Les 5 meilleurs métiers au monde

le 4 Mai 2012

L'étude Careercast a classé pour vous les meilleurs métiers du monde selon des critères bien précis. Oubliez toutes vos idées reçues sur ce qui définit le meilleur des jobs.

L’argent ne fait pas forcément le bonheur. C’est ce que l’étude du cabinet spécialiste des ressources humaines Careercast classant les meilleurs emplois au monde semble démontrer.

Un classement qui s’appuie donc sur différents critères comme la possibilité d’évolution, le niveau de stress, l’environnement de travail, la sécurité de l’emploi et bien sûr le salaire. Et les premières places sont trustées par des professions inattendues.

1. Ingénieur en logiciel informatique

Un job qui consiste à travailler sur la création, le design et la maintenance de logiciels destinés aux ordinateurs ou aux applications téléphoniques. Dans ce secteur en pleine expansion, les perspectives d’embauches sont très importantes et surtout, le stress y est très peu présent. La fréquence des déplacements est faible et aucun réel danger n’affecte cette fonction.

En France, pratiquement toutes les grandes entreprises possèdent ce genre de poste pour développer leur intranet ou même leur site commerciaux.

Travailler dans le domaine informatique semble avoir de réels avantages puisqu’on retrouve également dans ce classement à la huitième place, le responsable de publicité en ligne et à la quinzième place, les développeurs web.

2. Actuaire

Plus une qualification qu’un métier, l’actuaire est le spécialiste des calculs statistiques pour les assurances. Il détermine les probabilités d’accidents, de maladies, etc. de chaque client pour sa société.

Même si le stress peut être un peu plus présent, cette fonction est enviée car peu contraignantes physiquement. En effet, la fonction est essentiellement sédentaires et ne demande que très peu, voire aucune, intervention manuelle. Le métier peut paraître également assez ludique lors des évaluations d’assurance pour les jambes d’une danseuse ou le sourire d’un acteur.

Depuis les crises successives, le métier devient encore plus passionnant quand l’actuaire doit évaluer les risques financiers de certains organismes. En France, on retrouve sur ce secteur des sociétés comme Winter & Associés et Towers Watson.

3. Responsable des ressources humaines

Si la bonne organisation entre les différentes strates d’une société est souvent attribuée à un bon management des troupes, cette tâche ne semble pas être trop stressante selon Careercast. Il vante le peu de stress qu’occasionne le poste de responsable des ressources humaines et loue le peu d’efforts physiques qu’il demande.

Mais cette 3ème place peut aussi se justifier par l’environnement de travail auquel est confronté le responsable RH. Il bénéficie souvent d’un lieu d’activité confortable et n’est pas forcément habitué au problème de confinement de son bureau. Enfin, la fréquence de contacts humains qu’il peut avoir chaque jour rend sa fonction plus sympathique

La plupart des grandes entreprises sont pourvues d’un pôle ressources humaines, des sociétés comme Saint-Gobain et Sanofi recrutent actuellement des responsables RH.

4. Hygiéniste dentaire

Il n’est pas toujours agréable de travailler au milieu de bouches ouvertes durant toute une journée. Mais avec d’aussi bonnes perspectives d’emploi que celles proposées par le métier d’hygiéniste dentaire, on peut comprendre sa 4ème place.

La demande relative à ces services dentaires est intimement liée au vieillissement de la population mais aussi à la sensibilisation croissante de la population face aux problèmes dentaires. Une aubaine pour cette fonction qui offrira toujours dans les années à venir de bonnes perspectives d’emploi pour cette profession encore trop méconnue en France.

Les hygiénistes dentaires bénéficient également d’une flexibilité de leur emploi assez importante notamment au niveau des horaires.

5. Conseiller financier

Le conseiller financier aide les particuliers à optimiser leurs placements et à gérer leur patrimoine. Le contact avec des personnes extérieures aide la profession à grimper au classement puisque les perspectives d’emploi ne sont pas extraordinaires et le stress assez présent. Mais le salaire que propose cette profession peut s’avérer intéressant au fil des années.

Outre les grandes banques françaises qui disposent au sein de leur entité gestion d'actif des postes de conseiller financier, les prestigieuses banques privées comme Pictet et Edmond de Rothschild recrutent des conseillers financiers mais princialement basés au Luxembourg ou en Suisse.

Ni les fonctions aux salaires mirobolants, ni celles aux titres prestigieux n’apparaissent dans ce classement. Preuve que certaines professions bénéficient de conditions particulièrement avantageuses.

A noter qu’au plus bas du classement, on retrouve les métiers de bûcheron, producteur laitier, soldat, technicien de plateforme pétrolière et … journaliste papier.

Jérémy Lemière

→ Consultez les dernières offres d'emploi en finance

Téléchargez votre rapport gratuit



Passage d'ordres, analyse graphique et technique, gestion du risque : tous les savoir-faire des pros qui feront de vous un trader averti.