En regardant l’évolution des taux moyens et longs, sur lesquels les banques centrales n’ont aucun pouvoir, force est constater que les taux d’intérêts longs à dix ans ne montent pas.
Pour rappel, les banques centrales ont le pouvoir de baisser les taux courts, mais n’ont absolument pas la possibilité ou capacité d’influencer les taux longs.
Ces derniers ne sont que le reflet de l’offre et de la demande.
Il est donc clair que le marché pense que les taux court dans 10 ans seront toujours bas, car les taux que nous observons sur les obligations allemandes à 10 ans aujourd’hui sont l’anticipation du niveau du taux court qui sera affiché dans 10 ans.
Conclusion simpliste : les taux ne devraient pas monter beaucoup durant les prochaines années.
voici les taux d’intérêts à dix ans sur les emprunts allemands

Il est aussi possible de constater que les taux allemand et le Dax ont évolué « parallèlement », à savoir le marché monte, les taux montent.
Mais depuis quelques mois, il est apparu une grande divergence dans l’évolution. Les taux baissent alors que le marché monte.

Deux solutions : soit les “obligataires” se trompent et les taux vont monter (krach obligataire), soit le marché des actions va chuter.
Nous serons fixé prochainement.
Olivier Crottaz
Article original



2 commentaires
Lun 16 Nov 2009
comme d’habitude encore un article de notre ami qui vaut un 20/20
Mar 17 Nov 2009
Limpide oui ! -)