En ces périodes troublées, comment investir ?
Pourquoi ne pas investir dans des actions de fermes (actions agricoles) qui, comme je le pense, devraient profiter de la hausse des matières premières ?
En tous cas, les chinois ne s’embarrassent pas de détails et ne mettent pas de gants. Ils achètent des terres tout azimut, tout comme la Corée, l’Arabie Saoudite, le Japon et les Émirats Arabe Unis.
Je cite le monde: “De nombreux États font la même analyse……pour des raisons de sécurité alimentaire”
La Chine représente 40% de la population active agricole mondiale, mais ne possède que 9% des terres arables du globe.
L’ONG “Peuples Solidaires” constate que les organisations de producteurs les alertent de plus en plus sur la question de la concentration du foncier et sur les conflits entre les petits paysans et l’agrobusiness qui exploite pour exporter. Cette OMG milite pour le développement du droit d’usage – les terres restant à l’Etat – et non pour celui de propriété.
Les tensions deviendront inévitables.
Imaginez que des terres ancestrales près de chez vous soient vendues à de lointains étrangers, qu’ils commencent à cultiver pour exporter chez eux. Cela ne va pas vous plaire.
Au sujet de l’investissement pur et en faisant abstraction de tout ce qui précède, il est possible d’acheter des actions côtées en bourse qui sont actives en terme de terres ou fermes agricoles.
Voici ce que n’offrent pas vos quotidiens, quelques titres (liste non exhaustive):
Cresud (Argentine, cotée en USD)
ChaodaModern Agriculture (Hong-Kong)
Black Earth Farming (cotée en Suède mais opérant en Russie))
Nufarm (Australie)
Crofin



2 commentaires
Lun 20 Avr 2009
Avec l’explosion démographique et le contexte écologique qui nous attend dans les prochaines décennies, que ce soit en Chine ou dans d’autre pays développés ou en développement, je pense que les ressources alimentaires et l’eau seront un enjeux capital pour les génération futures.
Lun 20 Avr 2009
tout comme l’eau, évidemment.