book "81 conseils pour bien investir en Bourse"

chaque lundi, les articles de la semaine

les offres exclusives de nos partenaires

En cadeau l'e-book "81 conseils pour bien investir en Bourse" d'une valeur de 10€

Nous ne transmettons pas votre adresse e-mail. Consultez notre politique de confidentialité.


Rejoignez nos abonnés


Recevez gratuitement dans votre boîte e-mail
les articles du Café de la Bourse


→ Je m'abonne

+ en cadeau :
notre e-book "81 conseils pour bien investir en Bourse"