Olivier Crottaz photo

Qui détient les titres du trésors américains ?


A fin décembre 2008, la part détenue par les étrangers de “Treasury Securities” se divisait comme suit:


Cliquer sur l’amage pour l’agrandir

On constate que le Japon, la Chine et le Royaume-Uni représentent à eux trois le 52% !

Dans le graphique, les “oil exporters” sont constitués de l’Equateur, du Venezuela, de l’Indonésie, de Bahrain, de l’Iran, de l’Iraq, du Kowait, d’Oman, du Qatar,de l’Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis , de l’Algérie, du Gabon, de la Lybie et du Nigéria.

Quant au “Caribbean banking centers”, il inclut les Bahamas, les Bermudes, les îles Caymans, le Panama, les Antilles Hollandaises et les îles vierges.

Comment ont évolué les détentions durant l’année 2008.

En ce qui me concerne j’étais persuadé et aurais parié que les chinois, notamment, avaient réduit leur exposition suite aux divers plans de relance et endettement américain.

Hé bien non ! Ils ont même augmenté leur détention 477.6 à 696.2 milliards de USD soit + 45% ce qui correspond à la même augmentation que les “Oil exporters”. Dans le même laps de temps, les Caribbean bk centers ont monté de 81%.

Mais le record, ce sont les anglais qui le détiennent avec 124% de hausse !

Les Japonais, quant à eux, sont restés quasiment au même niveau.

Le montant total se monte, à fin 2008, à 3123.2 milliards de USD,

soit 3′123′200′000′000.- si je ne me trompe pas de 0.

Et dire que le hamburger coûte 1 USD……

Les Etats-Unis restent donc tributaires de trois créanciers importants qui continuent de les financer.

Jusqu’à quand ?

Pour information; Au 31.12.08 la dette américaine était de 10,699,804,864,612.13 (source: treasurydirect).

Crofin
Article original


Vous ne voulez plus voir de publicité AdSense ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
  • Noter cet article:
    • Actuellement 5.00 étoiles sur 5
    • 1
    • 2
    • 3
    • 4
    • 5
  • Email
  • Print
  • Facebook Favicon
  • LinkedIn Favicon
  • Scoopeo Favicon
  • TwitThis Favicon
  • Wikio FR Favicon

Articles liés


Ecole de Bourse


2 commentaires

c2043 Laurent Curau
Lun 23 Fev 2009
Laurent Curau photo

Ca en fait des hamburgers ! wink

c2047 gigi75
Lun 23 Fev 2009
gigi75 photo

La chine finance les USA, c’est bien connu… S’ils ne le faisaient pas, alors ils ne vendraient plus aux américains en contrepartie. C’est le deal implicite de la guerre économique. C’est le “je te tiens, tu me tiens par la barbichette…”

La chine ne peut pas lacher les USA, c’est leur premier consommateur !! Et si les USA arrêtent d’acheter Chinnois, il y a un problème interne en chine, et risque de guère civile. Ce que ne veut pas le régime actuel bien sûr… Est-ce étonnant ?

Laisser un commentaire

Votre email est requis.

Adresse de votre blog ou site.

Me prévenir par email de nouveaux commentaires ?

HAUT ↑