Rejoignez eToro qui propose le crypto-trading depuis 2013. Votre capital est à risque*
Investir sur la silver economy

Investir sur la silver economy




Les 3e et 4e âges constituent de nouveaux moteurs de l’économie comme des investissements. Valeurs, fonds, immobilier : découvrez comment tirer parti de la silver economy.

La silver economy ou l’économie des cheveux gris

La silver economy ou économie des cheveux gris rassemble tous les secteurs liés de près ou de loin aux populations âgées de plus de 60 ans. En France, elles représentent environ 15 millions de personnes, mais elles seront 20 millions en 2030. Accroissement de l’espérance de vie et du nombre de retraités (arrivée des baby boomers) expliquent la part croissante des seniors dans la société.

Si le secteur de la santé au sens large domine cette nébuleuse (laboratoires pharmaceutiques, maisons de retraite, etc.), les loisirs (voyages, nouvelles technologies, etc.) ne sont pas en reste. Les retraités sont, pour ceux bénéficiant d’un pouvoir d’achat suffisant, des consommateurs actifs et aux besoins spécifiques. Toute activité touchant à la vie et au confort des seniors entre dans la silver economy : salles de bain adaptées, services à la personne, matériel médical pour le maintien à domicile des personnes, systèmes de surveillance, résidences immobilières pour les seniors, etc.

Les entreprises françaises ont déjà conscience de la manne que représente ce segment de consommateurs. Les 4 et 5 décembre 2014 se tiendra à Paris le Salon BtoB des technologies et services pour les seniors. Le salon Patrimonia sera lui aussi placé sous le signe de la silver economy en septembre prochain. Véritable enjeu de société, la silver economy ne peut que se développer. Les gérants de fonds spécialisés mettent volontiers l’accent sur la profondeur, le dynamisme et le renouvellement de ce marché sous l’effet de l’arrivée à la retraite de femmes qui ne travaillaient encore pas une génération auparavant.

En tant qu’investisseur, vous pouvez surfer sur la vague de l’économie des cheveux gris en achetant des actions de sociétés actives dans ce domaine mais aussi des parts de fonds de placement spécialisés ou encore investir dans l’immobilier via les EHPAD.

Pour surfer sur la silver economy, découvrez les valeurs, les fonds et l’investissement en EHPAD dans la suite de notre article :

Les informations de Cafedelabourse.com et de ses publications sont données à titre pédagogique. Elles ne constituent en aucun cas des recommandations d’investissement. Le lecteur se doit d’étudier les risques avant d’effectuer toute transaction. Il est seul responsable de ses décisions d’investissement.