MoneyWeek photo

L’énergie solaire échappe à la récession


Un investisseur professionnel confie à MoneyWeek les valeurs sur lesquelles il mise actuellement. Cette semaine : Dominique Pouliquen, gérant du fonds Cleantech, chez IT Asset Management. Il vous conseille le secteur du solaire, un secteur qui échappe à la récession…

Au cours de ces six derniers mois, le climat boursier a été d’une rigueur extrême dans le compartiment des petites capitalisations et l’embellie tarde à se manifester, malgré de multiples exemples de capitalisation boursière inférieure aux flux de trésorerie recensés dans pratiquement tous les secteurs d’activité.

Beaucoup d’entreprises cotées aux compartiments B et C d’Euronext sont des sous-traitants, mal-aimés actuellement, alors que les gérants délaissent délibérément les secteurs industriels cycliques.

Elles pâtissent également du peu de soutien financier des banques en cette période d’aversion au risque. Les capitaux disponibles sont en priorité absorbés par les poids lourds du CAC 40, d’où il est plus facile de sortir si le rebond actuel avorte.

Le secteur du solaire échappe pourtant aux plus sombres scénarios de récession. Cette énergie est plébiscitée aussi bien par les écologistes que par la nouvelle administration américaine, qui voudrait faire passer la part du solaire dans la production d’énergie de 3 à 10% d’ici à 2012.

Les Chinois, eux, voient loin : ils affichent l’ambition de tirer 50% de leurs besoins en énergie du rayonnement solaire d’ici quarante ans. Aujourd’hui, le très polluant charbon fournit plus de la moitié de l’électricité consommée dans le pays. Pékin offre de subventionner quasiment à moitié les installations photovoltaïques sur les toits des logements individuels et des usines. Cela représente des milliers d’hectares de panneaux à installer.

Mais, si capter l’énergie venue du ciel ne pose pas de problème, sa restitution au moment où les usagers en ont besoin (la nuit, pour s’éclairer et se chauffer) est une question cruciale. Pour l’heure, la seule solution consiste à optimiser le stockage, c’est-à-dire à améliorer les capacités des batteries. Pas vraiment écologiques, elles deviendront moins polluantes à mesure que le plomb sera remplacé par d’autres alliages plus légers et plus performants.

La première favorite de ma sélection s’appelle Saft. L’entreprise est à la pointe de la technique : c’est le numéro un du secteur en recherche-développement. Elle est également bien placée dans la course à la taille critique face à la concurrence chinoise. Saft a conclu un joint-venture prometteur avec l’américain Johnson Controls. Ces deux fabricants de batteries surfent sur la vague du solaire et tirent parti de la chute du cours des matières premières, notamment celui du nickel. Le titre valait 17 euros le 9 mars, 22 euros le 14 avril. Je vise un objectif de 30 euros.

La deuxième est First Solar, spécialiste américain des technologies solaires. Ce dernier concurrence sérieusement de très nombreux fabricants de composants à base de silicium, une industrie d’ailleurs confrontée aux surcapacités. First Solar a développé un procédé photovoltaïque alternatif, baptisé “thin films” (“fines couches”). Si le rendement de ce type de panneaux est inférieur de 40% à ceux qui sont à base de silicium, leur coût d’installation est divisé par quatre par rapport à celui des panneaux photovoltaïques classiques. De quoi se payer le haut de gamme des batteries Saft !

Ma troisième valeur préférée : Vestas Wind, pionnier danois de l’énergie éolienne depuis près de vingt ans. Cette société, cotée à Copenhague, pèse 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires et revendique 40% du marché mondial des turbines pour éoliennes offshore. En outre, elle a installé 72% du parc européen d’éoliennes. Son statut de leader n’est pas près d’être menacé. REpower, son concurrent direct, ne détient pas plus de 10% du marché. Quant à l’indien Suzlon, il en est encore à digérer sa croissance externe. Les investisseurs continueront donc probablement à préférer Vestas pour de nombreux mois.

Philippe Béchade

Article original

© Les Publications Agora France, 2002-2008



Nota bene : reproduction partielle ou totale de la présente Chronique STRICTEMENT INTERDITE sans accord écrit de la société éditrice.


Vous aussi, investissez dans le solaire, pour en savoir plus


Vous ne voulez plus voir de publicité AdSense ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
  • Noter cet article:
    • Actuellement 4.50 étoiles sur 5
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
  • Email
  • Print
  • Facebook Favicon
  • LinkedIn Favicon
  • Scoopeo Favicon
  • TwitThis Favicon
  • Wikio FR Favicon

Articles liés


Ecole de Bourse


1 commentaire

c3225 Thierry Collart
Mer 27 Mai 2009
Thierry Collart photo

L’énergie solaire est promise à un bel avenir, je suis mêmeconvaincu que c’est la seule énergie qui puisse répondre à toutes les exigences humaines.
Mais, le seul réel problème est de mettre le doigt sur les bonnes valeurs, sur celles qui sortiront gagnantes à long terme de la sélection qui ne manquera pas de se faire dans ce secteur… Et très humblement, je me sens incapable de repérer un acteur ayant plus de 10% de chance de ressortir gagnant de ce secteur totalement immature et dont les sauts technologiques risquent d’être encore nombreux.

Laisser un commentaire

Votre email est requis.

Adresse de votre blog ou site.

Me prévenir par email de nouveaux commentaires ?

HAUT ↑