“Je suis débutant mais j’ai une méthode pour gagner !”
Telle est l’affirmation parfois entendue.
Hélas, le débutant doit savoir que sa méthode peut marcher dans certaines configurations (il l’a surement testée à l’aide de logiciels de “back-testing”) mais peut aussi être catastrophique dans d’autres configurations (augmentation de la volatilité, …). C’est pourquoi il y a autant de systèmes sur le marché, dont tous ont marché à un moment donné, ou pour une valeur donnée !

Y-a-t-il des systèmes qui gagnent durablement ?
Humm… Question difficile. Tout porte à penser que ceux qui vendent des systèmes sont des arnaqueurs car si ces systèmes étaient bons ils ne les vendraient pas mais l’utiliseraient eux-mêmes. On peut aussi dire que les possesseurs de bons systèmes n’ont aucune raison de le divulguer. Les sommes en jeu étant considérables les bureaux de recherche des grandes banques sont sur les dents depuis des décennies et il est donc presque impossible qu’un particulier trouve un système efficace qui serait passé inaperçu par ces banques.
Que conclure ?
Il n’y a aucun système infaillible, il y a seulement des moyens plus sûrs que d’autres… C’est comme pour l’immobilier en somme, il faut connaitre ce que l’on achète. Si vous achetez au centre ville, il y a peu de chance que votre bien se dévalorise, à moins que la morphologie du quartier ne change, et là effectivement, vous vous retrouverez avec un bien invendable si le quartier devient infréquentable…. En banlieue, ou en province, c’est plus aléatoire: si une entreprise quitte la région, alors votre logement baissera, mais si la région est attractive, elle valorisera votre logement.
Dans le sens “positif”, une amélioration des moyens d’accès (TGV, routes, …) favorisera l’implantation d’entreprises, et donc votre logement. En ville, la réhabilitation d’un quartier fait souvent grimper les prix aussi.
Bref, il est difficile de ne jamais se tromper, même en connaissant l’endroit ou l’on investit, car l’avenir est incertain.
En Bourse, c’est exactement pareil !

Une méthode est nécessaire, mais elle ne fera pas gagner à tous les coups. Ceci étant, ils est “facile” d’éviter les grosses erreurs: Qui aurait eu l’idée de payer un PER à 200 fois pour une valeur ? C’est pourtant ce qui est arrivé en 2000…. Et qui maintenant est prêt à vendre à 5 fois la même valeur…. C’est pourtant ce qui arrive sous vos yeux !
Bref, un peu d’observation permet à moyen terme de se sortir de mauvais pas, même si ce n’est pas le cas à cours terme. Avoir une méthode, que ce soit pour votre immobilier ou vos actions, ne fait pas de mal, bien au contraire !
Ceci étant, elle ne garantit pas les gains à tous les coups….
Et contrairement à une idée répandue, ce n’est pas la peine d’avoir une armée de statisticiens ou d’analystes pour s’en sortir en Bourse ! Souvent, la multiplication des agents gèle les décisions, car personne n’est d’accord. Aussi les gros paquebots que sont les banques ne font pas d’étincelles, comme vous pouvez le remarquer sur leur produit. Bien des petites structures ont des performances supérieures à celle des banque: c’est bien la preuve que le nombre ne fait pas le résultat, du moins sur les marchés Boursiers….
Gigi75



10 commentaires
Mar 29 Sep 2009
oui y en a une, qui marche depuis la nuit des temps depuis la naissance du bébé boursier, SUIVRE LA TENDANCE et puis c’est tout !!!
Mer 30 Sep 2009
D’accord avec Virgil, la bonne vieille méthode de Weinstein (bear en dessous de la moy mob 200j et bull au dessus) permet de surperformer dans n’importe quelle configuration de marché sur une période de 10 ans.
Lun 05 Oct 2009
Après coup, c’est toujours facile de dire “suivre la tendance”. Vous ne savez jamais combien de temps elle durera, et en plus si vous la “voyez”, il y a de forte chance pour qu’elle se retourne !
De tels systèmes marchent très bien à postériori, une fois que les courses sont passées. Je défie uiconque est capable de me “prédire” avec une bonne fiabilité <<la tendance>> à venir. Par contre, je pense que je trouverai facilement des individus capable à ce jour de prédire le crack rampant de 2000, tout comme celui de 2008… Et dans quelques années, s’il s’avère que le plus bas était en mars 2009, de prédire la remontée des cours…. ou au contraire, si un plongeon va reprendre (comme le crois Virgigil je crois… avec une prédiction à 1800 pour le cac lol), en bien que c’était la tendance !!!
Mar 06 Oct 2009
élace les ingénieur ne compraine jamais les choses simple, faut toujours qui justifit,
vous ne savez jamais combien de temps elle durera : sa c’est pas notre probleme du moment que le conteur a PV tourne les stops c’est pas fait pour les chien
il a de forte chance pour qu’elle se retourne : a bon heureusement que non, car si c’était le cas le CAC serais une sorte de trading rang il n’y aurait plus de tendance puisqu’elle se retourne tous le temps
de tels système marche trés bien a postériori, une fois que les courses sont passés. je défi uiconque est capable de me prédire avec une bonne fiabilité la tendance a venir : il faut revenir a la base gigi, la bourse soi sa grimpe, soi sa baisse, soi sa consolide puis reprend une des deux diréction, pouquoi toujours compliqué quand on peut faire simple, une tendance a venir ne ce prédit pas, cependant l’AT dont tu n’arrête pas de critiqué permet justement de suivre une tendance et voir quand celle-ci se retourne, il y a sufisament d’exemple qui le prouve car les comportement humaine eu n’ont pas changé, et se qui c’est produis dans le passé se reproduit dans l’avenir lol
Mar 06 Oct 2009
VIRGIGIL
Arrêtez de massacrer le Français, et retournez à l’école, s’il vous plait…
Sur l’AT, je viens de poster justement un article sur mon blog, que je soumets ici. Il s’agit d’un cas réel encore une fois, et j’y montre les résultats intermédiaire un mois après la pédiction. Donnez des cas concrês au lieu d’asséner vos vérités. Essayer d’être objectif pour une fois et ne soyez pas béat d’admiration devant une technique qui vous permet d’avoir raison une fois sur 2 (ou de vous tromper une fois sur 2). Les statistiques sont là....
Mar 06 Oct 2009
voici un cas simple et concrês en AT avec un taux de réussite élevé, acheter aprés une consolidation sur un nouveau plus haut, par exemple aprés un cycle de baisse le cour évolu entre 1 et 2 euros pendant un certain temps, puis le cour fait un nouveau plus haut a 2.10 les volumes d’achat sont anormalement élever je déside d’acheté le titre, et aprés j’ai du bolle le titre continus de grimpé ( s’en new, s’en expliquation mais m’en fou chui gagnant ), voila un exemple tous simple que l’on peut gagné avec l’AT, car depuis mars cette téchnique a marché du tonnêre, et bien sur je n’est pas fait de prédiction, je me suis juste contenté de suivre la tendance
sauf que que je n’est pas prit en conte
l’experiance, la réactivitée, la capasité a résité au stress et a ces émotions, la gestion du risque, autent de facteur qui jou sur la réusite, voila il vous faut un cour spéciale sur la métodologie
Mer 07 Oct 2009
chapeau BAS pour cet article
ps: il faut prendre “bas” au premier sens du terme
re ps: je doute que l’auteur puisse comprendre lol…
Mer 07 Oct 2009
ça devient de l’invective personnelle…Et du coup on a pas envie de prendre part au “débat”...
D’accord ou pas on peut argumenter plutôt pour ou contre non ? C’est plus interressant…mais plus exigeant avec soi.
Cordialement.
Mer 07 Oct 2009
VIRGIGIL , plutot que de parler du passé, donnez moi un exemple sur le FUTUR. Par exemple sur une grande action Française que vous voyez à l’achat (ou à la vente), avec un objectif de cours. Ou même 4 ou 5, histoire que ce soit plus représentatif. Dites l’échéance de votre proposition, le cours à atteindre, et on en reparle dès que l’échéance arrive (par exemple 1 mois). Au moins, ce serait du concrêt sur de l’avenir, et non du concrêt sur du passé.
Pour le passé, c’est toujours facile de dire: faut faire ci, faut faire ça…
Mer 07 Oct 2009
allo nostradamus, éssayer lourde, un médium, le pendule, les cartes, la boule de cristal, les grigri, on ne peut pas prédire le cour futur d’une action, c’est comme regardé loin dans le brouillard, de plus se n’est pas le suget de l’article, la bourse se n’est pas de la prédiction, mais de la probabilité comment fond d’aprés vous les traders professionels