Livret Rentabilis de Monabanq sans risque à 5% pendant 3 mois*
Les marchés émergents offrent de belles opportunités d’investissement

Les marchés émergents offrent de belles opportunités d’investissement




Bien que le rally boursier ne semble plus vouloir se terminer, il faut être prudent avec les marchés actions européens alors que les actions émergents présentent encore de belles perspectives.

Une croissance mondiale tirée par les pays émergents

En une décennie, l’odre mondial a été chamboulé, les BRICs (Brésil, Russie, Inde et Chine) occupent désormais le top dix mondial en termes de PIB.

Les marchés émergents offrent de belles opportunités d’investissement

En 2011, la croissance mondiale a été de 3,8%. Elle a été principalement soutenue par les marchés émergents : les BRICs ont enregistré une croissance de 7,4% alors que les marchés matures ont avancé de 1,6%. Cette tendance devrait continuer en 2012, la croissance des pays émergents devrait dépasser les 5% contre 1,4% pour les économies matures (Consensus Economics, Goldman Sachs Global ECS).

Le poids des Bourses émergentes est encore marginal

Aujourd’hui, le poids des Bourses des pays émergents reste encore marginal : les BRICs représentent 20% du PIB mondial mais les Bourses des BRICS ne pèsent que 6,2% de la capitalisation boursière mondiale. L’ensemble des pays émergents comptent pour 33% du PIB mondial mais la capitalisation boursière de leurs placent financière n’est que de 15% (Sycomore AM).

Comment investir sur les marchés émergents

Actuellement, l’investissement dans les marchés émergents s’effectue principalement par l’intermédiaire des ETFs. L’encours global des ETF investis sur les actions des pays émergents a atteint 222 milliards de dollars à fin janvier 2012, contre 119 milliards sur les marchés européens (Blackrock).

Grâce aux ETFs, les investisseurs ont désormais facilement accès aux grandes valeurs des pays émergents dont les capitalisation boursière dépassent les 100 milliards de dollars.

Les marchés émergents offrent de belles opportunités d’investissement

Cependant, les marchés émergents offrent aussi de nombreuses opportunités d’investissement dans des valeurs de plus petite taille par l’intermédiaire des introductions en Bourse (IPO) notamment.

Hong Kong est actuellement la Bourse la plus dynamique au monde en termes de fonds levés. Derrière elle se trouve les places de Shenzhen, New York et Shanghai. En parallèle, ces Bourses émergentes sont également plus réglementés ce qui offre davantage de sécurité pour réaliser du stock picking sur des valeurs de taille moyenne.

D’autant qu’en dépit du rallye de ce début d’année, l’indice MSCI sur les marchés émergents demeure encore 22% en deçà de son niveau d’octobre 2007, alors que les bénéfices des sociétés locales ont sensiblement progressé.

Louis Yang